Dessine-moi un doctorat, aux origines

Profitant du soleil qui règne sur la France, nous avons pris quelques vacances et nous vous proposons un sujet plus léger que d’habitude : le doctorat en dessin. Plus exactement, nous allons vous présenter les pionniers de la BD sur le doctorat.

  • The first one, c’est incontestablement l’américain Jorge Cham (lui même titulaire d’un PhD). En 1997, il publie la première planche de PhD Comics alors qu’il est doctorant à l’université de Stanford. Son héros a beau être sans nom, il lui ressemble étrangement. Ses relations (houleuses) avec son directeur, les rapports avec les autres jeunes chercheurs, la procrastination (une « maladie » très contagieuse parmi les doctorants) ont facilement traversé les frontières car tous les doctorants s’y sont reconnus… et continuent de s’y reconnaître !

Quinze ans plus tard, fort de son succès international, Jorge Cham a réalisé un film : PhD Movie. Nous avons eu la chance d’assister à la première projection en France qui a eu lieu en décembre à Bordeaux. Le film continue de se balader en France, il était à Lyon il y a quelques jours. Le DVD sortira le 15 avril.

  • Côté francophone, ce sont les filles qui ont ouvert le bal. Depuis deux ans, Vie de thésarde raconte ses aventures/mésaventures en dessin, sur son blog. Les dessins ont un petit côté manga bien sympa et c’est vraiment drôle. On a suivi toute son aventure doctorale : elle est docteure et vient d’obtenir un poste, elle a décidé de fermer son blog. Dans l’hexagone, c’est Tis qui dessine avec une tablette graphique (nous sommes dans la confidence!) pour PhDelirium.

Pourquoi avoir besoin de raconter sa thèse ? N’oubliez pas que le doctorat est une tranche de vie d’au moins trois ans. C’est une formation doublée d’une expérience professionnelle qui marque, jalonnée qu’elle est d’aventures inédites. Découvrez-les agréablement en bulles en profitant du printemps !

Infos en ++

  • L’origine de PhD Comics en vidéo expliquée par Jorge Cham, himself
  • Rappelons que depuis le mois de novembre 2011, une association de jeunes chercheurs azuréens a lancé un concours « Dessine-moi un doctorat« . Et la deadline, c’était le 12 avril 2012. C’est fini !
  • Nous avons récapitulé les sites/blogs mentionnés dans le texte et les commentaires dans un Pearltrees « Le doctorat en dessins« 

Billet mis à jour le 24 septembre 2013.

Be Sociable, Share!

7 Comments

Filed under Actu de la communauté Doctrix

7 Responses to Dessine-moi un doctorat, aux origines

  1. doctrix

    Mentionnons aussi :
    -> « Bureau 14. Accueil et inscription en thèse »
    http://bureau14.illustrateur.org/archives/

    -> « La thèse nuit gravement à la santé »
    http://www.tis-et-these.com/

  2. Evelyne

    Info complémentaire, le making de The PhD Movie

  3. PhilippeG

    L’association Contact des doctorants et docteurs de l’académie de Montpellier a publié un dossier spécial « Dans la bulle des jeunes chercheurs » dans le numéro 112 (décembre 2012) de son mensuel « Quoi d’neuf Doc’ ? » : http://www.contact.asso.fr/IMG/pdf/no_112_dec_2012.pdf (pages 4 à 7). Vous y trouverez notamment une interview des jeunes chercheuses dessinatrices de BD Tis (PhDelirium) et Jenny (http://jellybaby.over-blog.com/), et un dessin spécial de Bureau 14 : http://bureau14.illustrateur.org/2012/10/14/915/

  4. doctrix

    Merci, Philippe, pour toutes les informations complémentaires apportées.

  5. doctrix

    Voici 4 vidéos de la soirée « Ne ramenez plus de blagues, repartez avec ! » le 21 décembre 2012 à l’ESPCI ParisTech où TIS était là : http://youtu.be/Ic03qFS0M-8 ; http://youtu.be/UzgVvcox_i4 ; http://youtu.be/lCeIaFIeLOg ; http://youtu.be/0qTV4PWz0LU

  6. Evelyne

    Le temps passe. La doctorante, docteure du fameux blog « Vie de jeune docteure » ferme les portes. Elle vient de l’annoncer « This is the end »
    http://lapinobservateur.over-blog.com/this-is-the-end

    Elle est désormais MCF ! Un prochain blog « Ma vie de jeune MCF » ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.