Doctrix au Sénat

Ce n’est pas encore gagné ! Le doctorat ne donne toujours pas accès aux concours internes des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’au concours interne de l’ENA pour accéder à la haute fonction publique. La ministre G. Fioraso l’a reconnu, mercredi après-midi au Sénat : “il y a des résistances”.

Que l’on se souvienne des amendements à l’article 47 déposés à l’Assemblée nationale il y a quelques semaines… par le gouvernement ! Oui, il y a bel et bien des résistances dans les cabinets ministériels où l’on ne souhaite visiblement pas accueillir, à bras ouverts, les docteurs !

Tout n’est pas donc pas encore réglé, même si la Ministre semble convaincue qu’il faille “faire évoluer les choses dans l’intérêt général”. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à partager cette opinion. Dominique Gillot (sénatrice PS), rapporteure de la commission des Affaires culturelles l’a affirmé : “le doctorat est une formation à la recherche et par la recherche”. Entendez par là que cette formation ne forme pas uniquement des futurs chercheurs.

Les docteurs n’ont pas été oubliés lors de l’ouverture du débat sur le projet de loi ESR : ça fait du bien !

Et puis, ils se sont découverts un nouveau porte-parole en la personne de Jean-Pierre Chevènement (sénateur MRC) qui a affirmé : “Le doctorat doit être reconnu dans la fonction publique et dans les conventions collectives, c’est capital !’”.

Les promesses du Président Hollande, dont celle portant sur une meilleure reconnaissance du doctorat dans la fonction publique et dans le secteur privé sera-t-elle bientôt tenue ? A suivre très, très prochainement !

Pour en savoir plus

La presse en parle

Nathalie Brafman et Isabelle Rey-Lefebvre, Les grands corps de l’Etat apprécient peu les docteurs, Le Monde, 26 mai 2913
Olivier Monod, Loi ESR, les députés tiennent bon pour les doctorants, EducPros , 27 mai 2013
Vincent Nouzille, Ces lobbies qui bloquent la France, Le Figaro, 14 juin 2013
Patrick Arnoux, L’élite malade de ses docteurs, Le nouvel économiste, 19 juin 2013

Et pour suivre la suite des rebondissements, c’est sur notre page fan Facebook !

2 Comments

Filed under Dans la politique, Dans les entreprises, Dans les universités, Loi ESR

2 Responses to Doctrix au Sénat

  1. Manu

    Sauf erreur de ma part, il me semble que l’article 47 vient d’etre adopté au Sénat et maintient l’ouverture du concours interne de l’ENA aux docteurs. Merci de me corriger si je me trompe.

  2. doctrix

    Vous avez presque raison car la loi n’est pas encore définitivement adoptée. A suivre sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>