Le blog de Claude Lelievre

Concours d’enseignants: la certification en langue et du C2i contestée

Dans un communiqué en date du 6 juillet, le SNES demande l’annulation de la certification en langue et du C2i exigée désormais des candidats aux concours d’enseignants.

Selon le SNES, « les conditions ne sont pas réunies pour que les étudiants obtiennent ces certifications. Cela se traduit par un échec massif d’environ 70% au CLES2. Par exemple, en STAPS, la réussite au CLES2 est de 30% à Amiens, 15% à Calais, 15% à Nantes ».
Le SNES souligne que cette situation est de nature à décourager les candidats ( alors que l’on s’inquiète déjà, notamment dans certaines disciplines, de la forte diminution du nombre de candidats ) : « la chute de nombre des candidats aux concours d’enseignement, suite à la ré forme de la mastérisation va encore s’aggraver ».
Le SNES demande donc au ministre de « renoncer à imposer ces certifications » tant que les universités n’ont pas mis en place les formations nécessaires .

A la mi février de cette année, le SNES ( en compagnie du SNEP, du SNES-SUP, du SNUEP, du SNUipp et du SNETAP, tous syndicats de la FSU ) avait déjà lancé une pétition ( petition@moratoireclesc2i.org ) demandant la poursuite d’un moratoire pendant au moins 5 ans ( durée d’un cursus universitaire complet ) tant que les conditions nécessaires à ces enseignements ne seraient pas remplies par les universités ( cf mon billet du 18 février 2011 )

Be Sociable, Share!

Commentaires (5)

  1. PR27

    cher collègue,

    lisant ce petit mot, je me disais que je regrettais vos chroniques dans l’émission « rue des écoles », sur FCulture. Vivement que FC se décide à faire une nouvelle émission sur l’éducation…

    bien à vous.

  2. claudelelievre (Auteur de l'article)

    Merci pour l’expression de ce regret. Aux dernières nouvelles, il ne semble pas impossible qu’il y ait à nouveau une émission hebdomadaire concernant l’éducation sur France Culture et que j’y participe. Bien cordialement. CL

  3. PR27

    Formidable !

    Deux bonnes nouvelles d’un coup, puisque je vous vois associé à un jeune dans l’équipe de campagne de MA – je suis également dans cette équipe, mais à l’échelon modeste des « anonymes locaux ». Je fais la promo du projet PS sur l’éducation depuis 8 mois auprès des profs – ça n’est pas de tout repos – et perçois le bénéfice que nous aurons à ce qu’une personne d’expérience prenne la question en main.

    bien cordialement,

  4. parisiens2

    Bonjour!
    Préparant le Capes d’HG je m’inquiète énormément en ce qui concerne le CLES ayant un niveau relativement faible en langue. Je voulais savoir si il y a des chances pour que ces certifications soient repoussées (comme l’an dernier)ou est-ce peine perdue?

  5. D G Brassart

    Est-ce que ton billet sur Cles et C2ie est complet?
    En l’état, il ne donne pas ton point de vue…

    ps: une distinction Cles/C2i2e serait sans doute utile:
    les U (à travers les IUFM, le plus souvent) peuvent
    permettre aux étudiants qui accèderont à un stage en responsabilité (ie selon la circulaire stage en vigueur circulaire n° 2010-102 du 13-7-2010, les admissibles inscrits en M2 des masters métiers de l’enseignement ou dans des préparations universitaires aux concours Capes ou autres) de valider un C2!2e. Bcp plus incertain pour le CLES : progresser en LVE demande du temps.

    BàT

    dgb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.