L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive

Des prépas privées pour entrer en STAPS…

La pression actuelle à l’entrée dans les UFR STAPS, les capacités d’accueil limitées, la possibilité de tirage au sort, génèrent des inquiétudes légitimes de la part des lycéens et de leurs parents. On pouvait s’attendre à ce que des officines privées ne tardent pas à exploiter ce filon.

L’Ecole des Métiers du Service, du Commerce et de l’Accueil, sise dans la région parisienne, vient d’ouvrir « un cursus de préparation aux études de la filière STAPS ». Il s’agit d’une formation de 9 mois destinée aux « étudiants qui souhaitent optimiser leurs chances de réussite dans leur future carrière de sportifs, encadrants ou professeurs de sport ».

Soyons clairs : les études en STAPS sont construites pour permettre la réussite de tous les lycéens, pour peu qu’ils en aient la motivation et que leurs projets professionnels correspondent à ces formations. On peut douter que quelques mois de « préparation » puissent palier ce que l’enseignement secondaire et les expériences personnelles n’ont pas construit.

Il nous été rapporté également que cette école laissait miroiter la possibilité de places assurées en STAPS pour leurs élèves, suite à la signature de conventions avec les universités. Il va de soi que ceci constituerait une violation du principe de l’égalité de tous dans l’accès à l’université, et que de tels accords ne sauraient exister.

Commentaires (2)

  1. ROGER

    Normal cette ouverture: une demande forte et donc un business à développer, comme c’est le cas pour les formations d’ingénieurs en informatique.

    Avec dans ce cas une différence majeure: alors que la demande est forte pour les emplois dans le domaine du numérique, c’est bien plus problématique pour les STAPS. Donc bienvenu aux futurs chômeurs qui auront bien investi dans cette prépa.

  2. Pingback: 720 € pour « booster » son dossier ParcourSup | L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>