Second tour des législatives 2017 : les docteur-e-s élu-e-s !

 

2T_Législatives_2017.svgNous avions fait un petit bilan dans l’entre deux tours des docteur-e-s députés non candidats, des docteur-e-s candidats mais qui ne sont pas passés au 2nd tour et des docteurs-e-s en ballotage (qu’ils soient candidats pour la première fois ou non). Voici les résultats au final après le second tour du 18 juin 2017 :

 

 

  Continue reading

1 Comment

Filed under Dans la politique, Non classé

Sciences en marche recommande de faciliter l’accès des docteurs à des carrières attractives

Sciences en marche

« Sciences en Marche » a sondé les personnels contractuels et vacataires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) via un questionnaire en ligne entre les 6 octobre et 31 décembre 2015. 5500 personnes ont répondu : majoritairement des docteurs, doctorants et diplômés de master, en CDD ou vacataires dans les laboratoires et universités publics.

Il en résulte une publication de 68 pages : « Enquête sur les condi0ons d’emploi des personnels non permanents de l’Enseignement Supérieur et la Recherche » (Montpellier, le 26 juin 2017).

Continue reading

1 Comment

Filed under Dans les entreprises, Dans les universités

2ème gouvernement Macron-Philippe : Doctrix a été à nouveau entendu !

remaniement-ministeriel-pourquoi-l-annonce-ne-se-fera-t-elle-pas-sur-le-perron-de-l-elysee

Un remaniement vient d’avoir lieu. L’occasion de recruter de nouveaux docteur-e-s ? Hé bien oui !

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Premier tour des législatives 2017 : la vague Macron touche aussi les docteur-e-s

e663856_14800-ulb01h.4m8r02uik9

Le processus de recomposition politique français ne pouvait pas ne pas toucher les docteur-e-s. Beaucoup y perdent des plumes, de nouveaux docteur-e-s apparaissent. Voici un petit bilan dans l’entre deux tours.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique

1er gouvernement Macron-Philippe : Doctrix a été entendu (en partie) !

annonce gvt Macron Difficile de dire qu’il n’y a pas une variété de profils (politiques – PS, LR, Modem, EE/LV… – mais pas seulement) dans ce premier gouvernement Macron-Philippe qui comprend 18 ministres (dont 3 ministres d’Etat) et 4 secrétaires d’Etat. Parmi ceux-ci, il n’y a que 3 docteur-e-s (contre 3 titulaires d’un doctorat en science et 2 d’un doctorat d’exercice dans le Gouvernement Ayrault de 34 ministres par exemple). Mais on peut dire que Doctrix (et notamment l’article de Dr. Julien Jacqmin et Dr. Mathieu Lefebvre « Comment choisir le bon ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Une analyse empirique« ) a été en partie entendu car ces docteur-e-s (« issu-e-s de la société civile ») ont des postes parfaitement adaptés à leurs profils : Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique, Les présidentielles