A propos

POURQUOI CE BLOG ?

Nombreuses sont les façons de s’engager lorsque l’on est étudiant. Les associations, qu’elles soient représentatives ou à projets, les syndicats ou encore les partis politiques font partie des structures d’engagement les plus popularisées.  Le projet de ce blog est de mettre en lumière toutes les nouvelles formes d’engagement et de donner une autre image de la jeunesse.

MON PARCOURS

Actuellement en première année de Doctorat de Sciences de l’Information et la Communication ma thèse qui a pour titre Associations étudiantes et mutations des engagements politiques : vers une nouvelle appropriation de la sphère publique, traite de l’engagement étudiant et de ses mutations. Je réalise cette thèse en contrat CIFRE avec le réseau ANIMAFAC, acteur incontournable du monde associatif étudiant et pionnier dans la proposition d’un nouveau rapport à l’engagement qui inverse radicalement le rapport de l’appareil aux militants.

Mon intérêt pour ces questions tient de mes expériences liées à ce domaine : déléguée de classe, membre élue du Conseil d’Administration, du Conseil de la Vie Lycéenne, etc., c’est tout naturellement que je décide de poursuivre mon engagement à l’Université. Étudiante de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, où j’ai été élue Vice-présidente des étudiants en mai 2010. Ce mandat de deux ans m’a permis d’obtenir des connaissances approfondies sur le fonctionnement et la gouvernance d’une université, mais aussi de prendre connaissance de la richesse du milieu associatif étudiant, une découverte déterminante pour la suite de mon parcours.

Convaincue qu’un étudiant investi est un étudiant qui réussit mieux j’ai, à titre d’exemples, participé à la mise en place de liens pérennes entre mon université et les associations étudiantes franciliennes et tenté de favoriser la reconnaissance de l’engagement étudiant. J’ai ensuite travaillé pour l’adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités, expérience qui m’a fait prendre conscience de l’importance d’inscrire l’université dans un écosystème ouvert.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *