L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive

Les 5 mentions de Licence STAPS sont publiées au Journal Officiel

Le journal Officiel du 27 juin 2019 publie l’arrêté du 23 mai 2019 modifiant l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence et l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master.

Ce texte acte la création de cinq mentions de Licence STAPS, correspondant aux parcours nationaux développés jusqu’alors dans la mention unique :
– STAPS – Activité physique adaptée et santé (APAS)
– STAPS – Education et motricité (EM)
– STAPS – Entraînement sportif (ES)
– STAPS – Ergonomie du sport et performance motrice (ESPM)
– STAPS – Management du sport (MS)

Cette création rentrera en application dès la rentrée 2019. Pour chacun des établissements actuellement accrédités pour la délivrance d’une Licence mention STAPS, la DGESIP va effectuer la transposition vers ces nouvelles mentions, en remplacement des parcours existant actuellement. Les universités sont actuellement contactées dans ce sens.

La C3D a porté officiellement une demande auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur le 17 mai 2018, dans laquelle nous exprimions notre souhait que l’actuelle Licence STAPS soit divisée en 5 mentions autonomes. Cet aménagement nous paraissait essentiel à la lisibilité auprès des employeurs des formations de Licence STAPS, et donc à l’insertion professionnelle des diplômés. Rappelons que trois parcours de la Licence STAPS donnaient droit à l’obtention d’une carte professionnelle. Les cinq mentions de Licence STAPS resteront groupées dans un portail STAPS, affiché comme tel sur ParcourSup. Les étudiants intégreront de manière progressive la mention de leur choix, après une première année commune.

Nous remercions sincèrement l’ensemble des partenaires qui nous ont soutenu dans ce processus, et notamment le cabinet du MESRI, le cabinet du Ministère des Sports, les branches professionnelles, et l’ANESTAPS.

Be Sociable, Share!

Commentaires (5)

  1. lefevre

    Peut on enseigner l’eps avec une mention management.

  2. Didier Delignières (Auteur de l'article)

    Non. IL est important de suivre la filière EM

  3. alex

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’une licence staps mention management du sport
    J’ai une proposition d’emploi de prof d’eps dans un collège privé sous contrat.
    En cas de titularisation:
    Existe t’il un texte de référence stipulant l’obligation de la mention « éducation et motricité » ou bien un niveau licence staps suffit-il?

  4. Didier Delignières (Auteur de l'article)

    Pour présenter le CAPEPS ou le CAFEP, il faut une licence STAPS. La mention Education et Motricité n’est pas exigée (référence site du ministère, « devenir enseignant »). Dans votre cas, je ne sais pas. Si plusieurs candidats se présentent, il est possible que les licenciés Education et Motricité soient privilégiés

  5. alex

    merci pour votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *