Arrêt des publications sur Facebook pendant 2 semaines : bonne idée ou grosse erreur ?

C’est une question qui fait débat : faut-il oui ou non poursuivre la publication sur Facebook pendant la période estivale ?
Et on a tous les sons de cloches. Pour certains c’est inacceptable, pour d’autres à quoi bon poster des informations qui ne toucheront qu’un public très restreint, d’autant que nous sommes, dans les universités, un peu en panne d’actus pendant cette période « désertique ».

Mais le désert sur le campus est-il aussi synonyme de désert sur nos espaces virtuels ? Car c’est à mon avis là qu’est la question …

Depuis juillet, c’est vrai que la page Facebook est plus calme. Et à l’approche d’août, le vide semble s’accentuer. Des posts qui marchent particulièrement bien en temps normal, je pense par exemple à l’arrivée du Tramway sur le campus de Dijon, passent quasiment inaperçu 🙁

On atteint moins de personnes, c’est un constat.

Et fort de ce constat, c’est vrai qu’on éprouve une plus grande réticence à poster des informations « importantes » ou alors quit à les republier plus tard, mais je ne suis pas particulièrement fan de cette technique.

On a en revanche une plus forte participation des étudiants étrangers. Beaucoup passent l’été sur le campus ou ont des cours sur le mois de juillet et il me semble ici que le vieil adage « Loin des yeux, loin du coeur » prend tout son sens.

Et puis c’est vrai que l’été c’est pas fait pour passer sa journée sur son ordinateur. La publication en fin d’après midi et soirées a tout de même permis d’avoir de belles interactions.

Notre choix : une coupure pour mieux se retrouver !

L’été 2012 est le premier que vit la page Facebook de l’université de Bourgogne. Nous n’avions pas vraiment de stratégie mais plutôt l’intention de suivre le cours des choses pour effectivement nous décider. Nos interrogations portaient sur la période 5-15 août que nous soupçonnions d’être particulièrement calme, comme c’est le cas dan la vie en général. Nous avons finalement fait le choix de poster un message souhaitant de bonnes vacances et un retour le 20 août.

Bilan

Une baisse des personnes qui en parlent et bien sûr de la portée par semaine. Du point de vue de l’utilisateur, nous n’avons pas de retour probant. Les étudiants croisés et questionnés n’ont pas été choqués … Et une centaine de Like supplémentaires ont tout de même été constatés sur la page 🙂

Des interactions ont eu lieu, notamment sur d’anciens albums postés il y a quelques semaines. L’absence d’actus « fraiches » a poussé les membres à explorer plus en détail la page ? (il ne faut peut être pas rêver !)

La photo souhaitant de bonnes vacances aux membres a reçu un bon accueil.

Le retour le 20 août s’est fait de manière assez naturelle : le post annonçant le retour des actualités rentrée, emploi / stage, culture, sport,… sur les campus a encore une fois été bien accueilli.

Deux jours après, les choses se remettent en marche …

Au final je ne sais pas s’il existe une solution idéale, nous avons testé cette année celle-ci qui ne s’est pas avérée désastreuse. Mais 2013 est une autre année et peut être aurons-nous une autre manière de voir les choses. RdV l’année prochaine 🙂

Be Sociable, Share!

This entry was posted on mardi, août 21st, 2012 at 11:23 and is filed under Facebook, Réseaux sociaux et universités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Arrêt des publications sur Facebook pendant 2 semaines : bonne idée ou grosse erreur ?”

  1. Jade Says:

    De mon côté, j’ai programmé pendant mes 2 semaines d’absence des posts mettant en avant notre rentrée…. et même si la fréquentation a baissé, pendant le mois d’aout 400 à 600 personnes venaient chaque jour de facebook sur le site évènementiel. C’est donc non négligeable….

    Je préfère faire tourner une page au ralenti, plutôt que de ne rien faire pendant 2 semaines : c’est très mauvais pour les algorithmes ça 🙂

  2. Jade Says:

    (Ah, je rajoute aussi un point : si on autorise les étudiants à nous envoyer des messages, des demandes…. celles-ci ne tarissent pas pendant les vacances, au contraire ! C’est donc important pour eux que nous soyons présents, même si ce n’est qu’un rapide passage avant la baignade de l’après midi)

  3. Tipos De MúSica Says:

    Kopete es un cliente del servicio de MSN para KDE (Linux)
    que permitirá conectarte a la red de MSN, Yahoo,
    ICQ y otras, para conversar con nuestros contactos y transferir
    ficheros.

  4. Genevieve Says:

    Empezamos nuestro Top Ventas de Móviles Chinos con la marca Bluebo.

Leave a Reply