Catégories
Pierre Dubois

1er mai à Strasbourg en 600 photos

Manifestations du 1er mai à Strasbourg. 225 photos de la manif du 1er mai 2011. 100 photos de celle du 1er mai 2009.

Photos de la manifestation du 1er mai 2012. “Pour l’emploi, l’augmentation du pouvoir d’achat, une retraite décente, des services publics de qualité”. Album 1 de 55 photos. La banderole en tête du cortège, place de la Bourse, pont Saint-Nicolas, rue de la division Leclerc, place Kléber d’un côté puis de l’autre côté. Les salariés de l’entreprise Caddie de Drusenheim défilent en tête du cortège au son du tambour. Refus des licenciements (article de DNA) : Caddie veut vivre. Caddie doit vivre“.

Album 2 de 50 photos. La CGT a mobilisé le plus grand nombre de militants… comme d’habitude. 33ème défilé de 1er mai pour son responsable qui, comme à chaque fois, soutient la banderole de la tête du cortège. Slogans et revendications. “Résister se conjugue au présent (Lucie et Raymond Aubrac). Un service public pour et par le peuple. Prenons le pouvoir”. La sono – musiques et chansons – est fort efficace. Drapeaux rouges des différents syndicats cégétistes.

Album 3 de 45 photos. CFDT, FO, FSU, UNEF, UNSA, SUD défilent avec leurs drapeaux. FO met en avant la défense de l’emploi : “Usine en danger. Emplois menacés. Pour le maintien en activité du site”.  L’usine en danger : 260 emplois menacés chez Stracel, filiale de Strasbourg d’un groupe papetier finlandais (article de L’Alsace).

Album 4 de 25 photos. La CFTC défile en début de cortège avec les salariés de Caddie (voir album 1), mais aussi parmi les autres syndicats, selon la place qui lui a été désignée par le tirage au sort. La CTFC Alsace inaugure son nouveau logo, une Cigogne. Le tambour de Caddie martèle : Ce n’est qu’un début, continuons le combat“. Revendications affichées sur le camion. “Non à la précarité”. “Mettre KO les inégalités, c’est notre priorité”. “Touche pas à mon dimanche”.

Trois autres albums à venir dans la journée. Incident technique hier soir : mort d’un ordinateur et fin de l’accès au logiciel de traitement de photos que j’utilisais depuis plus de 3 ans. Impossibilité désormais d’insérer du texte sur les photos. Désolé !

Be Sociable, Share!