Andria, responsable médias sociaux de l’IAE de Paris

Cette semaine c’est Andria Andriuzzi que j’ai rencontré. Andria est responsable médias sociaux et chargé d’enseignement à l’IAE de Paris. Il aborde différents points, sur comment est-ce qu’il est arrivé à ce poste, sur différentes opérations mises en place dans son IAE et sur son point de vue au sujet de l’évolution du métier de community manager dans l’enseignement supérieur.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis responsable médias sociaux et chargé d’enseignement à l’IAE de Paris. Diplômé du CELSA en marketing et communication, j’ai travaillé dans le secteur des industries créatives : musique, édition DVD et événementiel. Mes premières expériences professionnelles sur les médias sociaux remontent à l’époque où Myspace était le nec plus ultra 🙂

Andria Andriuzzi (c) Benjamin Desplanques

Comment as-tu été recruté ?

Andria : Je suis arrivé à l’IAE de Paris pour suivre le Master Recherche en management, en cours du soir. J’ai constaté que l’école n’était pas présente sur les médias sociaux et j’ai proposé un projet à la direction, qui était justement en train de réfléchir à la question. Cela a débouché sur la création de mon poste. En plus de la partie médias sociaux, je suis chef de projet de la refonte de notre nouveau site web.

Depuis quand votre université dispose de quelqu’un qui s’occupe des réseaux sociaux et pourquoi ?

Andria : J’ai pris mes fonctions il y a un peu plus d’un an, après avoir mené une étude pour déterminer de quelle manière nous pourrions utiliser les médias sociaux. Les principaux axes identifiés sont d’une part un travail sur la marque, à savoir renforcer l’image et la notoriété de l’établissement, et d’autre part le développement des interactions et collaborations entre les membres de la communauté IAE de Paris. Celle-ci est définie de façon large : étudiants, anciens, enseignants, administration, partenaires en entreprise, et d’une manière générale tous ceux qui s’intéressent aux différentes disciplines du management, nos thématiques de recherche et d’enseignement.

As-tu des exemples d’opérations que vous avez mis en place dans le cadre de votre communication réseaux sociaux ?

IAE de Paris

IAE de Paris (c) Pierre Troyanowsky

Andria : Nous diffusons actuellement la troisième saison de la websérie « 3 idées sur le management », consacrée cette fois au management des associations. Les enseignants-chercheurs développent un sujet de leur choix dans une courte vidéo, postée une fois par semaine sur notre page Facebook et hébergée sur YouTube. Le lendemain de la diffusion, les enseignants répondent aux commentaires et questions des internautes sur Facebook.

Depuis quelques semaines, je teste le « live tweet »  pendant les conférences. En plus du compte Twitter officiel, j’ai ouvert un compte dédié aux événements. Nos tweets et ceux des autres participants sont ensuite compilés sur Storify, mêlés à des slides, des photos, des vidéos.

Quel avenir, d’après toi, pour ce type de poste dans l’enseignement supérieur ?

Andria : Je pense que la fonction évolue vers de la coordination et du conseil interne, plusieurs personnes et entités pouvant être amenées à utiliser les médias sociaux, au sein de l’administration ou parmi  les enseignants-chercheurs. Ces outils ont d’ailleurs un grand potentiel dans la pédagogie, comme l’explique un de nos enseignants sur son blog. Le rôle de producteur me semble aussi devoir se développer, afin de proposer régulièrement des contenus adaptés aux différents publics et aux différents supports.

Merci beaucoup Andria pour cet échange ! Bon courage à toi et à l’IAE de Paris pour la suite de cette aventure 2.0.

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This entry was posted on lundi, janvier 30th, 2012 at 12:49 and is filed under Facebook, IAE, Twitter, YouTube. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

2 Responses to “Andria, responsable médias sociaux de l’IAE de Paris”

  1. Xavier Says:

    Interview intéressant mais peut être un peu court. Il est important de penser aux médias sociaux et il est aussi important que de penser au référencement 😉

  2. pgp Says:

    Merci Xavier. En effet c’est un point important mais pas autant que ça pour les univs et les écoles. Du moins l’impact est nettement moins fort, d’après moi, que pour des entreprises.