Catégories
Pierre Dubois

Calendrier des Assises du SUP ?

François Hollande, l’enseignement supérieur et la recherche. Lettre du candidat à la présidence de la République à la présidente de la Commission Permanente du CNU. Chronique du 19 avril 2012 : Hollande. Un texte clef pour le SUP“. 

François Hollande écrit. “Restaurer un lien de confiance solide et durable avec les enseignants-chercheurs et les chercheurs, après tant d’années de mépris, sera ma priorité. Il faut un nouveau départ, un souffle nouveau. Pour cela, j’ai proposé la convocation d’Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, au terme desquelles la loi LRU sera réformée et remplacée par une loi-cadre”. Ne rien lâcher !

Alerte. La tenue de ces Assises et la réforme de la LRU ne figurent pas dans le calendrier 2012-2013 des mesures que le président Hollande compte réaliser dans la première partie de son mandat. Un oubli fort malencontreux. Pour les 100 premiers jours du mandat, deux mesures seulement concernent les étudiants et les diplômés du supérieur : “mise en place d’une caution solidaire pour permettre aux jeunes d’accéder à la location”, “abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers” . Chronique du 8 mars 2012 : “les étudiants étrangers ont peur”.

Alerte. Dans le premier gouvernement, y aura-t-il un ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Je n’ai pas lu qu’il y en aurait un. Si oui, quel en sera la ou le ministre ? Le nom de Vincent Peillon est cité pour le Ministère de l’Education nationale. Pour le SUP, le nom de Michel Destot, député maire de Grenoble, a circulé un moment, mais il ne figure plus dans les rumeurs les plus récentes. Son blog comporte 517 chroniques sur Grenoble, mais seulement 8 sur l’université et 8 sur la recherche. Bien peu pour un spécialiste ! Le premier commentaire ci-dessous mentionne le nom d’Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France. 

10 propositions de Michel Destot, dans son livre publié par la Fondation Jean Jaurès : 2012-2017 : quel avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche ?  La proposition de développer la professionnalisation en revalorisant les filières courtes (développement des licences professionnelles et de l’alternance) est bienvenue, mais elle n’est pas suffisamment ambitieuse. Il faut révolutionner l’ensemble du premier cycle. Ne rien lâcher !

Toutes les chroniques du blog sur “François Hollande et l’enseignement supérieur”. Par ailleurs, je suis désolé d’avoir oublié de publier un diaporama, reçu le 9 avril 2012 et intitulé : “Enseignement supérieur et recherche : quelques questions de campagne“. Le voici : il demeure d’actualité !

31 mars 2011. “Journal de Valérie Pécresse”. Jacques Chirac appelle à voter François Hollande

16 octobre 2011. “Hollande doit révolutionner le SUP“.

27 janvier 2012. “L’engagement 39 de François Hollande”.

3 février 2012. “Culture : Hollande, le convaincant”.

7 février 2012. Critique de la proposition d’accélérer la mise en oeuvre des investissements d’avenir :”IDEX ou le n’importe nawak“.

10 février 2012. “La présidente Fraïsse rage contre Hollande”.

18 avril 2012. “Le Sup aux oubliettes“.

Be Sociable, Share!