IAE et Ecoles de Management, même objectif : l’Exec Ed . Une proposition de la FNEGE : le projet SEEDS

 

Pénurie de ressources, baisses des financements… le rapport Germinet pose le problème et justifie la nécessité, pour les institutions d’enseignement supérieur, de s’intéresser à des activités générant des revenus complémentaires.

Soyons prudents, celles-ci ne peuvent se faire dans n’importe quelle condition et il faut prendre soin d’y réfléchir et de se poser les bonnes questions avant de se lancer. (cf post suivant)

Avons-nous des expertises marketables : sont-elles cartographiées et qualifiées ?

Avons-nous  des experts  pour les développer et les porter ? Nos professeurs sont-ils armés pour  animer des sessions devant des cadres supérieurs qui en savent souvent autant qu’eux ?

Sommes-nous équipés sur le plan marketing, connaissons nous nos partenaires  entreprises et leur besoins, avons-nous un logiciel de suivi de la relation client (CRM) ?

Avons-nous des profils de professeurs ayant une expérience d’entreprise, pouvons-nous en recruter ?

Sommes-nous capables de rémunérer les intervenants au prix du marché sans être bloqués par les règles institutionnelles et administratives ?

Le Dirigeant de l’institution est-il prêt à monter au créneau chez les clients et montrer l’exemple ?

Nos moyens pédagogiques, technologiques, et nos locaux sont-ils prêts à accueillir des populations  plus exigeantes ?

Bref une bonne centaine de questions à aborder avant de se lancer pour de bon et à mobiliser les énergies  en interne.

 

Pour aider à ce diagnostic, la FNEGE, Fondation  Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises qui fête ses 50 ans, et rassemble toutes les institutions enseignant la gestion, propose la démarche SEEDS (School executive education Survey).

Pour tester cette procédure et la finaliser, la FNEGE recherche deux institutions pilotes en leur proposant un tarif préférentiel très attractif (contacter Valérie Fourcade)

 

PS A voire aussi le post suivant.

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.