Les Verts et le doctorat

Dans le programme d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour la présidentielle, trois propositions portent plus ou moins explicitement sur le doctorat :

  • la création d’un statut du doctorant ;
  • la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives ;
  • le conditionnement du crédit d’impôt recherche à l’emploi… Mais est-ce de docteurs, ce n’est pas clairement stipulé dans le programme.

Cet hiver, nous avions pu écouter Laurent Audouin et Marc Lipinski lors d’une conférence à l’EHESS.

Laurent Audouin demandait la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives pour le secteur privé et dans les grilles de la fonction publique. Il proposait une ouverture précoce des étudiants à la formation par la recherche.

Concernant le postdoctorat, tout en étant favorable à un postdoc et particulièrement à l’étranger (comme il l’a lui-même fait), Marc Lipinski regrettait l’enchaînement des postdocs et L. Audouin demandait de bannir du vocabulaire l’expression « stage postdoctoral ».

Pour Doctrix 2012, nous avons rencontré :

  • Interview de Marc Lipinski, docteur en sciences, Directeur de recherche au CNRS, conseiller régional régional Ile-de-France

Infos en + :

  • le site de campagne d’EELV
  • les comptes Twitter d’EELV @EELV et de la candidate Eva Joly @EvaJoly
Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Les présidentielles, Loi ESR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.