Où sont les bourses pour la formation à distance ?

Signalé dans Le Monde d’aujourd’hui, le billet de Jean-François Mela intitulé « Universités : qui doit payer ? » est déjà remarqué sur la toile éducative, et sur Twitter en particulier.

Un sujet connexe qui peine à passer la barre de la conversation publique, c’est celui des bourses et autres allocations pour la formation à distance. Et pour cause : ces allocations sont extrêmement rares. Dans le monde francophone, on ne compte guère que l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) pour en distribuer quelques centaines à des étudiants francophones souhaitant poursuivre des études supérieures de niveau licence au minimum, sans quitter leur pays.

De telles allocations rendraient pourtant d’énormes services, et permettraient sans conteste le développement de cursus accessibles à distance par des étudiants du monde entier.

Mais dans ce cas de figure, où est la poule et où est l’oeuf? Le faible nombre de bourses est-il dû au manque de cursus en ligne, ou est-ce l’inverse ?

Ni l’un ni l’autre, mon capitaine. Il existe bien des cursus en ligne, en assez grand nombre, surtout dans les universités québécoises d’ailleurs. Mais l’AUF ne tient pas particulièrement à mettre les départements de FAD des universités européennes et nord-américaine sur perfusion; elle encourage la création de contenus endogènes par les universités d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de l’Europe de l’Est. Et il y a fort à parier que d’ici peu de temps, l’essentiel des bourses soit destiné à ces programmes…

Alors, il va falloir trouver d’autres sources de revenus pour financer les études de ceux qui souhaitent s’appuyer sur les TICE pour suivre des cursus d’études qui ne figurent pas dans les universités les plus proches de chez eux. Qui se décidera à offrir des bourses pour la FAD ? Le temps presse.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,

Article du on mercredi, janvier 5th, 2011 at 22:10 dans la rubrique enseignement supérieur. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire