Catégories
Pierre Dubois

Lille 1. Recours et report

L’élection du président de l’université de Lille 1 aurait dû avoir lieu le 11 mai. Philippe Rollet, président devenu administrateur provisoire, l’a reportée sine die (Nord-Eclair du 11 mai).

Les élections aux conseils centraux du 11 avril n’avaient pas départagé les deux listes principales au Conseil d’administration. La liste soutenant la candidature à la présidence d’Isam Shahrour l’avait emporté dans le collège A et celle soutenant la réélection de Philippe Rollet dans le collège B, mais d’une voix seulement. Chronique : “Lille 1, à la recherche de 6 voix“.

Fort logiquement, un recours en contentieux a été déposé pour y voir clair dans cet écart d’une seule voix. La commission de contrôle des opérations électorales a rejeté la demande d’annulation de l’élection dans le collège B. Un recours a donc été déposé auprès du Tribunal administratif, celui-ci ayant deux mois pour juger. A noter que le recours en TA n’est pas suspensif et que l’élection du président par le CA aurait pu avoir lieu le 11 mai.

L’université de Lille 1 doit retrouver sa sérénité et avancer : communiqué des syndicats FERC-CGT et SNESUP. “Pour éviter que l’Université ne soit bloquée dans son fonctionnement à une période critique de l’année, il est de notre devoir d’exiger un retour à la normale en procédant à la mise en place des conseils et à l’élection du président de l’université dans les plus brefs délais“.

A noter qu’à Lyon 3, les élections ont été annulées pour un écart d’une voix dans le collège B ;de nouvelles élections ont eu lieu et ont donné la majorité à la liste qui l’avait emporté d’une voix. Chronique “Lyon 3 confirme après annulation“.

Souhaitons à Lille 1 de ne pas connaître les feuilletons lorrains et bourguignons.

Be Sociable, Share!