Le blog de Claude Lelievre

Vers des masters  »polyvalents »?

Le « plan sciences et technologies à l’Ecole » que vient de présenter Luc Chatel semble le confirmer si l’on tire toutes les conséquences de deux de ses préconisations.

On se souvient ( cf mon billet précédent ) que lors de ses vœux « au monde de la connaissance », Nicolas Sarkozy ( en improvisant ) avait oublié de parler de la mise en place envisagée de « masters en alternance » et de « masters polyvalents » ; oubli immédiatement réparé par son entourage et par le ministre de l’Education nationale lui-même.

Et il semble bien qu’il soit envisagé réellement d’aller dans cette direction, si l’on va jusqu’au bout de la logique de deux préconisations annoncées ( et ce n’est sans doute pas un hasard ) dans le « plan sciences et technologies à l’Ecole ».

En premier lieu, celle qui a trait à une modification sensible du concours de recrutement des professeurs des écoles. Après avoir souligné que les trois quarts des professeurs des écoles ont suivi un cursus universitaire en sciences humaines et sociales ( un choix qui ne risque guère de changer, pour l’essentiel, dans un avenir proche ), le ministre Luc Chatel a annoncé qu’il avait « décidé de remettre à plat le concours de recrutement des professeurs des écoles en instituant une nouvelle épreuve de mathématiques et de sciences ».
Et, sur le site du ministère, on peut lire depuis hier que « le concours de recrutement des professeurs des écoles comprend désormais une épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie. Elle vise à s’assurer de la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques et des sciences  ainsi que de la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux.
Lors des épreuves d’admission, le candidat doit désormais présenter une séquence d’enseignement en mathématiques. L’épreuve vise à évaluer les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d’enseignement. Dans l’exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d’évaluation. L’entretien avec le jury porte sur l’exposé et sur la progression de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire ».

Question subsidiaire : quel(s) master(s) pour être préparé à affronter ce nouveau concours des professeurs des écoles ?
Même question si l’on va jusqu’au bout de la logique d’une autre annonce majeure du « plan sciences et technologie à l’Ecole »,  à savoir celle qui préconise un « enseignement intégré des sciences et technologies pour les classes de 6° et 5° »  avec un seul « professeur référent » ( et non plus un pour les sciences de la vie et de la terre, un pour la physique, et un pour la technologie ).

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Commentaires (3)

  1. Dubois

    Bonsoir Claude. Excellent ! Introduire plus de sciences (quelles qu’elles soient) dans le concours de professeur des écoles va encore diminuer le nombre de candidats ou va faire chuter le taux d’admission au concours. N’est-ce pas ce que recherchent nos gouvernants actuels et les jurys des concours qui « veulent maintenir le niveau ». Il faut arrêter cette domination des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. C’est, selon moi, la condition pour faire remonter les effectifs en sciences à l’université ! Faire des sciences une discipline choisie parce que rare. A discuter bien sûr !

  2. Pingback: Masterisation : vers des masters "enseignement" polyvalents ? Le billet de Claude Lelièvre | Etudes supérieures - Grandes Ecoles

  3. bernard-desclaux

    Bonjour,
    Si je me rappelle bien, cette idée d’un prof de sciences et non pas de trois, au collège avait été avancé au milieu des années 80, mais avait été abandonnée vue la résistance qu’elle avait provoquée. Avec comme d’habitude, le niveau baisserait !

    Depuis le temps qu’il baisse !
    Bernard Desclaux

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