Doctorants, comment voter pour les présidentielles des universités?

Les élections à la présidence de nombreuses universités battent leur plein. Si vous souhaitez suivre quelques rebondissements et découvrir des histoires croustillantes, nous vous conseillons de visiter le blog de Dr Pierre Dubois.

De notre côté, une question nous taraude l’esprit depuis l’ouverture des élections : comment votent les doctorants ? Oui, « comment ? »  et non pas « pour qui ? » parce que la situation apparaît extrêmement bizarre. Voici ce que nous en avons compris.

  • Avec une carte d’étudiant de l’année universitaire en cours (2011-2012), les doctorants sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. Munis de cette carte, ils peuvent aller voter en se rendant à leur UFR. Ils choisissent des listes qui les représenteront dans 3 conseils  :  le Conseil d’administration (CA), le Conseil des études et de la vie étudiante (CEVU) et le Conseil scientifique (CS).
    – Au CA, les représentants des doctorants font partie du collège des étudiants.
    – Idem au CEVU.
    – Au CS, les représentant des doctorants font partie du collège des étudiants de 3e cycle.Petite remarque : continuer de faire voter les doctorants pour un collège « étudiant » alors que certains se battent pour la « professionnalisation » de l’expérience doctorale, çà nous défrise un peu d’autant que certains doctorants ont accès au collège des enseignants !
  • En effet, les doctorants sous contrat doctoral et les doctorants sans financement mais vacataires peuvent aller se déclarer auprès du service du personnel enseignant de leur université pour pouvoir voter sur les listes électorales des « enseignants » et non pas des « étudiants ».

Conclusion : nous voici avec un doctorant à plusieurs vitesses, avec plus ou moins d’avantages, ceux-ci étant souvent cumulatifs. Qu’en pensez-vous ?

Pour réactualiser la question, lire ce billet publié sur le blog Lapin blanc, du 11 octobre 2013

Be Sociable, Share!

11 Comments

Filed under Dans les universités

11 Responses to Doctorants, comment voter pour les présidentielles des universités?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.