Le blog de Claude Lelievre

« Le conseiller d’éducation »

Une bonne nouvelle qui intéressera les candidats aux concours de CPE ainsi que les personnels de direction : l’inspecteur général de la vie scolaire Jean-Paul Delahaye a totalement mis à jour les fiches et les informations de son ouvrage (deuxième édition chez Berger Levrault).

Le métier de CPE (une particularité française) est généralement méconnu bien qu’important, car en évolution continue et à la jonction (problématique) entre différents ‘’mondes’’ qui ont bien du mal en entrer en synergie : la direction de chaque établissement secondaire, les enseignants, les élèves, les parents. Le CPE est en principe l’interlocuteur de tout le monde et de chacun

Pour cette seconde édition, l’ouvrage de Jean-Paul Delahaye fait le point sur le conseiller principal d’éducation et la vie de l’établissement. Il prend en compte les derniers textes sur la lutte contre l’absentéisme, la réforme des procédures disciplinaires ou encore la lutte contre le harcèlement. Il met en évidence des faits peu connus comme la place des CPE dans l’éducation à la citoyenneté ou l’accompagnement personnalisé. Pour chaque question l’ouvrage propose à la fois une documentation poussée et à jour et 15 fiches pratiques qui aident à faire face aux nécessités du métier. On a ainsi des fiches pour définir un projet de service ou pour établir la note de vie scolaire.

C’est à l’évidence un ouvrage indispensable aux candidats aux concours. Et il devrait intéresser aussi bien les CPE que les personnels de direction déjà en poste.

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. Anne Sophie

    très bonne article informatif. Je trouve que Le métier de conseillé éducatif est un métier très difficile et très respectable car le système éducatif leur doit beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.