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Licence STAPS: attendus et éléments pris en compte dans l’examen des dossiers

La C3D a fait remonter au ministère les éléments suivants concernant les attendus et les éléments pris en compte dans l’examen des dossiers pour la procédure d’affectation en LIcence STAPS:

Attendus de la formation

La nature pluridisciplinaire des formations en STAPS et les spécificités du champ professionnel auquel nos étudiants se destinent nous amènent à envisager quatre catégories d’attendus :

  1. Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  2. Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser.
  3. Disposer de compétences sportives : en tant que pratiquant, posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives pour pouvoir être confronté à des mises en situation en toute sécurité.
  4. Avoir eu un investissement associatif ou avoir assuré des responsabilités collectives et citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport.

Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, des attendus faiblement développés peuvent être compensés par d’autres. Toutefois un faible niveau dans la plupart de ces attendus constitue une réserve forte pour les candidats et devrait l’encourager à se rapprocher de formations mieux adaptées à son profil.

Éléments pris en compte pour l’examen des dossiers de candidature

La C3D a fait remonter au ministère les éléments suivants concernant les attendus et les éléments pris en compte dans l’examen des dossiers pour la procédure d’affectation en Licence STAPS:

Attendus de la formation

La nature pluridisciplinaire des formations en STAPS et les spécificités du champ professionnel auquel nos étudiants se destinent nous amènent à envisager quatre catégories d’attendus :

  1. Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  2. Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser.
  3. Disposer de compétences sportives : en tant que pratiquant, posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives pour pouvoir être confronté à des mises en situation en toute sécurité.
  4. Avoir eu un investissement associatif ou avoir assuré des responsabilités collectives et citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport.

Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, des attendus faiblement développés peuvent être compensés par d’autres. Toutefois un faible niveau dans la plupart de ces attendus constitue une réserve forte pour les candidats et devrait l’encourager à se rapprocher de formations mieux adaptées à son profil.

Éléments pris en compte pour l’examen des dossiers de candidature

Les indicateurs jugés pertinents sont listés ci-dessous. Ils visent à permettre aux candidats de juger de leur degré de maîtrise des attendus et fixent la nature des pièces justificatives devant être fournies par les candidats.

Le domaine des compétences scientifiques

  • Notes obtenues dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre) en première et terminale

Le domaine des compétences littéraires et argumentaires

  • Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
  • Notes obtenues dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales…) en première et terminale

Le domaine des compétences sportives

– Pratiques sportives scolaires

  • pratique dans le cadre des associations sportive scolaire (licences UNSS/UGSEL)
  • enseignement complémentaire EPS (notes obtenues en première et en terminale)
  • inscription dans une section sportive scolaire
  • note à l’épreuve facultative EPS au baccalauréat
  • notes en EPS en première et terminale

– Pratiques sportives extra-scolaires

  • licences sportives
  • résultats sportifs (sportifs de haut niveau…)

Le domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives

  • qualifications et expériences d’animation et d’encadrement (BAFA, BAFD, …)
  • qualifications en arbitrage, jeune juge, … (compétitions scolaires et fédérales)
  • qualifications et expériences en secourisme et en surveillance et sauvetage aquatique et nautique
  • expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif (scolaire et extra-scolaire),.

 

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