Régionales 2015, les docteurs têtes de liste

Nos collègues d’Educpros ont étudié quels sont les universitaires sur les listes pour les élections régionales. Doctrix a recherché les doctorants et docteurs parmi les têtes de liste. Nous avons trouvé quelques doctorantes, trois docteures, quatorze docteurs. Les régions les plus « doctorales » (pour les têtes de liste, soit 161 candidats) sont la Corse d’une part et le Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées d’autre part avec trois docteurs chacune !
Si vous connaissez des doctorant(e)s et docteur(e)s dans des listes pour les régionales, dites-le nous en commentant cet article ou sur Face de bouc !

Ile-De-France (13 listes)

Liste : Avec Claude Bartolone, une Ile-de-France humaine

Claude BARTOLONE n’est pas docteur, mais nous avons une petite interview : https://youtu.be/5KxkY-Br4Mo
Dr. Isabelle This Saint-Jean est sur sa liste et nous avons une interview.
Source : http://www.uneiledefrancehumaine.fr/candidats/

 –

Liste : NOUS CITOYENS POUR L’ILE DE FRANCE

Valerie SACHS semble être doctorante : « Publiciste, spécialiste de la construction européenne et de ses enjeux, je suis à cinquante ans toujours en « formation permanente », à la recherche d’un peu de temps pour terminer la thèse de doctorat commencée en 2006 sur la déconstruction des concepts juridiques et politiques classiques de la théorie de l’Etat  dans le cadre de l’Union européenne.« 
 –

Liste : Union des Démocrates Musulmans Français

Malika MACHTOUNE n’est pas tête de liste mais sur la liste Hauts-de-Seine, mais elle est doctorante et vice-championne de boxe !

Liste : l’alternance avec Valérie Précresse 

Valérie PECRESSE n’est pas docteure mais nous avons une interview.
 –

Nord-Pas-de-Calais – Picardie (9 listes)

Aucun docteur tête de liste.

Liste : LE RASSEMBLEMENT ! Choisir une région citoyenne, écologique et solidaire

Dr. Sandrine ROUSSEAU est titulaire d’un doctorat suite à une thèse sur « Economie et environnement, une analyse régulationniste de la rente environnementale » sous la direction de François Stankiewicz et Bertrand Zuindeau à l’Université Lilles 1 en 2002. Elle est, depuis, maître de conférences en sciences économiques à l’université de Lille 1 et enseignante-chercheuse au sein du CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques). 
 –

Normandie (9 listes)

 Aucun docteur tête de liste.
 –

Bretagne (11 listes)

Aucun docteur tête de liste.
 –

Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine (9 listes)

Liste : ÉCOLOGISTES, SOLIDAIRES ET CITOYENS

Sandrine BÉLIER a été doctorante : « Parallèlement à ses fonctions salariées de directrice d’Alsace-Nature, en 2002, elle reprend des travaux de thèse de doctorat sur « La démocratie participative et la préservation du patrimoine naturel » qu’elle abandonnera en 2007 pour s’engager dans le Grenelle Environnement et y mener les travaux sur la « Nouvelle démocratie écologique » pour France Nature Environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Ligue ROC.« 
 –

Pays de la Loire (10 listes)

Liste : l’Humain d’abord

Dr. Alain PAGANO a soutenu une thèse intitulée « Les complexes hybridogénétiques de grenouilles vertes: déterminants de ladistribution dans la vallée alluviale du rhône » l’Université Claude Bernard – Lyon I en 1999. Il est maintenant Maître de Conférences HDR à l’Université d’Angers.

Centre-Val de Loire (8 listes)

Liste : Centre – Val de Loire, la Renaissance !

Dr. Philippe VIGIER est docteur en pharmacie, Biologiste, ancien interne des Hôpitaux de Paris. Il a dirigé des laboratoires d’analyses médicales de Bonneval, Brou et Châteaudun : « laboratoire d’analyses de biologie medicale de la madeleine ».
 –

Bourgogne – Franche-Comté (10 listes)

Aucun docteur en tête de liste.
Mais :

Liste : L’ALTERNATIVE À GAUCHE

Au moins deux docteurs :
Dr. Georges Ubbiali a soutenu une thèse de sociologie intitulée « La professionnalisation des directions syndicales à la CGT et à la CFDT : éléments pour une socio-histoire » sous la direction de Michel Offerlé à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 1997. Il est MCF au département de sociologie de l’Université de Bourgogne depuis 1998.
Source : http://www.theses.fr/1997PA010699
 –
Dr. Raphaël Porteilla a soutenu une thèse de droit intitulée « Les reconstructions contradictoires de l’Etat sud-africain : les bantoustans entre autonomisation et réintégration » sous la direction de Jean-Caude Fritz en 1996 à l’Université de Dijon. Il est MCF en science politique à l’Université de Bourgogne depuis septembre 2003, après avoir enseigné à l’Université de Reims.
Source : http://www.theses.fr/1996DIJOD003
 –

Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes (10 listes)

Aucun docteur en tête de liste

Liste : Plus forts, plus solidaires, ensemble

Dr. Gérard Blanchard a soutenu une thèse intitulée « Relations trophiques entre la méiofaune et le microphytobenthos d’un marais maritime du littoral charentais » sous la direction de Jean Boisseau à l’Université Bordeaux I en 1989. Voici son interview par Educpros.
 –

Auvergne – Rhône-Alpes (9 listes)

Liste : 100% CITOYEN

Dr. Eric LAFOND a soutenu une thèse intitulée « Le système décisionnel de la PESC : éléments d’un ordre juridique original » à l’Université Jean Moulin (Lyon III) en 2003 sous la direction de Thierry Debard.
 –

Liste : NOUS, C’EST LA RÉGION

Dr. Jean-Jack QUEYRANNE a soutenu une thèse  d’Etat de droit public intitulée « Les maisons de la culture »  à l’Université Lyon 3 en 1975.
 –

Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 listes)

Liste : UNION DES DROITES

Jacques BOMPARD a suivi des études d’odontologie à l’université Montpellier afin de devenir docteur en chirurgie dentaire et en sciences odontologiques. Il a été assistant en odontologie conservatrice à l’université Montpellier 1 de 1981 à 1986.
 –

Liste : la Région Coopérative Sociale, Ecologiste et Citoyenne, avec sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA

Dr. Sophie CAMARD a soutenu une thèse de science politique intitulée « Le patronage politique des conflits pour l’emploi : le cas de la Seine-Saint-Denis (1991-1994) » sous la direction de Philippe Braud à l’Université Panthéon-Sorbonne en 2001.

Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées (11 listes)

 Liste : JE M’ENGAGE POUR MA REGION

Dr. Dominique REYNIÉ a soutenu une thèse de science politique intitulée « L’ Ordre démocratique : les fondements pratiques d’une politique de masse de type démocratique« sous la direction de Jean Leca à l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1994.
 –

Liste : FORCE FRANCE SUD LA REGION LA FRANCE LA VIE

Dr. Jean-Claude MARTINEZ a soutenu une thèse de droit intitulée « Le statut du contribuable : la théorie sur la situation générale et impersonnelle de contribuable : son degré d’effectivité » à l’Université Montpellier 1 en 1976.
 –

Liste : LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN

Dr. Louis Aliot a soutenu une thèse de droit intitulée « Les effets de l’ élection du Président de la Cinquième République au suffrage universel direct » sous la direction de Jean-Marie Crouzatier à l’Université Toulouse 1 Capitole en 2002.
 –

Corse (12 listes)

Liste : FEMU A CORSICA SIMEONI ANGELINI

Dr. Gilles SIMEONI a soutenu une thèse de science politique intitulée « Les incidences de l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal sur les engagements communautaires en Méditerranée » sous la direction de Bruno Etienne à l’Université Corte en 1996.
 –

Liste : La Corse qui ose – Corsic’Ardita

Dr. Emmanuelle DE GENTILI « Contribution au développement d’une méthode de validation d’architecture logicielle de télécommunication à l’aide de la modélisation et la simulation à événements discrets sous la direction de Jean-François Santucci à l’Université de Corse en 2002.
 –

Liste : CORSICA LIBERA

Dr. Jean-Guy TALAMONI a soutenu une thèse intitulée « Littérature et construction politique. L’exemple du « Primu riacquistu » Corse (1896-1945) » sous la direction de Jacques Thier à l’Université de Corse en 2012.
 –

Guadeloupe (9 listes)

Liste : La force pour bâtir la Guyane

Dr. Rémy Louis BUDOC a soutenu une thèse de finance des entreprises intitulée « Les Fonds propres des petites entreprises industrielles en Côte d’Ivoire » à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en 1985.
 –

Liste : Un territoire, une collectivité, un destin

Dr. Rodolphe ALEXANDRE a soutenu une thèse d’histoire intitulée « Gaston Monnerville et la Guyane 1897-1948 » sous la direction de Lucien Abenon à l’Université des Antilles et de la Guyane en 1999.
 –

La Réunion (12 listes)

Liste : LES VRAIS ENJEUX POUR LA REUNION

Dr. David APPADOO a soutenu une thèse de pharmacie intitulé « LE CIRCUIT INTRA-USINE DU ZOVIRAX* 200 MG COMPRIME » sous la direction de Jean-Pierre Reynie à l’Université Aix Marseille en 1995.

Martinique (9 listes)

Liste : ENSEMBLE POUR UNE MARTINIQUE NOUVELLE

Dr. Serge LETCHIMY a soutenu une thèse de doctorat en géographie intitulée « Urbanisme et urbanisation à la Martinique » sous la direction de Paul Claval en 1984 à l’Université Paris IV.
Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Dans la politique, Dans les entreprises, Les régionales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.