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Jean-François Fiorina

L’information 2.0 comme moteur du changement (Ecole du futur, épisode 3)

J’ai abordé la question de l’école du futur par ses cercles extérieurs. La semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux communautés qui composent l’écosystème des établissements (environnements socio-économique et associatif, parents d’élèves…). Aujourd’hui, ce sont les nouveaux médias et outils de communication qui nous occupent en proposant une manière inédite de produire, de partager et de diffuser l’information éducative. Nous passerons bientôt le seuil de la porte de l’établissement (réel ou virtuel !) et entrerons progressivement dans la salle de classe…

SoLoMo éducation. La mutation numérique en mode – social, local, mobile -, nouveau paradigme lancé par le bloggeur Loïc Le Meur en décembre 2011, impacte radicalement le monde des médias de l’enseignement. On assiste à  une segmentation de plus en plus fine des publics et des thématiques, même si les magazines spécialisés et les publications traditionnelles (enquêtes, palmarès, classements) restent forts. C’est sur le mode participatif que ces nouveaux médias sociaux se lancent comme Trendy du groupe L’Etudiant avec un objectif : imbriquer le plus intimement possible lectorat et média. Un espace où la frontière vie publique-vie privée s’atténue.

D’ailleurs parlera-t-on encore de lectorat au sens strict sur ces plateformes ? Ne seront-elles pas jaugées à l’aune de leur trafic, du nombre de leurs blogueurs affiliés et influents, de leur empreinte sur les tendances, les modes, le débat, de leur capacité à mobiliser sur les thématiques du moment, sur l’internet et les réseaux sociaux ? Dans la même perspective, je citerai, le Lab’éducation du Figaro Etudiant, défricheur des dernières nouveautés en matière d’éducation et des controverses autour du futur de l’enseignement ou Le Parisien Education. Toutes ont des déclinaisons locales, du moins sur les grandes villes universitaires. Toutes croisent les informations produites par les journalistes garants de la qualité et de la ligne éditoriales, les experts, les étudiants, les professionnels de l’éducation.

Les télévisions développent également leurs plateformes spécialisées. France Télévisions vient de lancer Francetv éducation pour les parents, les élèves et les enseignants, nouvelle formule qui se substitue à Curiosphere.tv de France 5. Canalsat Campus se présente comme la chaîne de la recommandation éducative et d’une nouvelle manière d’apprendre… de la 6ème à la Terminale.

Sans parler des sites « historiques » qui réussissent leur passage au « social » comme L’Etudiant ou Educpros sur lequel je m’exprime régulièrement !

Entrer dans le cercle. Pour les écoles, cette modification du paysage médiatique n’est pas neutre. Nous devons entrer dans le cercle de la création de cette information collaborative et interactive. Non seulement en apportant nos contributions à ces plateformes en terme d’information multi canal et multi cibles mais également en imaginant de nouveaux services pour les générations montantes.

Certains parlent déjà de la génération « Z » baignée des ressources de l’internet et du numérique dès leurs premières années. Comment consommeront-ils l’information éducative, comment vont-ils se former dans un environnement 100% numérique ? Des questions essentielles que l’école du futur doit penser en termes opérationnels très vite.

Nous entrons dans une logique du partage de l’information et de co construction des modèles de demain, l’information éducative au sens large n’y échappera pas. Nouveaux médias, étudiants, profs, parents, chaires thématiques comme Convergences que nous pilotons avec 2 autres écoles (Sciences Po, Supcréa) participent d’une même dynamique collaborative à des niveaux distincts mais complémentaires. La mutation des médias SO LO MO nous offre un terrain d’expérimentation exceptionnel pour l’école de demain !

A noter sur vos agendas, la tenue du Salon Educatec-Educatice à Paris (jusqu’au 23 novembre). J’en suis et rapporterai quelques informations intéressantes récoltées lors des conférences dans mon prochain post.

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