Pour un œcuménisme éducatif d’intérêt général.

 

 

Les organismes publics sont souvent contraints dans leurs missions par des définitions strictes de façon à respecter les lois et règlements en vigueur et notamment ceux  de non-concurrence face à des organismes privés.

Mais il est des domaines où des organismes publics ont de fait des missions de type privées et l’inverse. Un cas classique est celui de l’enseignement supérieur à but professionnel. Continue reading

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Entretiens des concours…dernière station avant l’autoroute.

Entretiens  des concours…dernière station avant l’autoroute.

 

A cette époque de l’année, j’ai toujours une petite pensée pour les quelques 8 à 10000 candidats admissibles de classes préparatoires (plus les  admissions parallèles) qui vont passer l’équivalent  de 60 à 70000 entretiens, mobiliser 15000 jurys, en espérant intégrer une prestigieuse école de management. Dispositif couteux et anxiogène s’il en est, bien enraciné dans sa tradition et qui ne changera pas de sitôt.  Comme il y a autant de candidats que de places dans les écoles, il s’agit d’une modalité distributive, la sélection ayant été faite à l’entrée en classe préparatoire.

Comment aborder cet entretien ? Continue reading

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B to C, B to B et maintenant B to P (©)

 

 

Les institutions d’enseignement  supérieur  s’adressent à plusieurs segments  de marché.

Business to Consumer, B to C, pour les candidats individuels et leur famille,

Business to Business, B to B pour la partie qui concerne la relation avec les entreprises,

Et maintenant B to P (© dufour), (P comme collectivités Publiques, territoriales, instances Politiques, ou organisations Philanthropiques, ou Partenaire). Continue reading

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Métaphore apicole : entreprises et grandes écoles même combat.

 

Pas de fruits ni de miel sans abeille, pas d’abeilles sans reine et sans ruche, pas de ruche sans apiculteur.

Les abeilles ont souvent été utilisées comme métaphore tant par les philosophes  et autres chercheurs en sciences sociales.

Les emplois et les fruits de la croissance sont en relation causale directe avec les entreprises et les entrepreneurs. L’essaimage est aussi une fonction sociale de l’entreprise. On s’étonne encore  que les conséquence de ces relations ne soient pas comprises et totalement intégrées par la classe politique qui donne à penser que l’emploi est un concept virtuel sans substrat organisationnel réel. Continue reading

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Pour développer la Formation continue dans les Grandes Ecoles, adoptez l’approche Puzzle !

Une petite métaphore en guise de douceur pour expliquer comment faire.

Quand vous vous lancez dans un puzzle, après avoir ouvert la boîte vous regardez l’image sur le couvercle, car cela vous donne une idée de l’enjeu.

Ensuite vous cherchez d’abord les coins et les bordures, puis en repérant les couleurs et formes, et par essai erreur, vous essayez de compléter l’image.

De temps en temps vous regardez le couvercle pour vous guider dans votre démarche. Continue reading

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Bouleversements dans l’Univers de la Formation continue, un cataclysme peut en cacher un autre !

 

 

Vous croyez sans doute qu’il s’agit essentiellement des problèmes liés à la réforme de la formation professionnelle en France …comme s’efforce de le dire Jean Wemaëre, patron de Demos et de la FFP, ou que l’arrivée des Universités dans cette activité va bouleverser cet univers. Pas sûr. Pour ce deuxième point cela prendra du temps, la culture et les organisations n’y sont pas.

Certes les préoccupations liées à la réforme sont bien présentes et la perte de 15% de l’activité chez certains prestataires est une dure réalité qui ne sera pas compensée sur 2015, et qui perdurera, car les acteurs concernés par la réforme reconnaissent n’être ni prêts ni informés (RH et responsables de formation) cf Etude Fidal Le Figaro du 13 avril.. Continue reading

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Bien connaître son Corps professoral ?   Un enjeu stratégique majeur pour les Institutions d’Enseignement Supérieur !

La compétition internationale que se livrent les grands établissements portent également sur le recrutement de talents étoilés. Comme pour les dirigeants de ces établissements une forme de Mercato existe aussi pour les professeurs et des sites spécialisés (AKADEUS https://www.akadeus.com ) en font une activité visible,  cela est explicite pour l’univers des écoles de management. Cette préoccupation ne concerne pas que les écoles de management, privées ou publiques, mais également les écoles d’ingénieur, de tout statut, qui ont des préoccupations voisines, certes basées sur des modalités de prestations différentes. Les mêmes recommendations s’appliquent modulo leurs expertises spécifiques.

Ce n’est pas le seul enjeu, car désormais outre les expertises reconnues en recherche, publication et enseignement, vient s’ajouter la capacité à s’adresser à des publics professionnels de haut niveau et plus seulement à des étudiants en formation initiale. Nouvelle compétence, nouvelle posture qui appelle de nouvelles façons d’animer et de faciliter les échanges au sein d’un groupe hautement qualifié. Continue reading

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Organisation et Management des Institutions d’enseignement supérieur

 

Un avenir sombre ?

Si l’on en croit le rapport Montaigne sur les Business Schools, ces institutions qui ne sont pas parmi les plus mal managées du système éducatif, ont du souci à se faire pour leur avenir.(cf http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/business-schools-rester-des-champions-dans-la-competition-internationale ). C’est dire toutes les difficultés auxquelles les autres, publiques ou privées devraient faire face.

Le diagnostic n’est pas nouveau, et la photographie est sans doute exacte, mais il manque à toutes ces analyses une dimension dynamique. Ce sont souvent des académiques qui écrivent ces rapports, et ce sont des  entrepreneurs qui dirigent ces institutions. Une photographie, même précise, n’est pas le film. Continue reading

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Les politiques nous adressent leurs vœux…voici quels pourraient être les nôtres :

 

 

Nous espérons que nos dirigeants politiques deviendront exemplaires, compétents, cohérents, honnêtes,  respectueux des lois et des institutions comme des personnes, qu’ils n’utiliseront leur position  pour en tirer des avantages personnels. Nous espérons qu’ils comprendront enfin que pour faire des réformes ambitieuses il faut s’allier dans une convention d’effort  et non se combattre stérilement. Nous leur souhaitons de comprendre les méta objectifs de leur mission et de dépasser les clivages partisans, même s’ils doivent  laisser la préséance. Continue reading

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La France en panne de convention d’effort pour cause idéologique

 

Si nous avons les meilleures écoles, pourquoi les entreprises françaises ne sont-elles pas plus performantes? 

Nous avons parmi les meilleures institutions internationales d’enseignement du management, (voir blog précédent) comme le confirme régulièrement les classements du Financial Times, nous avons suivi les recommandations de Jean-Jacques Servan-Schreiber du « Défi américain », mais nos entreprises ne sont pas toujours les plus performantes, même si nous avons quelques champions mondiaux dans des domaines de haute technologie, des transports ou dans le secteur des services ou de l’énergie. Continue reading

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