Universités et réseaux sociaux : vive Avignon !

Ce billet s’inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence Educpros qui se tiendra jeudi 12 mai, et qui sera consacrée aux stratégies d’investissement des réseaux sociaux par les établissements d’enseignement supérieur.

Connaissez-vous l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ? Ce n’est pas une « grosse » université, pas un monstre de l’enseignement supérieur, mais c’est un établissement qui a de très bonnes idées, notamment pour se faire connaître tout en se différenciant des établissements similaires.

Cette université donc, a eu l’excellente idée de confier une part importante de sa promotion sur les réseaux sociaux à ses étudiants. Ces derniers ont conçu, joué et réalisé des clips rigolos et néanmoins informatifs que l’on peut voir sur le site Choisir Avignon sur Daily Motion et sur YouTube.

Comme dans les séries américaines, il y a plusieurs saisons de clips. La première, réalisée pour l’année 2009-2010, est à mon sens la plus réussie. On y voit des étudiants, des vrais, et même des vrais gens du Sud, bruns, qui parlent avec les mains. Le quatrième opus de la série m’a franchement fait rire :

Choisir Avignon sur Dailymotion : la bibliothèque universitaire

La saison 2, celle de cette année, est plus intello, plus marquée par l’esthétique publicitaire. Mais on adore quand même ces jeunes qui parlent de leur fac, de ce que les jeunes ont envie de trouver dans une université.

Le site Choisir Avignon n’est pas le site institutionnel de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. c’est un site promotionnel, qui s’adresse aux étudiants. La différence entre les pages d’accueil des deux sites est significative.

Site institutionnel :

Site de promotion :

Cette segmentation des publics et des moyens de les atteindre est extrêmement intéressante. Elle n’intègre pas Facebook, et c’est dommage. Facebook est en effet un canal massivement investi par les étudiants, mais sur la page Facebook de l’université d’Avignon, on n’y retrouve pas l’humour décalé des clips et du site promotionnel, juste des informations institutionnelles descendantes, qui génèrent quelques « j’aime » mais bien peu de commentaires et encore moins de discussions.

Malgré tout, il me semble que la stratégie de communication de l’université d’Avignon a réussi à atteindre son public principal, celui des étudiants et futurs étudiants, les premiers devant se reconnaître dans les produits conçus par des gens qui leur ressemblent, et les second pouvant, enfin, se faire une idée de l’ambiance d’une université  à travers les clips qui sont plus proches (dans l’esprit) de la réalité que lors des journées portes ouvertes ou en visitant un site institutionnel.

L’université d’Avignon va plus loin que bien d’autres établissements d’enseignement supérieur qui certes, changent progressivement de ton et de sujets pour se rapprocher de leurs étudiants et créer un sentiment d’appartenance sur les réseaux sociaux, mais ne vont pas jusqu’à confier la caméra à ceux qui étudient dans leurs murs. Si vous connaissez d’autres établissements ayant engagé une stratégie de communication similaire à celle de l’université d’Avignon, merci de les signaler dans les commentaires de ce billet.

Voir aussi le billet de Brigitte Fournier sur le fim réalisé par le groupe RISE avec les étudiants de ses écoles.

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Article du on Mercredi, mai 4th, 2011 at 17:41 dans la rubrique culture numérique, enseignement supérieur. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “Universités et réseaux sociaux : vive Avignon !”

  1. Maëlle Brochard dit:

    La démarche de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse est en effet très intéressante !

    Notre agence Campus Communication a eu l’occasion d’accompagner l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse sur plusieurs campagnes de communication depuis 2009.
    Concernant les campagnes Choisir Avignon, nous avons notamment :
    - audité le site Choisir Avignon,
    - réalisé le visuel de campagne Choisir Avignon 2010 (déclinés sur affiches et flyers),
    - créé le carrousel vidéos de la home page du site Choisir Avignon, destiné à accueillir les vidéos de promotion de l’université,
    - mis en place des campagnes de communication contextuelles et ciblées (Facebook et Google AdWords) en 2010 et 2011 pour faire connaître le site http://www.choisiravignon.fr.

    Pour en savoir plus :
    http://www.campuscommunication.fr/tag/choisir-avignon/

    Par ailleurs, on peut féliciter les étudiants de l’université d’Avignon. Deux des vidéos de la saison 1 (La bibliothèque universitaire et La liberté d’expression) ont été primées au Concours Beau à Savoir (http://www.univ-avignon.fr/fr/actualites/singleview/article/6/beau-a-savoir-prix.html) !

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