MOOCs francophones : ça commence !

Michel Briand, directeur adjoint en charge de la formation à Telecom Bretagne, suit de très près l’actualité des MOOCs. Il a d’ailleurs ouvert une page de wiki sur Intercoop , où il recueille patiemment et de manière très organisée les informations sur le sujet , et les MOOCs francophones en particulier. N’hésitez pas à alimenter cette page si vous avez des références supplémentaires.

Quelle est l’information la plus récente sur cette page ? La naissance d’un nouveau MOOC en français ! Il s’agit de l’ABC de la gestion de projet, cours de 4 semaines animé par Rémi Bachelet. Rémi n’en est pas à son coup d’essai : son cours est en ligne et en accès libre depuis longtemps, et il a suivi intégralement le MOOC ITyPA avant de proposer le sien. Rémi a donc mis toutes les chances de son côté pour réussir et nous le félicitons d’être passé si vite à l’action, en signalant au passage que parmi les très nombreux enseignants et ingénieurs pédagogiques qui se sont inscrits à ITyPA, bien peu sont allés jusqu’au bout de la démarche. Rémi Bachelet a donc une vraie longueur d’avance, comme ceux qui ont adopté la même attitude que lui.

L’ABC de la gestion de projet dispose d’un atout qui attirera de nombreux apprenants et limitera la déperdition en cours de route : c’est un cours certifié par l’école centrale de Lille, à laquelle appartient Rémi Bachelet.

L’ABC de la gestion de projet : http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/

Les grandes écoles semblent décidément très intéressées par les MOOCs et plus réactives que les universités. Rappelons que 3 des 4 co-animateurs d’ITyPA travaillent dans une grande école d’ingénieurs (Télécom Bretagne pour Jean-Marie Gilliot, Centrale Nantes pour Anne-Céline Grolleau et Morgan Magnin). Rémi Bachelet enseigne à  Centrale Lille. Et deux autres grandes écoles francophones viennent s’ajouter à ce début de liste : Grenoble Ecole de Management et l’EPFL (Lausanne, Suisse).

Mais revenons un moment sur Télécom Bretagne : cette école va ouvrir au printemps tout proche un MOOC sur le sujet des réseaux mobiles. L’annonce officielle sera bientôt publiée sur le site de l’école.

Jean-François Fiorina, directeur de grenoble Ecole de Management que les habitués d’Educpros connaissent bien, a fait part à plusieurs reprises de son intérêt pour les MOOCs. L’AEF a récemment transmis une dépêche annonçant que l’école allait très prochainement en proposer. À quand des informations plus précises ?

L’EPFL enfin, célèbre école d’ingénieurs de Lausanne, est d’ores et déjà présente sur la plateforme Coursera et propose 4 MOOCs, dont un en français : Introduction à la Programmation orientée Objet. Deux cours en anglais distribués par l’EPFL démarrent en février prochain. La date de démarrage du cours en français n’est pas encore précisée.

L’enjeu semble vraiment être de taille pour l’EPFL. On lit sur le site de l’école que son président, Patrick Aebisher, va prendre un congé sabbatique et se rendre en Afrique pour évaluer les besoins pouvant être comblés par des MOOCs en français. Il s’est beaucoup dit en effet que le MIT allait traduire ses cours offerts gratuitement en ligne en une bonne vingtaine de langues, dont le français. On imagine aisément les dégâts qu’une telle opération produirait sur les établissements francophones, et P. Aebisher a entièrement raison de se rapprocher des acteurs les plus en demande à ce niveau.

Tout cela est extrêmement stimulant et montre que les écoles disposant d’une certaine autonomie sont les premières à se lancer dans la course aux MOOCs. Le business model afférent est encore peu lisible, mais les expérimentations réalisées par les universités américaines vont très certainement profiter aux acteurs francophones. La voie de la certification payante semble déjà privilégiée; il est peu probable que cette source de revenus suffise à couvrir les coûts de conception et d’animation des MOOCs. Il y a donc encore beaucoup d’acteurs à inviter à la table des MOOCs, et beaucoup d’imagination à déployer pour consolider ce nouveau modèle d’accès aux savoirs.

En tout état de cause, mes collègues et moi-même sommes très fiers que l’expérimentation d’ITyPA ait contribué à ouvrir la porte aux MOOCs en français.

photo credit: when i was a bird via photopin cc

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Article du on Mercredi, janvier 16th, 2013 at 14:05 dans la rubrique culture numérique, enseignement supérieur. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

3 commentaires “MOOCs francophones : ça commence !”

  1. Anonyme dit:

    MOOC ITyPA…

  2. Debeuret dit:

    Nous voulions vous informer du lancement du premier MOOC français sur l’entrepreneuriat par http://www.tvdesentrepreneurs.com
    En France, malgré la quasi gratuité des formations à la création d’entreprise, moins de 15% des créateurs se forment avant de créer, ce qui explique que 50% des auto-entrepreneurs ne réalisent pas de chiffre d’affaires et que 50% des entreprises s’arrêtent dans les 5 ans de leur création. De plus les femmes créent peu par rapport aux hommes, elles ne représentent qu’environ 25% des créations d’entreprises.
    Pour contribuer à l’amélioration de l’entrepreneuriat, http://www.tvdesentrepreneurs.com organise le MOOC « Passeport pour Entreprendre » sur 4 semaines du 7 octobre au 02 novembre 2013.
    Passeport pour Entreprendre combine deux facteurs clés de réussite des entrepreneurs: la formation et l’accompagnement.
    Le MOOC « Passeport pour Entreprendre » est ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants.
    Les modalités détaillées de l’organisation seront expliquées à partir du 9 septembre sur le site : http://www.passeportpourentreprendre.com .
    Passeport pour Entreprendre met gratuitement à disposition des participants inscrits:
    – 100 formations enregistrées en vidéo par des experts de l’entrepreneuriat et de l’entreprise (avocats, experts comptables, notaires, banquiers, consultants, coachs, etc.) et diffusées en streaming sur http://www.tvdesentrepreneurs.com.
    – Des exercices de validation de connaissances
    – Des possibilités d’échanges entre les participants au MOOC sur des forums dédiés et sur les réseaux sociaux.
    Les participants à « Passeport pour Entreprendre » ayant étudié plus de huit heures de formation sur http://www.tvdesentrepreneurs.com et validé leurs connaissances avec succès, recevront un « Passeport pour Entreprendre ».
    Le Passeport pour Entreprendre donne droit à des avantages offerts par les partenaires de « Passeport pour Entreprendre », par exemple : une heure de conseil gratuite, des remises tarifaires, le traitement privilégié de leur dossier (offres réservées aux lauréats résidant en France).
    Le calendrier est le suivant :
    – Période du 09 septembre au 09 octobre : inscriptions
    - Semaine du 07 au 13 octobre 2013 : formations gratuites sur http://www.tvdesentrepreneurs.com
    - Période du 10 au 20 octobre 2013 : validation des connaissances et remise du « Passeport pour Entreprendre »
    - Semaines du 21 octobre au 02 novembre 2013 : rendez vous avec les experts participant au MOOC. Les avantages consentis aux lauréats du MOOC se termineront le 02 novembre à 15 heures.
    Trois autres MOOCs seront organisés par http://www.tvdesentrepreneurs.com sur les thèmes suivants :la transmission d’entreprises, le e-business, le développement international, sujets sur lesquels la France montre des faiblesses importantes
    Si vous voulez aider à la réalisation de ce MOOC jpdebeuret@forces.fr
    06.82.93.35.07

  3. Robin dit:

    L’école Adonis lance également son MOOC en novembre 2013 pour les préparations aux concours Infirmier, Orthophoniste, Ergothérapeute et Educateur

    à la clef, des cours en ligne assurés par des professeurs certifiés, avec des tests psychotechniques, des exercices aux corrections personnalisées, un classement national anonyme, le tout pour une formation complètement gratuite

    Informations/Inscriptions : http://www.groupe-adonis.fr/mooc

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