Catégories
Pierre Dubois

Les étudiants infirmiers se bougent !

La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI), organisation de la FAGE, facebooke. Deux à trois messages par jour. Elle se bouge et fait bouger les étudiants ! Son slogan : “ESI on s’bougeait !?” Deux grands champs de mobilisation. Réforme des études (universitarisation de la formation). Plus de 80.000 étudiants concernés (reconnaissance universitaire, mobilité des étudiants, démocratie étudiante dans les Instituts de formation en soins infirmiers, IFSI). Vie étudiante : aides financières, aides relatives aux stages, accès aux services du CROUS et aux services universitaires.

Flashbacks sur une année de mobilisation. 12 mai 2011, 8.000 étudiants manifestent (You Tube). Novembre 2011, congrès national et publication d’un Livre blanc. 9 mai 2012, 300 étudiants manifestent à Clermont-Ferrand. 15 mai, “réunion au Ministère sur le Diplôme d’État Infirmier ! Au vu des nombreuses problématiques que posent les textes, une évolution devrait être envisagée ! La FNESI ne manquera pas de rappeler le caractère d’URGENCE de ces problématiques”. 25 au 27 mai, 10ème université d’été à la Toussuire : “des formations, des jeux, des moments conviviaux, des rencontres”.

La FNESI se bouge et gagne des combats. Arrêté du 20 avril 2012 : “une victoire : la fin des 80%“. “Suppression des 80% de présence aux cours obligatoires. Les absences injustifiées font toujours l’objet de sanctions disciplinaires, tandis que les absences justifiées de plus de 12 jours au sein d’un même semestre sont soumises au conseil pédagogique. Les absences des étudiants élus dans le cadre de leur mandat sont considérées comme des absences justifiées. Ils doivent toutefois récupérer leurs heures de stage”.

Autres luttes en perspective. Les positions de la FNESI sont rappelées dans le Livre blanc. Formation des étudiants : … “mise en place d’une cotutelle ministérielle (Santé et Enseignement Supérieur et Recherche), création d’une filière en soins infirmiers, création de masters spécifiques, création du statut d’enseignant praticien, développement de la recherche en soins infirmiers”… Qualité de la vie étudiante : “transfert des bourses des formations sanitaires et sociales au CROUS, accès au 10e mois de bourse, accès à l’ensemble des aides étudiantes (aide au mérite, à la mobilité…), accès à la gratification des stages, respect des remboursements des frais de déplacements par les IFSI”.

Be Sociable, Share!