Vous avez dit « Docteur »?

« Vous êtes docteure et journaliste, c’est bizarre, non ? » : mon nouveau conseiller financier prend un air chiffonné et visiblement dubitatif devant mon profil client qui s’affiche sur son écran d’ordinateur. Je saute sur l’occasion pour lui expliquer ma démarche : « Monsieur, j’ai un doctorat en sciences et je suis journaliste, rien d’incompatible ni de louche là-dessous. J’ai voulu faire reconnaître mon diplôme ».

Flash back. Il y a quelques mois, j’ai testé la possibilité de faire inscrire sur mes relevés bancaires « Dr EJ ». Ayant pris rendez-vous avec ma conseillère de l’époque, je lui ai demandé si elle pouvait cocher une case informatique de type « Docteur ». Quelque peu surprise par ma demande, elle s’était tout de même gentiment exécutée en m’indiquant que je pouvais choisir être « Docteur » ou « Maître »… et qu’elle aurait besoin d’un justificatif « pour ne pas avoir d’ennuis ». Des ennuis ? A en croire le juriste Dr Hervé Causse, « Maître EJ » et « Docteur EJ » étaient tous deux possible. Munie d’une photocopie de mon diplôme de doctorat, j’allais enfin pouvoir devenir « Dr EJ » aux yeux de ma banque. Fin du flash back.

Morale de l’histoire. Pourquoi en France, est-il si « bizarre » de vouloir porter son titre de docteur alors que c’est une pratique courante de l’autre côté du Rhin ? Que faites-vous, chers docteur(e)s ? Qu’avez-vous indiqué sur vos cartes de visite : « Dr », « PhD » ? Ou avez-vous préféré ne rien mettre ?

Dernière anecdote. Un docteur en sciences jadis interviewé me confiait avoir ôté « Dr » de ses cartes de visite car il était fatigué d’être la risée de ses collègues (non docteurs, faut-il le préciser) : « Quel est ton diagnostic de la situation ? », « Quelle médication préconises-tu ? », s’entendait-il dire en réunion. Avez-vous préféré vivre caché… pour vivre heureux ?

5 Comments

Filed under Dans la politique, Dans les entreprises, Dans les universités

5 Responses to Vous avez dit « Docteur »?

  1. L’anecdote est assez croustillante !
    En France, je n’afficherai pas Dr pour les raisons que tu pointes du doigt. Ce n’est pas reconnu dans notre société, voire, le doctorat apporte un stigmate…
    Aux US, beaucoup de mes collègues ne portent pas le PhD au bout de leur nom, du moment qu’ils sont professeurs, car ceci implique cela.

  2. Anthony G.

    Aux yeux du grand public, docteur = médecin.

    Je m’amuse à chaque fois de rappeler qu’un médecin n’a pas de Doctorat ! Il a acquis le titre de « docteur » car il a passé une soutenance de thèse d’exercice !! ce titre est octroyé par courtoisie et habitude sociale… (n’en déplaisent aux médécins n’ayant pas passé de doctorat universitaire)

    C’est également valable pour les pharmaciens, où avec un « bac+6″ ils ont le titre de Docteur en pharmacie.

    Je rappel que la cour de cassation (en 2009) a rappelé que le port du titre de docteur revenait en principal aux titulaires d’un grade universitaire ;)

    Je préfère de loin la notification claire et sans ambiguité du système anglosaxons : PhD (ou PhD+ abbréviation de la discipline) pour ceux ayant un Doctorat, MD (pour les médecins), PharmD (pour les pharmaciens)… ainsi on reconnait aisément qui a fait un doctorat.

    Dans les mêmes bizaries françaises, il y a aussi le titre de « professeur » : C’est un titre d’usage donné aux Professeurs des universités !Les « prof » du primaire et secondaire ne peuvent porter le titre de professeur… qui pour ce qui les concerne renvoie à une fonction et non à un titre.

  3. MOUTARD

    J’adhère totalement à la teneur du texte ci-dessus. Je viens de soutenir une thèse de doctorat en Géographie-Aménagement à l’Université Jean Moulin-Lyon 3.
    Un ami m’a ironiquement demandé ce que je soignais, avec ce titre. Je lui ai répondu qu’en tant que docteur en géographie, mes conseils pouvaient être utiles à ceux qui avaient perdu le Nord, et qu’étant mon premier patient, sa consultation serait gratuite.
    Il ne semble guère avoir apprécié mon offre. Jusqu’où va donc se loger l’ingratitude ?

    Robert Moutard
    Professeur agrégé de géographie
    Docteur en Géographie-Aménagement
    Institut du Droit de l’Environnement
    Université Jean Moulin-Lyon 3

  4. doctrix

    Notre humour nous sauvera!

  5. Anto

    Bonjour,
    Moi j’ai toujours remarqué que les docteurs qui insistent sur leur grade c’est de loin les moins bons. Franchement en quoi avoir fait une thèse pendant 3ans dans une carrière mérite d’être mentionné dans chaque correspondance voire dans des conversations orales…
    De tout de façon on voit la limite de l’exercice lorsque l’on assiste à une thèse et qu’à la fin le président demande si un docteur a une question… les autres n’étant pas à la hauteur de comprendre l’exposé et poser une question intelligente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>