‘Cas d’Ecole’ Buzz et bad buzz: Manager l’e-réputation

Lors de mon mandat à l’EM Strasbourg comme Community Manager, j’ai été confronté à plusieurs situations auxquelles n’importe quel CM peut être confronté lors de l’exercice de ses fonctions. Des expériences agréables et parfois pas du tout !

Une situation de gestion de début de bad buzz a particulièrement marqué nos esprits. Par « nos esprits », je veux parler de Michel Kalika, directeur de l’EM Strasbourg à cette époque, et moi même.

Nous avons décidé d’en faire une étude de cas : «Un Cas d’Ecole – buzz et bad buzz : Manager l’e-réputation». En effet le sujet est totalement d’actualité et s’applique parfaitement à n’importe qu’elle marque. Il n’existe presque plus une organisation qui ne soit pas présente sur les réseaux sociaux. Cependant les risques, en termes de communication, d’attractivité et de notoriété sont très importants. Des réponses managériales doivent être apportées à ce nouveau type de problème, et rien ne figure encore dans nos ouvrages pour ce type d’outils.

Ce fameux cas présente une situation «classique», l’école organise un concours photo lancé pour les étudiants et diplômés sur la FanPage Facebook de l’école afin de faire connaitre l’existence de cette page. Deux catégories de photos sont attendues : «Campus» pour les étudiants sur site et «Hors campus» pour les étudiants à l’étranger. Les gagnants de chaque catégorie se voient récompenser d’un iPad. Tout se déroule parfaitement bien… jusqu’à ce qu’un étudiant décide de faire appelle, sur des sites militants, à des personnes de sa communauté religieuse. Un autre participant s’en rend compte et décide de le dénoncer, les commentaires sous les photos dégénèrent, …

Comment réagir ? Comment gérer la situation ? Comment éviter de transformer un sympathique concours en guerre religieuse ?

Ce sont à ces questions que le cas cherche à répondre. Cela en illustrant par les différents réflexes que j’ai eu pour éteindre le feu de paille qui était en route.

Vous pouvez retrouver le cas ici.

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This entry was posted on lundi, février 20th, 2012 at 11:00 and is filed under Ecole de commerce, Facebook, IAE, Twitter, Université, Viadéo/Linkedin, YouTube. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

One Response to “‘Cas d’Ecole’ Buzz et bad buzz: Manager l’e-réputation”

  1. Samuel Says:

    Très bon cas d’école qui illustre la necessité de prévoir un community manager pour toute entreprise en ligne!