Mention forever !

Mention est un outil qui s’installe sur son poste de travail et qui permet de pré paramétrer des requêtes, des mots-clé sur lesquels on souhaite être particulièrement vigilants sur le web. Il s’agit ni plus ni moins d’un outil de veille traditionnel mais il présente de nombreux avantages et notamment celui non négligeable d’être gratuit.

Alors à l’heure où les missions d’un community manager tournent beaucoup autour de la veille, je dois dire que Mention a su me séduire …

Pré-requis : si vous décidez d’installer Mention, ne vous découragez pas au vu des premiers résultats. Pendant une semaine il ne m’a trouvé aucune trace sur le web (hors quelques tweets) parlant de près ou de loin de l’université de Bourgogne. Et un beau matin : des dizaines de liens sur Twitter, les blogs, les forums, … Et depuis tout va bien 🙂

Mais pourquoi Mention plutôt qu’un autre ?

  • Parce qu’on va plus loin que Google Alertes

Google Alertes est un service très performant mais je dois dire que Mention va un plus loin dans la finesse de ses résultats : les différentes traces sont gérées dans le tableau de bord en fonction de leur provenance (blog, twitter, facebook, …). Et ce qui est intéressant c’est que Mention va même chercher dans les forums ce qui jusque là n’était pas possible avec d’autres outils.

  • Parce qu’on peut paramétrer ses mots-clé et tout recevoir sur un même tableau de bord

On peut définir différents mots-clé. On recevra les alertes indépendamment du poids que l’on veut donner à chacun des mots. Tout est au même niveau. Pour moi, aucun souci, mais je peux comprendre que pour certains, cela puisse poser problème.

  • Parce qu’on peut paramétrer pour réduire le bruit

Il est possible d’exclure certains sites si on constate que les résultats obtenus via certaines sources parasitent plus qu’elles n’apportent … On peut également cocher la case Anti-noise technology mais là je n’ai aucun retour sur la pertinence de cette fonctionnalité …

  • Parce qu’on peut classer ses résultats

J’avais testé Alerti et ce qui m’avait beaucoup plu c’était la possibilité d’annoter les résultats et de se programmer des tâches pour plus tard. Mention ne va pas jusque là mais propose tout de même de taguer ses résultats en favoris ce qui revient à peu près au même mais sans les petites notes …

Cela serait intéressant de comparer avec des outils payants, si certains en utilisent n’hésitez pas à partager les fonctionnalités que vous trouvez intéressantes 🙂

Be Sociable, Share!

This entry was posted on mardi, juin 12th, 2012 at 9:48 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “Mention forever !”

  1. Laurent Says:

    Merci pour ce billet, très intéressant. L’outil est intéressant et complémentaire de Google Alertes & d’Alerti, mais également de Sindup.

  2. amarois Says:

    Bonjour,
    Je teste depuis quelques jours; l’outil est sympa, et il est vrai qu’il remonte des traces de sources que les alertes google semblent oublier.
    Par contre, il est gratuit dans la limite de 1000 mention par mois. Hors cela fait à peine une semaine et je suis déjà à 350 mentions sur une seule alerte sur le nom de mon institution.
    Avez vous pu tester les options de travail collaboratif ?
    A suivre…
    AM

  3. Caroline Chanlon Says:

    @amarois : je n’ai pas encore testé l’aspect collaboratif mais la fonctionnalité semble assez simple (collaborateur ou admin). Si vous avez installé Mention il y a peu je pense qu’il a recherché toutes les traces sur un laps de temps (plus qu’un jour) et les jours suivants devraient être plus calmes en terme de remontées…

  4. Kristof @Referencement montreal Says:

    j arrive de votre article sur conseilsmarketing.com. vous m epatez donc pour la deuxiemme fois en un quart d heure
    je vais revenir regulierement … etre pertinent n est-il pas le premier et meilleur moyen de susciter l interet et creer sa communautée?

  5. Caroline Chanlon Says:

    @Kristof merci pour votre commentaire 🙂 venant d’un québécois qui sont réputés très bon gestionnaires de l’info-doc, je le prend comme un compliment !
    Bonne journée / soirée ? à vous

  6. Interview de Community Manager : Caroline Chanlon - ConseilsMarketing.com Says:

    […] – Hootsuite – SociaLIST pour la veille FB – Klout – Mon blog : Community manager à l’université […]

Leave a Reply