Gouvernement Ayrault : ministres, docteurs et doctorat

Combien de docteurs compte le nouveau gouvernement ? Parmi les 34 ministres, 3 sont titulaires d’un doctorat en science et 2 d’un doctorat d’exercice.
  • Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale est docteur en philosophie. Il s’est entouré d’un directeur adjoint de cabinet, Alexandre Siné, normalien, agrégé et docteur en sciences politiques.
  • Parmi les ministres délégués : Dominique Bertinotti (Famille) est docteure en histoire contemporaine et Frédéric Cuviller (Transports et économie maritime) est docteur en sciences politiques ; Valérie Fourneyron (Jeunesse et sports) et Jérôme Cahuzac (Budget) sont docteurs en médecine.
  • Notons que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso n’est pas titulaire d’un doctorat mais qu’elle est fort proche de Michel Destot, député-maire de Grenoble et docteur en physique.

A titre de comparaison, le gouvernement Fillon comptait 32 ministres, dont 2 étaient titulaires d’un doctorat en science et 4 d’un doctorat d’exercice.

Be Sociable, Share!

3 Comments

Filed under Dans la politique

3 Responses to Gouvernement Ayrault : ministres, docteurs et doctorat

  1. C’est quoi un doctorat d’exercice ?

  2. Sirius

    C’est le gouvernement des fonctionnaires (deux tiers des ministres) et parmi eux, des professeurs du secondaire, dont le premier ministre.
    Que Madame Fioraso, qui n’a pas dépassé la maîtrise, soit « proche » d’un docteur ne lui donne pas ce que l’on appelait par dérision la « science infuse ».

  3. doctrix

    Pour répondre à Irnerius, un doctorat dit d’exercice correspond à un doctorat en médecine, pharmacie, odontologie et médecine vétérinaire. Voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat_(France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.