Davantage de ministres docteurs dans un prochain gouvernement ?

A ce jour, il y a déjà quelques docteurs au gouvernement, dont 1 ministre (sur 18…) et 4 secrétaires d’Etat (sur 20…) :

Jean-Jacques Urvoas (dr en science en droit),

Jean-Marie Le Guen (dr d’exercice en médecine),

Juliette Méadel (dr en science en droit),

Ségolène Neuville (dr d’exercice en médecine),

Hélène Geoffroy (dr en science en mécanique).

Mais pour le 1er avril, le Premier ministre nous annonce en exclusivité davantage de ministres et secrétaires d’Etat docteurs à l’avenir : Ouf, c’est pas trop tôt !

Il annonce aussi un changement dans le fonctionnement du financement de la recherche avec le remplacement de l’Agence National de la Recherche par Sciences en Marche.

3 Comments

Filed under Non classé

Pierre Gattaz, le doctorat et les conventions collectives

A l’occasion de cette interview faite par Dr Sébastien Poulain lors de l’Université du Numérique (16 mars 2016), Pierre Gattaz, président du MEDEF, est revenu sur la question des conventions collectives pour la reconnaissance du diplôme de doctorat. La loi ESR contient un article dédié à ce sujet, pour rappel la loi ESR 2013, article 82 :

« Afin d’encourager l’emploi des docteurs scientifiques dans une activité couverte par une convention de branche ou un accord professionnel ou interprofessionnel au sens de l’article L. 2221-2 du code du travail, une commission formée de délégués des parties signataires à la convention ou à l’accord est convoquée par un arrêté conjoint du ministre chargé de la recherche, du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé du travail, en vue de permettre la discussion des conditions de la reconnaissance, dans le cadre de la convention ou de l’accord, du titre de docteur, avant le 1er janvier 2016. »

Ce type de convention collective reconnaissant pleinement le doctorat reste encore à inventer. Ainsi, ce travail de recherche autour de la place du doctorat dans les conventions collectives professionnelles de l’ANCSMP reste pleinement d’actualité.

Pierre Gattaz évoque alors des memorandum of understanding, soit des mémorandum d’entente qui auraient été signés entre des Grandes écoles et des entreprises. Un memorandum est simplement une convention bipartite ou pluripartite faisant état d’une déclaration d’intention. Selon, les mots du président du MEDEF « pas du tout des conventions collectives ». Doctrix confirme.

Cette idée de partenariat Université – Entreprise pour valoriser le doctorat est défendue depuis plusieurs années par le MEDEF. Ce type de partenariat vise rarement exclusivement le doctorat comme par exemple cette convention entre Safran et UMPC (Université Paris 6).

Or, le gouvernement a présenté dernièrement un projet de loi très constesté « la loi travail ». Quid des conventions collectives ? Elles passeraient de 700 à 200 dans les trois prochaines années, puis à 100 dans cinq ans. Si cette loi est appliquée, les cinq prochaines années risquent d’être complexes du côté du côté des conventions collectives, retardant un peu plus l’application de la loi ESR, qui aurait dû intervenir avant le début de cette année 2016.

2 Comments

Filed under Dans les entreprises, Loi ESR, Nos actu

2015, le doctorat dans le rétro de Doctrix

Une bougie sur un fond noir en mémoire des attentats de ParisSélection d’événements déroulés en 2015 sur le doctorat. Une année que l’on ne regrettera guère pour de multiples raisons. Aucune avancée sur le front d’une meilleure reconnaissance des compétences des docteurs. On attend depuis des années!

Avril 2015

Un projet d’arrêté sur le doctorat (PDF) proposé par Geneviève Fioraso est repoussé sitôt sorti

-> Lire Olivier Monod, Doctorat : un projet d’arrêté qui ne passe pas, EducPros, 22 avril 2015

-> Lire les nombreuses réactions sur le blog Gaia UniversitasCes lobbys qui réclament un doctorat « light », 16 juin 2015

Juin 2015

Dès sa nomination, Thierry Mandon, nouveau secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche se déclare pour une meilleure reconnaissance des docteurs dans la haute fonction publique

-> Interview de Thierry Mandon, « La haute fonction publique doit s’ouvrir aux titulaires de doctorat”, Acteurs publics, 25 juin 2015

Juillet 2015

  • Dans le cadre du projet de loi sur la Santé, agitation au Sénat pour une meilleure reconnaissance du doctorat dans la fonction publique hospitalière

Dépôt de 11 amendements auprès de @SenateurMilon ds le cadre du #PJLSante en vue #reconnaissance #doctorat et #scientifiques experts CHU/CH

— DocteursSciencesCHU (@DrSciencesSNSH) 17 Juillet 2015

Octobre 2015

  • 16 octobre 2015 : organisation à la cité universitaire par des doctorants et des docteurs bénévoles d’un salon de recrutement dédié aux doctorants et aux docteurs, le PhD Talent Career Fair.  Grand succès!

    -> Lire , Présidente de l’association PhDTalent et membre du staff d’organisation de ce salon

Dans la foulée du salon, la sphère médiatique s’est pas mal agitée  sur le sujet de l’emploi et des compétences des docteurs

-> Lire Sarah MassonDocteurs recherchent emplois en entreprise, EducPros, 16 octobre 2015

-> Lire Benoît Floc’h, Les doctorants n’ont pas la cote dans les grandes entreprises, Le Monde, 14 octobre 2015

-> Lire Adrien de Tricornot, Le doctorat, un sujet politiquement miné, Le Monde Campus, 14 octobre 2015

  • Un projet de décret prévoit une voie d’accès à l’agrégation réservée aux docteurs

-> Lire les réactions de Pierre Dubois, Les docteurs recasés agrégés et de Blanche Lochmann (présidente de la Société des agrégés de l’université), Doctorat et agrégation : le coupable manque d’ambition de la France

Novembre 2015

Un projet de décret prévoit la suppression de l’obligation d’avoir un doctorat pour être nommé recteur

  • 13 novembre 2015 :  130 morts et de nombreux blessés dans les attentats de Paris dont des doctorants et des docteurs tombés sous les balles des terroristes. RIP.
  • 24 novembre 2015 : Manon Houbre, doctorante en histoire, présidente de l’association Par(en)thèse, est la nouvelle présidente de la  Confédération des jeunes chercheurs (CJC), une association pluri-disciplinaire qui regroupe une trentaine d’associations de doctorants et de jeunes docteurs, réparties sur l’ensemble du territoire français

    -> Lire Factuel, L’info de l’université de Lorraine, 24 novembre 2011

Décembre 2015

  • 11 décembre : deux Dr élus aux régionales…. en Corse.

    -> Lire Doctrix, 4 décembre 2015 pour la liste des docteurs et doctorants têtes de liste.

    Dr. Jean-Guy Talamoni a été élu Président de l’assemblée de Corse. Il a soutenu une thèse intitulée « Littérature et construction politique. L’exemple du « Primu riacquistu » Corse (1896-1945) » sous la direction de Jacques Thier à l’Université de Corse en 2012.

    Dr. Gilles Simeoni a été élu Président du conseil exécutif de Corse. Il a soutenu une thèse de science politique intitulée « Les incidences de l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal sur les engagements communautaires en Méditerranée » sous la direction de Bruno Etienne à l’Université Corte en 1996.

  • décembre 2015 : quelques chiffres sur le doctorat et les docteurs remettent en cause les objectifs de la STRANES, comprenez Stratégie nationale de l’enseignement supérieur, fixés à 20 000 docteurs/ an

Doctrix vous présente ses meilleurs vœux pour 2016.
Nous souhaitons accueillir de nouveaux bénévoles dans notre équipe. Rejoignez-nous pour diffuser des informations sur le doctorat.

1 Comment

Filed under Nos actu

Régionales 2015, les docteurs têtes de liste

Nos collègues d’Educpros ont étudié quels sont les universitaires sur les listes pour les élections régionales. Doctrix a recherché les doctorants et docteurs parmi les têtes de liste. Nous avons trouvé quelques doctorantes, trois docteures, quatorze docteurs. Les régions les plus « doctorales » (pour les têtes de liste, soit 161 candidats) sont la Corse d’une part et le Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées d’autre part avec trois docteurs chacune !
Si vous connaissez des doctorant(e)s et docteur(e)s dans des listes pour les régionales, dites-le nous en commentant cet article ou sur Face de bouc !

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique, Dans les entreprises, Les régionales

Faut-il avoir une expérience de formation par la recherche pour mieux gérer l’ESR?

Faut-il avoir une expérience de formation par la recherche pour mieux gérer l’ESR? C’est une question, voire un débat. En tout cas, on peut être surpris qu’en 20 ans, il n’y a eu que 4 docteurs – dont 2 femmes, 2 hommes, 2 à gauche, 2 à droite, 2 en sciences humaines et sociales, 2 en sciences expérimentales – sur 13 personnes à la tête de ministères ou secrétariats chargés de la recherche et de l’enseignement supérieur.

17 mai 1995 – 6 novembre 1995 : Jean de Boishue, Secrétaire d’État, chargé de l’Enseignement supérieur dans le premier gouvernement d’Alain Juppé I.

17 mai 1995 – 6 novembre 1995 : Dr. Élisabeth Dufourcq, Secrétaire d’État, chargée de la Recherche dans le premier gouvernement d’Alain Juppé I. Elle a soutenue en 1991 une thèse de doctorat intitulée en sciences politiques intitulée Une forme de l’expansion francaise hors d’europe. Les congrégations religieuses féminines. De richelieu a nos jours. Histoire naturelle d’une diaspora à l’IEP de Paris sous la direction de René Rémond. Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique