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Les Assises, les syndicats et le doctorat

Avec Doctrix, découvrez les contributions postées sur le site des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, côté doctorat. Premier volet de notre synthèse sur les contributions émanant des syndicats et autres collectifs.

Notons que Dr Florent Olivier, ex Président de la CJC est secrétaire général adjoint des Assises (CV en PDF).

  • Contribution de l’ANCMSP, association membre de la CJC

Source : http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/original/application/4294ba6654c449bbfd741e852cf2a54b.pdf

  • Contribution du syndicat national indépendant de la recherche scientifique, le SNIRS-CGC

“Donner au doctorat toute sa place dans et pour la société.
Le doctorat doit être un diplôme reconnu dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il s’agit d’une formation d’excellence où l’apprentissage, tant de l’autonomie que du travail en équipe, et de la réflexion en profondeur donne aux jeunes docteurs des capacités d’imagination essentielles au développement de l’innovation. On est loin du formatage imposé par certains cursus d’ingénieurs! C’est une des clés essentielles pour que notre pays maintienne son avance technologique dans la compétition économique internationale.”

Source : http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/original/application/8a39b5255971d336af10494ff4bf9988.pdf

“Proposition 32. Reconnaître le master et le doctorat dans les conventions collectives et dans la Fonction publique.”

Source : http://documents.univ-lille3.fr/files/espaces/services/communication/assises/contribution_UNSA.pdf

“Notre proposition : réduction de l’enveloppe du CIR qui devra être ciblé sur les PME et incitations à l’embauche de jeunes docteurs pour mieux soutenir la recherche publique.
Concernant la durée de la thèse.
Nous proposons que la durée du Doctorat, du moins en biologie, soit de 3 + 1 années, c’est-à-dire de 3 ans en principe, sans limitation de la part des Écoles Doctorales (ED) à l’attribution d’une 4e année afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent et en ont les capacités de valoriser pleinement leur travail, notamment par une publication dans une revue internationale de haut niveau, un objectif très rarement atteint en 3 ans. Le Doctorat demande un investissement personnel considérable et repose également sur un travail en équipe : à ce double titre, il doit constituer un atout majeur pour un recrutement en entreprise.
Notre proposition : réévaluation de la durée de la thèse en biologie (de 3 +1 ans) et revalorisation du doctorat vis à vis du monde de l’entreprise.”

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5755

  • Contribution de la 10e section du CNU, SLR

“Réflexion sur la durée des thèses en fonction des spécialités ; créations de postes et reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, seuls moyens d’offrir des débouchés aux jeunes docteurs”

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5698

  • Contribution concertée des jeunes et précaires de l’INRA PACA

“Si les conditions de travail durant le doctorat se sont améliorées et que les thèses sans financement ont quasiment disparues, les conditions d’accès à un emploi stable sont devenues de plus en plus difficiles. Le parcours avant l’obtention de cet emploi est usant physiquement et mentalement quand il ne conduit pas à l’abandon.”

Source : http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/original/application/814a2be7b048696743e38eb145157658.pdf

  • Contribution de l’Assemblée Générale du GRIC

“Le doctorat doit devenir un diplôme reconnu par les entreprises et les conventions collectives.
L’inscription en doctorat doit être soumise à des critères scientifiques et non financiers. La durée standard des thèses doit pouvoir varier en fonction des disciplines concernées.”

Source : http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/original/application/0f15d52451970abe4735277fde0a5f65.pdf

Nous vous avons oublié ??? Frappez à la porte dans l’espace des commentaires. 2e volet à paraître demain sur les contributions (et propositions) d’organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche. Et toujours sur le doctorat !

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