Le blog de Claude Lelievre

Derniers billets

Un plan  »européen » de J. M Blanquer face à  »l’idéologie woke ». Le Latin.

C’est du moins ainsi qu’est présenté dans le « Figaro Etudiant » du 17 novembre «la Déclaration conjointe des ministres européens chargés de l’éducation visant à renforcer la coopération européenne autour du latin et du grec ancien » : « Face à l’idéologie  »woke », Jean-Michel Blanquer annonce un plan européen pour le latin et le grec ». Cette déclaration est signée par les ministres français, italien, chypriote et grec en charge de l’éducation. Et le texte a été présenté mardi dernier à l’occasion du colloque « Europe et langues anciennes ; nouvelles questions, nouvelles pratiques » On peut sans doute s’étonner d’une telle présentation et la trouver discutable. Mais elle ne manque pas d’intérêt et à un double titre . D’abord parce que l’on s’attendrait plutôt à ce que  »l’idéologie woke » soit plus prise à partie dans le cadre lui aussi idéologique du  »roman national » que dans celui de « l’Europe ». Mais cela peut être une indication précieuse sur la reprise de la politique macronienne en la matière à l’approche d’e la campagne de l’élection présidentielle qui se fera au moment même où le président de la République Emmanuel Macron aura en charge la présidence du Conseil européen. Ensuite parce que c’est l’occasion de se remémorer les perspectives qui avaient été dessées en… Savoir plus >

L’école endoctrinerait nos enfants? Insoutenable!

C’est pourtant ce qui est annoncé dans le titre d’un dossier paru dans le cadre du « Figaro Magazine » la semaine dernière : « Antiracisme, idéologie LGTB+, décolonisation… Comment on endoctrine nos enfants à l’école ». Et il est soutenu que « au nom de la  »diversité » et de son corollaire pédagogique l »’inclusion », les idéologies  »woke » ont pénétré dans le temple scolaire avec la complicité d’une partie du corps enseignant et par le biais des outils pédagogiques » Mais si l’on s’intéressait d’un peu près à certaines prescriptions ministérielles qui se sont succédé à ce propos depuis un demi-siècle, à commencer par celles de René Haby, ministre de l’Education nationale du président Valéry Giscard d’Estaing ? Début du texte sur l’éducation civique du 7 juillet 1978 pour le cours élémentaire : « le respect d’autrui avec ses différences (s’agissant notamment d’enfants handicapés ou d’immigrés )». Indications durant le ministère de Jean-Pierre Chevènement . Arrêté du 15 mai 1985 pour le CP :« reconnaissance des droits d’autrui, de l’égalité des races et des sexes ». Programmes du collège de décembre 1985 en éducation civique, pour la classe de sixième : « diversité et solidarité des hommes. Diversité des origines, des croyances, des opinions, des modes de vie. La tolérance . Le refus des racismes ». En histoire et… Savoir plus >

Rapport de 2012 sur la fermeture des établissements scolaires dans le cas d’une pandémie grippale

« Fermeture des établissements scolaires et autres lieux collectifs dans le cadre de la révision du plan pandémique grippale », Rapport du groupe de travail (2 février 2012-12 juillet 2012) dans le cadre du Haut Conseil de la Santé Publique (commission spécialisée des Maladies transmissibles). SYNTHESE: La plupart des études de modélisation sur l’impact des fermetures de classe et des données observées confirment que: – la fermeture des écoles pourrait avoir un impact sanitaire si elles sont fermées à temps et assez longtemps ; – la fermeture des classes/écoles doit être accompagnée de mesures pour éviter le regroupement des élèves hors des classes ; – il y a un coût social très élevé qui, à la lumière de 2009, est supérieur au coût de dépenses de santé évitées ; – si cette stratégie n’est pas combinée à d’autres, la fermeture d’écoles retarde le pic mais a le plus souvent peu d’impact sur le taux d’attaque ; – cette mesure pourrait être intéressante localement pour réduire la charge des services de soins en retardant le pic mais générerait un absentéisme potentiellement conséquent parmi le personnel soignant pour garde d’enfants ; – les effets de la distanciation sociale cessent dès l’arrêt ou l’allègement des… Savoir plus >

Fillon filou? Comme ministre sûrement…

Pour ce qui concerne les affaires financières, la Justice va trancher. Pour le reste, le rappel de quelques épisodes significatifs s’impose. Comme je l’ai écrit bien avant le déclenchement des mises en causes  »financières » dans un billet posté sur Médiapart le 21 novembre 2016:  »Un Fillon  »filou » (lorsqu’il y a quelque danger à être  »courageux » sinon  »téméraire ») ». « Un exemple. Fin avril 1993, Edouard Balladur est nommé Premier ministre et François Fillon ministre de l’Enseignement supérieur. Le programme « Union pour la France » qui rassemblait les candidats du RPR et de l’UDF aux législatives du printemps 1993 s’était prononcé pour des « universités autonomes et concurrentielles ». A la mi-mai 1993, le ministre de l’Enseignement supérieur François Fillon se déclare favorable à une proposition de loi uniquement si elle se limite à autoriser les universités qui le souhaitent à sortir du cadre législatif en place pour expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement (la crainte des mésaventures du projet  »Devaquet » pesant alors beaucoup …). La loi est votée début juillet. Mais la manœuvre est éventée. Les sénateurs socialistes saisissent le Conseil constitutionnel qui juge qu’en votant « une loi autorisant les universités à s’organiser à leur guise sous la seule réserve que le ministre de tutelle… Savoir plus >

Un livre original sur « Bachelard l’inattendu »

Encore un livre sur Gaston Bachelard dira-t-on. Mais c’est un livre   tout à fait original sur un homme au parcours  o combien singulier écrit par un IA-IPR de l’académie de Nancy, titulaire d’un DEA de philosophie  Bachelard a connu une certaine célébrité dans le monde universitaire et même dans le monde pédagogique en raison notamment de la notion de  »rupture épistémologique » qui portait sur l’origine de certaines difficultés de la connaissance: une problématique intéressante pour les chercheurs et pour les enseignants . Il a été connu aussi (et peut-être davantage encore) pour ses considérations dans ce qui paraît a priori un autre domaine (bien à tort d’ailleurs) celui de l’imaginaire. Jean-Michel Wavelet ne manque pas de revisiter tout cela à sa façon (il avait d’ailleurs consacré son mémoire de maîtrise de philosophie à la notion de  »rupture » chez Bachelard) en deux  forts chapitres: le chapitre 3 portant sur  »le chemin de la science et des mathématiques; la force du connaître »  et le chapitre 5 portant sur « le chemin de l’imaginaire; inventer et créer »  (avec en intercalé, et ce n’est pas un hasard, le chapitre 4 portant sur  »le  chemin de la pédagogie; apprendre en construisant »). La première grande originalité du… Savoir plus >

Liberté pédagogique: « Vers une nouvelle guerre scolaire »?

Il n’est pas banal qu’un ex-directeur des éditions Retz spécialisées dans les manuels et ouvrages de références pour le primaire (Philippe Champy) s’en prenne en particulier aux atteintes à la liberté pédagogique des enseignants soumis à des injonctions ministérielles de plus en plus fortes et dénonce une main-mise qui lui apparaît préoccupante: « Vers une nouvelle guerre scolaire, quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Education nationale » Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions  »La Découverte » n’est pas un court pamphlet de plus (comme il y en a tant à chaque rentrée scolaire) mais un livre de 320 pages très documenté. Il convient en l’occurrence de se souvenir que les deux grandes premières  »guerres scolaires » qui sont restées dans les mémoires (celle du  »moment ferryste » d’instauration d’une école publique laïque et celle de la décennie d’avant-guerre suivant l’interdiction d’enseigner faite aux congrégations) ont été surtout des  »guerres de manuels scolaires », la hiérarchie de l’Eglise catholique mettant à l’index certains manuels scolaires (la plupart d’histoire, de morale ou d’éducation civique). D’où sans doute le  »clin d’oeil » du début du titre de l’ouvrage: « Vers une nouvelle guerre scolaire » Il est remarquable que… Savoir plus >

Quelles suites donner à l’affichage des drapeaux et de la Marseillaise?

Les affiches sont déjà à disposition chez certains éditeurs scolaires. Qui va les commander et les placer? Qui va les financer? Dans les salles de classes où elles seraient absentes, les chefs d’établissement et/ou les professeurs  »responsables » seront-ils rappelés à l’ordre voire sanctionnés? Et par qui? L’article 4 de la loi « Pour une école de la confiance » publiée au BO du 26 juillet indique en effet que « l’emblème national de la République française, le drapeau tricolore bleu blanc rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés publics et privés sous contrat ». Ces affiches seront-elles offertes simplement au regard des élèves et censées agir en quelque sorte par magie? On bien y aura-t-il des explications sur le sens de leurs éléments (avec replacement dans leurs contextes)? Sur quels aspects? Dans quel ordre? Décidé par qui (dans la succession des classes) aussi bien pour le secondaire que pour le primaire; et selon quelles responsabilités des différents professeurs au collège et au lycée? Le 11 février dernier, à une proposition du député LR Eric Ciotti de mettre un drapeau tricolore… Savoir plus >

Sacré nom de Dieu, le baccalauréat serait-il sacré? Pas si sûr…

Et pourtant, à propos des perturbations de la session 2019 du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale n’a pas hésité à affirmer le 7 juillet dernier sur TF1 que « c’est un sacrilège d’abîmer le baccalauréat, un des plus beaux rendez-vous républicains »; et un groupe de professeurs a fait paraitre dans « le Monde » du 17 juillet une tribune intitulée: « résultats du baccalauréat: l’idéal sacré d’égalité vient d’être bafoué ». Cette dramatisation dans le registre du religieux avait été par ailleurs accompagnée de celle du registre du  »sécuritaire » dès le même 7 juillet par le Chef de l’Etat déclarant à propos des rétentions de notes du baccalauréat que l’ »on ne pouvait prendre nos enfants et leurs familles en otage » On remarquera pourtant que la condamnation par  »l’opinion publique » (certes toujours nettement majoritaire) de perturbations du baccalauréat tend à s’effriter. En 2003, en pleines grèves à répétition dans l’Education nationale qui pouvaient perdurer jusqu’au baccalauréat y compris , 88% des Français sondés fin mai 2003 par l’Institut CSA avaient répondu être d’accord avec l’assertion suivante: « l’exercice du droit de grève ne doit pas empêcher les élèves de passer leurs examens » . Et il n’y eut finalement pas alors de perturbations du baccalauréat. Il n’en… Savoir plus >

Les perturbations du bac : un sacrilège anti-républicain ou un crime de lèse-majesté?

Jean-Michel Blanquer a asséné que « le baccalauréat est un des plus beaux rendez-vous républicains; c’est un sacrilège de l’abimer » lors de son passage au 20 H de TF1 le 5 juillet dernier « Le baccalauréat : un des plus beaux rendez-vous républicains? » Fichtre, comme il y va notre sacré Blanquer! Dans sa forme moderne, le baccalauréat a été créé par un Empereur, Napoléeon I. Il a été pérennisé lors des deux périodes royalistes suivantes (  »Restauration » et  »Monarchie de Juillet ») suivie par un long « Second Empire » ( après le court intermède de la  »Seconde république ») Certes, Jules Ferry a tenté comme il l’a dit d’ »arracher le baccalauréat aux misères, aux écueils et aux mensonges de la préparation mnémonique et mécanique » (le 31 mai 1880 devant le Conseil supérieur de l’Instruction publique). Mais il ne semble pas que cela a été réussi sous les deux républiques qui ont succédé au  »Second Empire », (la  »Troisième » et la  »Quatrième ») si l’on en juge par le rapport motivant le décret du 28 août 1959 relatif au baccalauréat: « Il est anormal que cet examen compromette les études dont il doit couronne le terme […]. Ces études qui devraient être uniquement orientées vers l’acquisition générale s’orientent de… Savoir plus >

Non à la transformation de l’école maternelle en un pré-élémentaire très primaire!

Car c’est ce qui risque de se passer si on prend au sérieux nombre des préconisations faites par le ministre de l’Education nationale dans sa circulaire de rentrée. Ce serait rompre en effet avec ce qui a été doublement fondateur pour  »l’école maternelle » et l »’école primaire ». Une école primaire qui, selon les propres termes de Jules Ferry, se distingue de celle de  »l’Ancien Régime » par tout ce qui n’est pas le  »lire, écrire, compter »: « Pourquoi tous ces enseignements dits  »accessoires » autour du  »lire, écrire, compter »? Parce qu’ils sont à nos yeux la chose principale, parce qu’en eux réside la vertu éducative. Telle est la grande distinction , la grande ligne de séparation entre l’Ancien régime et le nouveau » (Jules Ferry au congrès pédagogique des instituteurs et institutrices de France du 19 avril 1881). Et une école  »maternelle » qui est certes une  »école », mais avec des formes tout à fait spécifiques qui la distingue de  »l’école primaire élémentaire » et a fortiori d’un élémentaire  »très primaire », celui des  »rudiments’‘ ( »lire, écrire, compter »). L’arrêté du 28 juillet 1882 (écrit sous l’influence décisive de Pauline Kergomard) signe la naissance de « l’école maternelle » française (une quasi exception dans le paysage européen) : « l’école maternelle n’est pas… Savoir plus >