Le blog de Claude Lelievre

Les agrégés de la  »culture humaniste » au-dessus du panier

Près du tiers des membres du nouveau gouvernement ont enseigné. Parmi eux, un seul ancien instituteur ( François Lamy, ministre délégué à la Ville ), aucun certifié ou PLP, et sept agrégés ( dont l’un n’a pas enseigné, à savoir Laurent Fabius, agrégé de lettres, ministre des Affaires étrangères ).

Une agrégée de lettres classiques ( Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication ), un agrégé de philosophie ( Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale ), deux agrégés d’histoire ( Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense ; et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille  ), un agrégé d’allemand ( Jean-Marc Ayrault, Premier ministre ), une agrégée de sciences économiques et sociales ( Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé ).
Si l’on excepte la création de l’agrégation de ‘’sciences’’ en 1821 ( qui se dédouble en celles de ‘’mathématiques’’ et de ‘’sciences’’ ‘’ en 1841, laquelle se scinde elle-même en celles de ‘’sciences physiques’’ et ‘’sciences naturelles’’ en 1885 ), on a l’ordre de création des agrégations, avec en tête celles de la ‘’culture humaniste’’ : lettres classiques ( en 1766 ), puis philosophie ( en 1825 ) et histoire ( en 1831 ) ; et enfin l’allemand ( la langue vivante susceptible de ‘’remplacer le latin’’  dont la création est décidée en 1849, en même temps que celle d’anglais ).
Décidément, les strates les plus anciennes de l’agrégation, celles qui sont parties intégrantes de la ‘’culture humaniste’’, impressionnent toujours.

Be Sociable, Share!

Commentaires (9)

  1. Sirius

    Jean-Marc Ayrault est-il agrégé ? Certains journaux le présentent comme certifié d’allemand.
    Ah, l’agrégation comme horizon suprême !
    Faut-il se féliciter que le tiers des membres du gouvernement soient des professeurs du secondaire. Est-ce la meilleure qualification pour être ministre? Est-il satisfaisant que la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ait pas dépassé le niveau de la maîtrise ?
    Que les deux tiers des ministres soient fonctionnaires ne me semble pas non plus représentatif de la société française.

  2. François Blocquaux

    Vous dites que le nouveau Premier Ministre
    est agrégé d’Allemand.
    J’ai lu par ailleurs qu’il était seulement titulaire du CAPES.
    Alors ?

  3. claudelelievre (Auteur de l'article)

    Alors il y a plusieurs voies pour devenir agrégé. Il se peut que certains ne le reconnaissent pas.

  4. Oh Misere

    Eh bien! J’imagine que les contractuels de l’éducation nationale ont du souci à se faire, eux qui n’arrivent précisément pas à avoir un misérable « petit capes »…Ils peuvent toujours attendre leur titularisation…

  5. Sirius

    Vérification faite, J-M Eyraud est bien Capésien et non agrégé. Et cela n’est pas une question de « reconnaissance ». C’est un fait.

  6. carnot

    oui sans doute l ‘agrégation n’est pas une garantie de compétence politique: on peut se demander pourquoi il est si souvent fait appel à eux et pourquoi il sont si souvent dénigré. Chatel voulait supprimer l agreg… mais Lang a rabaissé la fonction: à droite comme à gauche, les agrégés dérangent… surtout ceux qui n’ont jamais réussi le concours (externe)

  7. Ries

    A propos des « corps » et des « voies ». Il y a aussi les « agrégés » sur listes d’aptitude… comme les IA-IPR sur « listes d’aptitude » et les IA-IPR qui le deviennent par voie directe ou automatiquement sans concours.( Voir BO du 26 Juin 2012).

  8. Cathleen Jacques

    Bonjour merci pour cette information très pertinente !

  9. Clausius

    Agrégé ou certifié, Ayrault a prouvé son incompétence en tant que premier ministre. Quand au dossier notre Dame des Landes, lamentable.
    J’espère que ses compétences pour l’enseignement étaient plus avérées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.