Universités : préparez votre passage aux Timelines Facebook

La semaine dernière le coup de massue est tombé : les timelines vont définitivement remplacer les fans pages à compter du 30 mars !
Première réaction : CATASTROPHE ! Mais je ne laisse pas place à la panique et me rend dans l’administration de la page de l’université de Bourgogne. Un lien est bien sûr à ma disposition pour visualiser l’ampleur des dégâts … C’est pire que prévu :(

Au programme :

- La disparition de la landing page : l’onglet est toujours disponible mais par défaut les internautes arriveront directement sur la page journal. L’intérêt de cette page devient plus que limité …

- L’affichage des onglets en général est considérablement modifié : avant sur la gauche, sous l’image de profil, on pouvait rendre visibles 6-7 rubriques. Maintenant il n’y a plus la place que pour deux onglets à part les photos et les mentions j’aime.

- La disparition de l’image de profil : d’un format libre, nous passons à une simple vignette qui ne pourra certainement accueillir qu’un logo. Pour les universités qui ont un logo carré, ça reste correct mais pour beaucoup d’autres qui ont un logo en longueur comme par exemple nos collègues de l’université de Strasbourg
- L’affichage très visible des « amis » du profil n’est dans mon cas pas très pertinent car j’ai créé un profil au moment de la création de ma page et je me sers de l’administration seulement pour la page. Je n’ai donc qu’une amie :( Pourra t-on faire disparaitre cette mention ? Pour le moment je n’ai pas trouvé …

Dans un précédent billet, j’évoquais les problématiques que pouvaient poser les stratégies des marketeurs de nos réseaux sociaux préférés, on est en plein dedans …

J’arrête la facette dramatique de l’affaire car il y a quand même des points positifs !

- L’administration est beaucoup plus ergonomique : en un clic, on a accès aux dernières notifications, aux nouvelles mentions j’aime ainsi qu’aux statistiques, plus besoin de se rendre à trois endroits différents !

- L’affichage des images ne se fait plus au format vignette, si bien qu’avec une belle image on attire tout de suite l’attention de nos visiteurs.

- Autre avantage visuel : la possibilité de publier une couverture. L’effet est sympa et permet surtout de changer régulièrement et de s’adapter à l’actualité de nos universités : couverture spéciale rentrée, spéciale JPO, spéciale partiels, … ?

- L’affichage chronologique est plutôt chouette pour les universités qui ont été créées il y a longtemps (Since 1722…)

- On pourra également choisir le contenu que l’on veut valoriser sur sa page, encore une fois pour promouvoir une action ou un événement.

Des moins et des plus pour chacun aussi en fonction de son profil, de son graphisme,… mais une chose est certaine du travail pour tous pour réadapter nos pages :)

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour que le passage se passe bien !

Tags:

This entry was posted on Lundi, mars 5th, 2012 at 11:47 and is filed under Facebook. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Universités : préparez votre passage aux Timelines Facebook”

  1. Céline Says:

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog, et j’en suis ravie. Il complète plusieurs autres comme celui de Pierre Gaël Pasquiou par exemple.

    Je voulais juste vous signaler que vous n’avez pas linké la page officielle de l’université de Strasbourg sur Facebook. Voici le bon lien : https://www.facebook.com/unistra

  2. community-manager-a-l-universite Says:

    Modif faite directement sur le billet, avec mes excuses :)

Leave a Reply