Le blog de Claude Lelievre

CAPES externe 2014: comparaison public-privé

Les  »déficits » pour pourvoir tous les postes offerts (ou les contrats) ne se répartissent pas de la même façon selon les disciplines dans le public et dans le privé.

Pourtant, globalement, on a sensiblement les mêmes taux de déficit pour la session du CAPES externe du public et celui du privé . Pour le CAPES externe public, 6062 postes étaient offerts, et 5177 ont été pourvus, soit un taux de déficit de14,6% ( avec un pourcentage d’admis de 24,2% par rapport au nombre de présents aux épreuves du concours). Pour le CAPES externe du privé, 988 contrats étaient proposés et 838 ont été pourvus, soit un taux de déficit de 15,2% (avec un pourcentage d’admis par rapport aux présents de 21,4%).

Trois disciplines n’ont des déficits que dans le public : il s’agit de « langues étrangères anglais », de « lettres options classiques » et de « lettres options modernes ». En tout, 2270 postes étaient offerts pour ces trois disciplines, et seulement 1902 ont été pourvus, soit un taux de déficit de 16%.

Cinq disciplines n’ont des déficits que dans le privé : il s’agit de « documentation », d’ « histoire-géographie », de « physique-chimie », de « sciences économiques et sociales » et de « sciences de la vie et de la terre ». En tout, 332 contrats étaient offerts pour ces cinq disciplines et seulement 213 ont été pourvus, soit un taux de déficit de 36%.

Enfin trois disciplines ont des déficits aussi bien dans le public que dans le privé : il s’agit d’ « éducation musicale et chant choral », de « langues étrangères allemande » et de « mathématiques ».

En tout, 1675 poste étaient offerts pour ces trois disciplines dans le public, et seulement 1156 ont été pourvus, soit un taux de déficit de 31% dans le public

En tout, 211 contrats étaient offerts pour ces trois disciplines dans le privé, et seulement 185 ont été pourvus, soit un taux de déficit de 12% dans le privé.

Be Sociable, Share!

Commentaires (7)

  1. Jean-Philippe

    Pouvez-vous, pour les gens comme moi qui ne parlent pas couramment le langage « EdNat », définir ce que sont le « CAPES externe du public et celui du privé ».
    Merci

  2. Claude Lelièvre (Auteur de l'article)

    Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire

  3. Jean-Philippe

    Merci de votre réponse. Mais je ne suis pas analphabète à ce point. Je sais ce que veut dire Capes. Mais j’ignorais qu’il y eut un Capes public et un Capes privé.

  4. Michel

    Pour chaque matière, il y a deux concours qui pour les épreuves écrites se déroulent aux mêmes dates et avec les mêmes épreuves, et souvent dans les mêmes salles si ça n’a pas changé.

    Chaque concours a un quota de place et un jury.

    vous pouviez vous incrire aux deux, mais ne concouries que pour un et il ne fallait pas se tromper dans les copies (si vous indiquiez capes Public sur une de vos copies alors que vous etes candidat au Cpaes privé la copie était nulle…avec eliminattion de facto d’où recours…)

  5. Laurent

    Pourriez-vous citer vos sources ou présenter leur lien hypertexte ?

  6. Claude Lelièvre (Auteur de l'article)

    A Laurent: Fait à partir des renseignements statistiques sur les Capes ( sur le site du ministère)

  7. Verpadoro

    Les commentaires précédents sont vraiment étonnant de la part d’un professionnel de l’éducation. Il y a beaucoup d’approximations dans la description des épreuves du Capes…

    « Pour chaque matière, il y a deux concours qui pour les épreuves écrites se déroulent aux mêmes dates et avec les mêmes épreuves, et souvent dans les mêmes salles si ça n’a pas changé. » -> Les concours se déroulent en même temps, mais dans des villes différentes. Les salles sont donc séparées : une ville accueille les candidats à l’écrit du privé, une autre pour le public. Les épreuves sont exactement les mêmes de A à Z comme mentionné.

    « Chaque concours a un quota de place et un jury. »Le jury est commun à tous les candidats. Le jury ne sait pas si un candidat est sur la liste des candidats au public, ou au privé. Seuls les résultats permettent de le voir. Les candidats ne sont pas séparés aux oraux. Tous, passent les mêmes épreuves, mélangés.

    « vous pouviez vous incrire aux deux, mais ne concouries que pour un » Ce n’est plus le cas. Désormais, votre choix se fait quelques mois avant les écrits, lors de l’inscription électronique. Vous choisissez le concours pour le public (Capes), ou celui pour le privé (Cafep). Le niveau demandé, les épreuves, les résultats sont en tous points identiques. La seule chose qui change est le nombre maximum d’admis. Le dernier reçus au Capes (public) détermine la note minimum pour être reçu au Cafep (l’équivalent en privé).
    On ne peut s’inscrire qu’à un seul concours à la fois : soit public, soit privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.