Dr Yann Le Cun Prix Turing de l’apprentissage profond !

Yan Le Cun

Dr Yann Le Cun, un français qui vient d’obtenir le Prix Turing, a soutenu sa thèse intitulée « Modèles connexionnistes de l’apprentissage«  (connectionist learning models) en juin 1987 à l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie.

Il s’agit bien entendu du thèse en informatique. Elle fait 280 pages selon Google Books qui donne quelques infos dessus :

« Etude des modèles d’apprentissage simples et application aux mémoires associatives. Méthodes d’apprentissage pour réseaux à cellules cachées. Algorithme de retro propagation et ses variantes. Applications diverses (associative, reconnaissance de caractères, diagnostic médical) et logiciel de simulation »

Lire ici pour savoir plus.

La 27 mars 2019, il est le second lauréat français (après Dr Joseph Sifakis en 2007) du Prix Turing. Son prix est partagé avec Dr Yoshua Bengio et Dr Geoffrey Hinton dont les travaux portent aussi sur l’apprentissage profond (deep learning).

Après être devenu professeur à l’Université de New York où il a créé le Center for Data Sciences, Dr Yann Le Cun dirige le labo de recherche d’intelligence artificielle de Facebook à New York, Menlo Park et depuis 2015 à Paris : directeur du laboratoire d’intelligence artificielle FAIR (« Facebook Artificial Intelligence Research ») en 2013 et scientifique en chef de l’IA en janvier 2018. Il travaille principalement sur la reconnaissance d’images et de vidéos. Il a également été titulaire en 2016 de la chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France.

Dans sa vie, il a travaillé, notamment, sur :

  • la reconnaissance des représentations (images, textes, vidéos, sons),
  • les méthodes d’apprentissage supervisé,
  • le format d’archivage DjVu,
  • la reconnaissance automatique de chèques bancaires,
  • les réseaux neuronaux convolutifs…

En 2018, il a  publié un livre d’entretien avec le spécialiste de sciences cognitives Dr Stanislas Dehaene La Plus Belle Histoire de l’intelligence.

Petite précision du Télégramme : « Originaire de Guingamp (22), il passe fréquemment ses vacances dans les Côtes-d’Armor. Il fréquente notamment l’Aéroclub de Dinan » !

 

Pour en savoir plus :

Be Sociable, Share!

1 Comment

Filed under Le docteur de la semaine

One Response to Dr Yann Le Cun Prix Turing de l’apprentissage profond !

  1. Anonyme

    Bonjour,
    Vous pourriez aussi préciser sa formation initiale :
    Ingénieur ESIEE Paris 1983.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.