Ambassadeurs, influenceurs, merci les amis !

coeurAprès avoir parlé dans « Community manager : soufflez, respirez ! »  de ces membres constituant nos communautés qui disons-le ont des avis parfois négatifs, très souvent critiques qui parfois n’ont rien à voir avec nos publications, j’ai envie de m’adresser à ceux qui participent, qui likent et qui partagent et tout cela dans la bonne humeur et la joie. Car ils sont nombreux, plus que la catégorie précédente ! Et comme j’ai essayé de catégoriser les précédents voici comment se répartissent nos ambassadeurs, nos meilleurs amis du web :

  • Le kikou lol : il interagit sur les contenus assez facilement. Je ne pense pas que ce soit lié à un sentiment d’appartenance plus développé, il like en général ce qui lui plait.
  • L’élu étudiant : il montre l’exemple et n’est pas avare de likes et de partages. Merci à lui !
  • L’étudiant international : tout dans l’université lui plait. C’est vrai parfois ses commentaires ne sont pas toujours en phase (voir Le commentaire qui n’a rien à voir http://blog.educpros.fr/community-manager-a-l-universite/2013/05/30/community-manager-soufflez-respirez/) mais sa bonne humeur fait plaisir à voir !
  • Le « manipulateur », celui qui se sert d’une publication pour faire passer son idée : je pense par exemple aux pro-développement durable qui vont féliciter et partager une photo qui met en scène de étudiants en vélo.
  • Les experts : ce sont mes préférés ! Ils vont au-delà de l’interaction simple puisqu’ils participent réellement en donnant leur avis et en apportant leur avis d’expert sur des sujets. Ce sont surtout des anciens et des personnels de l’université. Pour ma part, je les rencontre beaucoup sur uB-link.

commentaires-uB-link

 

Pour aller plus loin …

Je pense qu’une fois identifiés, nous pouvons aller plus loin avec ces membres particuliers.

Je me suis pour ma part appuyée sur les anciens qui étaient actifs sur Facebook et Twitter pour réaliser des témoignages d’anciens mis en ligne aujourd’hui sur uB-link (avec profils et parcours très variés en plus !)

Témoignage d’ancien : Sébastien Debray, ancien du DUT Génie Industriel et Maintenance

Témoignage d’ancien : Fabrice Dumont, titulaire d’un doctorat en Chimie 

Témoignage d’ancien : Pierre Guyon, ancien du DUT GACO 

Un moyen je pense de témoigner de notre « reconnaissance » et d’engager encore un peu plus dans ce sentiment d’appartenance tant recherché.

Dans tous les cas, merci à vous :) pour vos likes, vos commentaires et vos partages ! Car au delà de la satisfaction personnelle du community manager qui estime qu’il a fait de belles actions aujourd’hui, qui ont plu, c’est l’image de notre université qui est relayé positivement par des membres qui ne sont ni contraints, ni forcés d’apporter leur avis et leur jugement sur une action, un témoignage ou un événement.

Et je suis convaincue que ce sont ces commentaires pensés par les autres qui sont les plus efficaces en terme de capital sympathie. Les avis clients sont déterminants lorsqu’on achète un appareil ou qu’on réserve une chambre d’hôtel. Les kikou lol et autres experts sont ceux là qui construisent précisément notre identité numérique et notre image de marque sur la Toile. Ils sont extrêmement particuliers et précieux car ils ont en plus le pouvoir d’influencer et d’orienter les avis de manière très efficace (comme nous le sommes avec les avis clients). A nous maintenant de les chouchouter ! (l’objet d’un prochain billet …:))

This entry was posted on Mercredi, juin 19th, 2013 at 8:39 and is filed under Alumni, Réseaux sociaux et universités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

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