1er gouvernement Macron-Philippe : Doctrix a été entendu (en partie) !

annonce gvt Macron Difficile de dire qu’il n’y a pas une variété de profils (politiques – PS, LR, Modem, EE/LV… – mais pas seulement) dans ce premier gouvernement Macron-Philippe qui comprend 18 ministres (dont 3 ministres d’Etat) et 4 secrétaires d’Etat. Parmi ceux-ci, il n’y a que 3 docteur-e-s (contre 3 titulaires d’un doctorat en science et 2 d’un doctorat d’exercice dans le Gouvernement Ayrault de 34 ministres par exemple). Mais on peut dire que Doctrix (et notamment l’article de Dr. Julien Jacqmin et Dr. Mathieu Lefebvre « Comment choisir le bon ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Une analyse empirique« ) a été en partie entendu car ces docteur-e-s (« issu-e-s de la société civile ») ont des postes parfaitement adaptés à leurs profils : Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique, Les présidentielles

Comment choisir le bon ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Une analyse empirique

Najat VB Mandon Fioraso Cette semaine s’annonce chargée pour l’enseignement supérieur français. Entre les sessions d’examens (et la correction de ceux-ci), la campagne de recrutement qui bat son plein ou la saison des conférences qui pointe le bout de son nez, le monde académique s’impatiente de connaître le nom du successeur de Thierry Mandon, secrétaire d’état en charge du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Etant donné le profil politique d’Emmanuel Macron, il est difficile à l’heure actuelle de faire une prédiction. Toutefois, il ne serait pas improbable que l’attribution des postes ministériels fasse la part belle aux experts plus qu’aux personnalités ayant principalement eu une carrière dans le monde politique, un peu à l’image de l’équipe ministérielle de Justin Trudeau au Canada ou, dans un contexte politique très différent, de Mario Monti en Italie. Un médecin futur ministre de la santé ? Un entrepreneur à la tête du nouveau ministère de l’économie ? Un professeur pour le ministère de l’enseignement supérieur ?

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique, Les présidentielles, Tribunes

Au programme du Président Emmanuel Macron

FILES-FRANCE2017-VOTELe nouveau président Emmanuel Macron, que nous avons interviewé (regarder ici), a obtenu le dimanche 7 mai 2017 66,1% des voix. Cela fait seulement 43% des inscrits – 8,51% de votes blancs, 2,96% de votes nuls et 25,44% d’abstention – ce qui est tout de même autant que Nicolas Sarkozy en 2007 ou François Mitterrand en 1981 (43% des inscrits) et mieux que François Hollande en 2012 (39%) ou Georges Pompidou en 1969 (38%).

S’il suit son projet, Emmanuel Macron risque d’avoir beaucoup de mécontents dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) et en dehors : il a reconnu lui-même avoir obtenu beaucoup de votes par défaut et contre Marine Le Pen. Il risque donc d’avoir des difficultés pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale et mener sa politique. Mais quel est son projet pour l’ESR justement ?

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique, Les présidentielles

Le second tour de la présidentielle 2017 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron : le choc des cultures

Marine Le Pen Emmanuel MacronQuels que soient les résultats de l’élection présidentielle ce dimanche 7 et quels que soient les doctorant(e)s et docteur(e)s dans les équipes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il semble qu’il y aura beaucoup de mécontents dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). A l’image, des manifestations prônant le « ni patron ni patrie ».

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Dans la politique, Les présidentielles, Non classé

11 candidats et 0 docteur, mais…

Presidentielle-c-est-officiel-il-y-a-11-candidats-en-lice-pour-l-Elysee

 

 

Et non, pas de docteur une fois de plus à l’élection présidentielle, mais il y en a quelques uns dans les équipes de campagne :

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé