L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive

La disparition programmée du Département STAPS de Versailles

Le département STAPS de l’université de Versailles n’accueillera aucun étudiant en Licence 1 à la rentrée prochaine. Cette fermeture de la Licence 1 est une étape dramatique dans un processus que nous avions déjà évoqué sur ce site (http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/2013/11/30/le-departement-staps-de-versailles-en-danger/). On sait depuis longtemps que l’UVSQ est en faillite. Malgré une aide conséquente apportée par l’Etat au cours du printemps, l’université a du mal à retrouver l’équilibre budgétaire et c’est le Département STAPS qui en fait les frais. Dans un premier temps le Président de l’université avait décidé une réduction de la capacité d’accueil de la première année de Licence. Cette fois la mesure est plus drastique, la première année de Licence STAPS est rayée de l’offre de formation.

La communauté nationale des STAPS ne peut que s’émouvoir de cette décision, intervenant dans un contexte où la demande sociale en termes de formation aux métiers du sport et de l’activité physique est en forte augmentation. Cette année les structures STAPS ont inscrit 22000 étudiants en première année, et les chiffres d’Admission PostBac suggèrent un accroissement de 20% des demandes pour la rentrée prochaine. La fermeture de la Licence 1 de Versailles va évidemment peser sur les UFR voisins, notamment Paris-Sud et Paris X Nanterre, qui croulent déjà sous la demande.

Nous connaissons les difficultés de l’UVSQ, nous en imaginons la complexité. On peut cependant regretter que le rééquilibrage budgétaire de l’université se fasse au détriment de ses missions de service public vis-à-vis des lycéens des Yvelines.

Be Sociable, Share!

Commentaires (2)

  1. Léanna

    Intérressant, merci pour l’article.

  2. Pingback: Le blog de Didier Delignières » Blog Archive » A l ‘UVSQ, les formations STAPS servent de variable d’ajustement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *