Les pages Globales Facebook à l’université ?!

C’est la nouvelle idée de Facebook : regrouper sur un même espace toutes les informations, interactions d’une même marque et donc de toutes ses déclinaisons de pages. Un service qui s’adresse surtout aux multinationales qui ont une présence représentative sur plusieurs continents et qui communiquent donc via plusieurs pages avec autant de messages adaptés en fonction de leur cible géographique.
Dove l’a fait et une chose est sûre on voit bien le caractère international : sur la même page on retrouve des publications en Français, en espagnol et en chinois ! La couverture nous accueille d’ailleurs avec des remerciements dans toutes les langues (Multumesc ? )

Les plus

Cette technique permet de bénéficier d’une URL générale plus facilement utilisable dans les supports de communication papiers ou télévisuels. Autre point positif le regroupement des fans. La page globale permet de regrouper tous les fans de toutes les pages « satellites » ! On se retrouve du coup avec de beaux volumes ! 9,4 millions par exemple pour Kit Kat Global alors que Kit Kat Deutschland par exemple n’en compte que 27 000.

Les risques
Le premier risque et pas des moindres c’est la perte de sens. Une personne qui tomberait sur la page globale en se disant que c’est la page officielle pourrait être un peu déstabilisée. Je reprends l’exemple de Dove : toutes ces publications dans les différentes langues donne une vision un peu brouillonne de la marque. D’autant que d’un pays à l’autre et donc d’une culture à l’autre on ne communique pas du tout de la même manière. Des publications normales en Chine peuvent paraitre très étranges à un Suédois !

Certes cette technique permet de montrer d’autres choses, de faire découvrir d’autres aspects de la marque, mais est-ce vraiment ce que les personnes qui nous suivent veulent ? Elles veulent de l’info ciblée et du coup on tombe un peu à côté :(

Une utilisation dans nos universités ?

Regrouper les pages institutionnelles, les pages recherche, de laboratoires, des bibliothèques, d’UFR, de masters sous une même bannière ? Cela pourrait effectivement être une idée car on est avant tout membre d’une université avant d’être étudiant, ancien ou personnel d’un master ou d’une composante. Je pense que cela nous permettrait aussi de montrer la diversité de nos missions : une université ce n’est pas que la formation. C’est aussi la recherche, la formation continue, l’insertion professionnelle !

Aujourd’hui cela n’est pas possible (enfin je crois) car on parle bien de regroupement de pages pour une même marque et non pour des services complémentaires. Mais qui c’est, peut être est-ce pour bientôt ?!

This entry was posted on Jeudi, octobre 25th, 2012 at 10:38 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

8 Responses to “Les pages Globales Facebook à l’université ?!”

  1. Jade Says:

    Je ne vois pas pourquoi tu dis que les pages Globales sont un peu brouillonnes… au contraire, elles ciblent le fan grâce à sa langue.
    Je ne sais pas comment tu as fait ton test pour la page Dove, mais en étant connectée à Facebook et mon facebook étant paramétré en langue française, je ne vois QUE les publications en français de la marque.
    Coup de génie, donc, que de rassembler ainsi tous les fans et de les cibler précisément. (A noter, c’est aussi faisable en paramétrant le ciblage par langue de chaque publication).

  2. Caroline Chanlon Says:

    Et bien écoute moi je vois les publications suivantes :
    - 17 octobre : Di New York, suasana Halloween bakal kerasa banget. Ga cuma perumahan, tp restoran jg disulap, seperti Jekyll & Hyde Club ini. Berani masuk ga, Ladies?
    - 22 août : Dove「阿根廷探戈工作坊」
    - 13 mai : Segredos de Mãe – Dove
    - Mars : Dünya Kadınlar Günü

    Et je suis bien en Français, peut être un bug qui m’a fait faire un jugement trop sévère sur ces pages ?! Quoi qu’il en soit les plus l’emportent …

  3. Jade Says:

    Je n’ai pas la publication du 17 octobre, mais celle du 22 aout je l’ai bien. Sans doute un bug du à certains contenus (albums photos pour ma part, j’en vois en aout en anglais aussi), et au fait qu’à cette époque les global Pages n’existaient pas.

  4. Eddy Says:

    « Multumesc », c’est du roumain :)

  5. seoconsultant1.beep.com Says:

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    of this strategy. The reality is that Google has no reason
    to reward companies for unusual content tactics. To avoid this,
    you must use HTML hyperlinks so that search engines can follow and index them.

  6. Elida Says:

    Once it’s done its updating, you will notice that your website’s
    name is there, and underneath the name it should say it’s active.
    They should know that if they want to avoid infections and stay healthy they will have to
    maintain hygiene when it comes to hand washing.

    Optimizing a website may engage revising its content, HTML and
    associated cipher to both boost its relevance to exact
    keywords and to eliminate obstacles to the indexing undertakings of search engines.

  7. http://www.youtube.com/watch?v=PrV_bFMV6aM/ Says:

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    internet services like Compuserve and America Online. Those that invested in stocks because they got caught
    in the tech boom (1999) have seen their investments gone.

    t particularly interested in investing in that company.

  8. 133ddz.com Says:

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    that can run on Linux include the following.

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