Le blog de Claude Lelievre

Souvent Fillon varie, fol qui s’y fie

 

En tant qu’historien et ancien membre de la commission Thélot, je ne peux passer sous silence la capacité de variation de François Fillon, preuves à l’appui.

D’abord les refus de François Fillon opposés catégoriquement à certaines propositions de la commission Thélot lors du débat à l’Assemblée nationale le 16 février 2005 .

 « Commençons par les propositions que nous n’avons pas retenues. Il y a d’abord l’apprentissage obligatoire de l’anglais dès le primaire. En France, nous restons attachés à la diversité linguistique – et pas seulement en Alsace ! Ma philosophie ne m’incline d’ailleurs pas à multiplier les obligations : les parents et les élèves doivent être informés, mais c’est à eux de choisir. Au reste, seuls 3 % des élèves ne font pas d’anglais de toute leur scolarité.

Je n’ai pas davantage retenu l’abaissement à 5 ans de l’âge de la scolarité obligatoire. Plus de 95 % des élèves sont scolarisés avant leur sixième anniversaire, mais il n’y a pas de raison de contraindre les familles qui font le choix contraire, d’autant que certains y voient une menace pour la maternelle. Notre école maternelle est une réussite : ne la fragilisons pas.

La commission suggérait également de faire évoluer le métier d’enseignant en prévoyant que trois à six heures par semaine soient consacrées à l’accompagnement des élèves. Mais l’article 912-1 du code de l’éducation, issu de la loi de 1989, inclut déjà ces missions dans celles des enseignants, et il ressortait des discussions avec les syndicats que le temps d’enseignement serait inévitablement amputé par cette tâche. Enfin, il est délicat de quantifier cette partie du métier d’enseignant auquel beaucoup consacrent déjà bien plus de trois heures par semaine »

 ENSUITE, EN MIROIR ET EN OPPOSITION , DES EXTRAITS DES PROPOSITIONS ACTUELLES DE FRANCOIS FILLON lors de son discours public sur l’éducation du 10 avril 2014

D’abord, commencer la scolarité obligatoire à cinq ans (au lieu de six) de sorte que l’apprentissage de la lecture débute plus tôt, pendant l’année de grande section de l’école maternelle […]

Choisir dès le primaire d’apprendre l’anglais, l’apprentissage d’une deuxième langue commençant dès le début du collège […]

Dans les misions du professeur doivent être inscrits l’accompagnement personnalisé des élèves et la formation des jeunes enseignants. C’est pourquoi, il faudra augmenter progressivement le temps de présence des enseignants du second degré dans l’établissement – comme d’ailleurs le temps de travail de tous les fonctionnaires : dans les collèges et lycées, le temps de présence passerait de 648 heures à 800 heures par an ; mais le temps de cours serait inchangé.

 

 

 

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