Le blog de Claude Lelievre

 »Faire progresser tous les élèves au collège »

C’est le titre d’un type d’ouvrage dont on n’hésite pas à faire la promotion car il conjugue les références et les réflexions théoriques aux expériences pratiques effectives et aux pistes opératoires possibles. Ce qui est rare, précieux et utile.

Il vient d’être publié chez « L’Harmmatan » (220 pages, 22 euros 50) et il est l’oeuvre de deux professeures de collège qui interviennent en formation continue dans leurs disciplines, en  »transversale », et en formation de formateurs dans l’académie de Versailles. Anne-Marie Sanchez est professeure de mathématiques au collège Le Village à Trappes (78). Annie Di Martino est professeure d’histoire-géographie-EMC au collège Anatole France à Claye-Sous-Bois (78).

Elles savent de quoi elles parlent, d’où elles parlent et pour qui. Le nombre et la diversité de leurs référents théoriques impressionnent. Et cela d’autant plus que c’est le plus souvent en relation avec des pratiques effectives ou avec des indications pragmatiques claires (ou clarifiées).

Quatre domaines sont explorés: « Accompagner les apprentissages’‘ (Apprendre à l’Ecole, des enjeux pour chacun; Apprendre à son rythme; Apprendre les ressources du programme); « Apprendre à mobiliser ses ressources » (Tâches complexes et compétences; Programmation de la mobilisation; Des dispositifs de mobilisation) ; ‘‘Faire évoluer l’évaluation » (La base de l’évaluation; Evaluer pour progresser; Passer la main à l’élève; Informer l’élève et sa famille);  »Communiquer autrement » (  »Vers une pédagogie empathique »;  »Vers une gestion apaisée des tensions »;  »Vers une communication en équipe »)

Conclusion:  »Faire progresser tous les élèves’

Ce livre a un sous-titre important (et qui n’est pas banal dans ce genre d’ouvrage) :  » Enseigner pour qu’ils apprennent ». Et il est dit dès l’introduction que « l’organisation à mettre en place demande certes un peu de lâcher-prise de la part du professeur mais que celui-ci reste bien le maître à bord ».

Bref, dois-je dire que j’aurais aimé avoir un tel livre pour m’accompagner lorsque je participais activement à la formation initiale des enseignants ou – surtout- lorsque j’empruntais les sentiers (souvent rebattus parfois escarpés) de la formation continue?

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. rusalnos

    Apprendre à mobiliser ses ressources – C’est un livre très pertinent pour ceux qui veulent et peuvent investir dans l’immobilier sur le marché secondaire ou qui veulent louer une maison. J’ai personnellement utilisé l’annuaire immobilier lorsque https://flatfy.ro/apartamente-de-inchiriat-bucuresti j’ai loué un appartement. J’ai eu le conseil de l’auteur du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.