Catégories
Pierre Dubois

Paris 8. Les professeurs vont revoter

La commission de contrôle des opérations électorales de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis a décidé le 2 mai 2012, d’annuler les élections des 11 et 12 avril 2012 dans le collège A pour le conseil d’administration seulement. Communiqué de la présidence. Les 264 professeurs et assimilés seront donc rappelés aux urnes.

Motif d’annulation : l’erreur d’affectation d’un professeur dans un secteur de formation. “M. Grellier, enseignant en master droit de la santé, qui effectuait la totalité de son service dans l’unité de formation et de recherche “Territoires, environnements et sociétés”, ventilée dans le secteur de formation LSHS, n’avait pas qualité pour représenter le secteur de formation juridique au titre de la liste “Expérimenter Paris VIII”… “Il en résulte que cette liste n’était pas recevable dans le collège A du conseil d’administration dès lors qu’elle ne comportait aucun autre candidat représentant le secteur de formation juridique”.

Le nouveau vote ne devrait pas a priori changer les résultats du “premier tour”. Dans le collège A en effet, la liste Expérimenter Paris 8 a été largement battue par la liste Ensemble, transformer Paris 8 et défendre l’université : 44 voix contre 120, 1 siège contre 6. La liste “Ensemble” a également remporté le scrutin dans le collège B : 81 voix contre 216  (1 siège contre 5), une troisième liste (”Paris 8, version originale“) remportant 1 siège (149 voix).

La nouvelle élection ne devrait pas perturber le calendrier de l’élection de la présidente par le CA. En effet, le mandat de Pascal Binczak, président sortant non rééligible, ne prend fin qu’en juin 2012 ; fin 2011, Pascal Binczak a été réélu pour une période de 7 mois. Sa “dauphine désignée”, Danielle Tartakovsky, ne figure pas en tête de la liste “Ensemble”, comme la loi LRU le lui permet.

Be Sociable, Share!