Animer sa page Facebook dans le supérieur

Le vent 2.0 qui souffle dans les couloirs des bureaux de nos administrations nous incite à s’équiper de cette fameuse page Facebook. Cependant avant de vouloir conquérir le monde, et surtout le plus grand nombre de fans, il faut se pencher sur la façon dont on va communiquer sur celle-ci. Parce que créer une page c’est bien, s’en servir c’est mieux !

Pour qui créer un page Facebook ?

Il suffit de passer derrière les étudiants et regarder leurs écrans d’ordinateurs pour savoir qu’ils sont la cible numéro un de votre page Facebook. Dès lors que vous savez à qui vous vous adressez il devient plus simple de répondre aux autres questions.

Comment communiquer sur la page ?

Ce n’est pas parce que vous parlez au nom de l’établissement que vous devez prendre un ton particulier. Etre vous même est la meilleure façon de mettre en confiance vos fans et de les inciter à participer. En simple vous pouvez parler de la même façon qu’à votre voisin de bureau.

Utilisez tout les moyens que vous offre Facebook pour parler : Texte, lien, image, vidéo et questions.

Texte/image : Quand vous poster un message rajoutez toujours une image ou photo qui illustre vos propos (vos « statuts »). C’est tout bête mais ça permet de multiplier le nombre de vues du message. En effet nos yeux sont plus attirés par une image que par un texte.

Lien : Essayez, dans la mesure du possible, de publier des liens avec une illustration, c’est à dire qui affichent une petite photo à coté de l’article. Ca augmente le partage de l’article et tout comme le point précédent ça augmente la visibilité de votre post.

Questions : Vous pouvez poser des questions avec la FanPage, ce qui est relativement pratique parce que chaque personne qui répond va afficher sa réponse sur son propre mur, ce qui attire donc plus de répondants.

Il est évident qu’il faut essayer le plus possible de répondre aux questions sur la page et d’encourager la participation. Plus vous serez présent, plus vous demandez à votre communauté de réagir, plus la valeur ajoutée de votre page sera élevée.

Quel type d’information ?

Votre cible est étudiante ? Alors il suffit de donner l’information qui intéresse vos étudiants. Les étudiants aiment lire les articles qui parlent de leur établissement, mais aussi savoir lorsqu’un évènement se prépare, ou bien même voir les photos de la dernière conférence.

Ce qu’il faut c’est avoir du vrai contenu. Balancer des liens quelques jours par semaine ce n’est pas une utilisation que je recommande. Quotidiennement vous pouvez sélectionner quelques informations pertinentes c’est un bon moyen de fidéliser vos étudiants. Ce n’est pas parce que l’info est sur le site qu’il ne faut pas en remettre une couche sur Facebook. J’avais d’ailleurs constaté, lorsque j’étais community manager à l’EM Strasbourg, que communiquer sur Facebook au sujet d’une conférence (par exemple) fonctionnait bien mieux que de poster l’évènement sur le site.

Faire des albums avec des photos des évènements, de l’établissement, des associations, des étudiants, etc. représente un vrai plus pour votre page. C’est un travail qui prend du temps mais qui permet d’avoir une page vivante.

Ne prenez pas Facebook pour la poubelle à relance. Les informations que vous postez doivent être récentes, même du jour dans la limite du possible. Le top est de mettre les informations en exclusivité pour que votre communauté constate le réel intérêt de s’abonner à votre page.

Et lorsque ça râle sur la page ?

Il y a toujours des gens pour venir râler sur la page, bien aux yeux de tous. C’est d’ailleurs ce qui fait peur à beaucoup d’établissements. C’est pourtant l’occasion de jouer la transparence, de faire remonter les mécontentements, d’échanger et de résoudre lorsque c’est possible.

Supprimer les commentaires est le meilleur moyen de mettre le feu aux poudres, il faut bien réfléchir avant de supprimer un post. Il y a bien entendu des cas où vous ne pouvez pas faire autrement, par exemple dans le cas d’insultes. Avant de supprimer, pensez toujours à faire des copies d’écran, c’est utile pour expliquer à votre hiérarchie si ça dérape par la suite ou bien lorsque vous contactez la personne en question pour lui expliquer votre modération.

Quelques exemples de pages :

La page de l’ESCEM

La page de Reims Management School

La page de l’EM Strasbourg

La page de l’Université Pierre et Marie Curie

La page de l’Université Lumière Lyon 2

La page de l’Université Paris II Panthéon-Assas

Voilà, à vous de jouer maintenant ! Vous pouvez partager la page de votre établissement dans les commentaires de cet article.


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This entry was posted on Lundi, janvier 23rd, 2012 at 14:16 and is filed under Ecole de commerce, Facebook, Université. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

14 Responses to “Animer sa page Facebook dans le supérieur”

  1. Floriane Hivet Says:

    Bonjour à tous,
    en tant que CM de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, j’ajoute ici celle de l’URCA : http://www.facebook.com/Service.Communication.URCA
    Et bonne fête à tous les CM !

  2. Elise Rouyer Says:

    Voici la page de l’IAE de Paris :
    https://www.facebook.com/iaeparis

    L’IAE propose chaque lundi, via sa page, un épisode de la websérie « 3 idées sur le management ». Ce dernier est suivi de questions à l’intervenant de la semaine.

  3. Xavier M. Says:

    Bonjour,

    Voici la page de l’ESME-Sudria (Paris, Lyon, Lille) http://www.facebook.com/esme.sudria

    Et plus nouvellement, celle des anciens élèves
    http://www.facebook.com/aiesme

    A bientôt!

  4. Maxime Says:

    Pouvoir discuter avec les mécontents est un avantage considérable sur Facebook : il permet de maîtriser les commentaires négatifs et, la plupart du temps, d’y répondre, ce qui est très difficile sur les autres supports, à moins d’être connecté en permanence sur la multitude de forums qui existent.

  5. Caroline Says:

    Bonjour,

    Je suis plutôt d’accord sur le fond de votre article, Facebook est un support qui permet des échanges privilégiés avec nos communautés étudiantes.
    Bémol sur votre conseil d’ajouter systématiquement une image à un statut. J’ai pu constater que beaucoup de posts « textes uniquement » avaient un taux très élevé de viralité …

  6. pgp Says:

    @Maxime les Googles Alertes peuvent aider beaucoup pour ça ;-)

    @Caroline : La « viralité » d’un contenu dépend avant tout chose de… son contenu ! Cependant différentes études le montrent, les yeux sont attirés par les images. Et il est vrai que si l’on compare sur les FanPages, les contenus avec photos obtiennent bien plus de « impressions » (indicateur que Facebook calcule en fonction du nombre de passage sur la Timeline d’internautes).

  7. Charlotte Mader Says:

    Bonjour,

    A l’Université de Poitiers, nous visons bien sûr les étudiants en priorité. Cependant, beaucoup de personnels laissent également des commentaires. Nous adaptons et varions donc nos publications afin de satisfaire les deux publics.
    Pensez-vous qu’une page d’université « mixte » est possible ou seront-nous finalement contraints de faire un choix ?

    http://www.facebook.com/universitedepoitiers

  8. pgp Says:

    Bonjour Charlotte,

    Satisfaire les deux publics me parait la bonne solution. En effet les échanges et publications sur la page intéressent finalement vos deux cibles. Il faut juste être prudent et trouver un bon équilibre pour ne pas privilégier l’une de vos cibles, je veux dire par là de ne pas publier que étudiant ou que personnel sur certaines périodes.
    Cependant il n’est pas forcément inintéressant d’offrir également au personnel un espace d’échange fermé (comme un groupe), c’est pratique pour les échanges plus techniques et c’est un espace dans lequel les critiques peuvent fuser librement.

    PG

  9. Charlotte Mader Says:

    Je prends ces conseils en considération. Créer en plus un groupe pour les personnels est une idée que je vais creuser. Merci !

  10. olivier Bruaux Says:

    Bonjour et merci pour tous ces conseils et échanges. j’en profite suite à tout cela pour vous signaler que nous avons sauté le pas et avons créé une page:
    http://www.facebook.com/maisondeletudiantparis8

    Bonne lecture

    Olivier Bruaux
    Médiateur Culturel Régional à L’université Paris 8

  11. Victoria59 Says:

    Bonjour,
    merci pour cet article.
    voici le lien vers la page d’HEI qui existe depuis quelques mois :
    https://www.facebook.com/hautesetudesingenieur

  12. Emilie Naouri Says:

    Bonjour à toutes et à tous et très bonne année 2012 !
    Je suis CM de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    Voici les liens :
    https://www.facebook.com/pages/Universit%C3%A9-Paris-1-Panth%C3%A9on-Sorbonne/28438715750
    https://twitter.com/#!/SorbonneParis1
    http://www.youtube.com/user/UnivParis1

    Emilie Naouri

  13. Philippe Ramette Says:

    Bonjour Pierre-Gael,

    J’ai decouvert votre blog passionnant sur le métier de community manager que je vais lire tous les jours.

    Je vous cherche sur linkedin mais je ne vous trouve que sur viadeo.

    Linkedin est plus approprié pour les etudiants des ecoles de commerce car plus ouvert sur le monde.

    Philippe Ramette
    Community manager
    HEC Montreal

  14. pgp Says:

    Bonjour Philippe,

    Merci beaucoup pour vos compliments !
    Content de connaitre le CM de HEC Montreal.

    Pour me trouver sur Linkedin vous pouvez cliquer sur le logo en question depuis ce lien : http://pierregpasquiou.com/me-contacter/

    Cdt,