Edtech: global scaling, local implementation

Qu’est-ce que le Edtech World Tour?

Nous avons décidé de créer le Edtech World Tour il y a un an pour donner une composante locale et humaine aux études et rapports nombreux qui s’accumulent sur les Edtechs à mesure de l’explosion des opportunités de marché que beaucoup y voient.

L’étude de cas, la donnée qualitative, le dynamisme affiché d’un écosystème veulent pour nous dire bien plus qu’un index des levées de fonds si l’on cherche à comprendre l’évolution des mentalités à l’égard du numérique dans l’éducation dans un pays donné.

Qui entreprend dans l’éducation? Comment, et à quelles fins, en s’appuyant sur quel type de recherche pédagogique? Quelle est la réception de ces produits dans les classes, et comment se déroule un nouveau type d’apprentissage, hors des murs et hors d’un rigide cadre horaire restreint?

Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre lors de ces six prochains mois à écumer le globe, testant des hypothèses et se confrontant aux nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre, nous qui sommes encore étudiante ou tout juste diplômée.

Non vitae sed scholae discimus: à l’heure de la pluriactivité, pour quel métier se forme-t-on?

Déjà bien loin d’un apprentissage qui se commence en maternelle pour se finir dans les études supérieures, nous sommes entrés dans une ère de lifelong learning, obligatoire pour évoluer dans un monde en plein changement. Le métier pour lequel nos frères et soeurs se forment n’existera peut-être plus dans dix ans et leurs parcours d’études ne sont pas forcément adaptés à ce qu’il sera attendu d’eux.

Ce gap entre formation et réalité du monde du travail est un challenge pour chaque établissement de l’enseignement supérieur et peut être partiellement comblé par les outils numériques, et ces derniers, loins d’être des menaces, peuvent permettre, tel un miroir, de repenser la pédagogie telle que nous l’abordons pour les métiers d’aujourd’hui.

«Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre»

Les comparaisons de l’écosystème français avec un marché américain très dynamique ne sont jamais flatteuses: fragmentation du marché, manque de moyens et absence de la force commerciale nécessaire pour un seuil de pénétration minimal dans les écoles. L’analyse comparative constante de ces deux pays est problématique tant elle ne permet pas de souligner les exigences culturelles qui institutionnalisent un retard dans la conduite du changement.

Notre voyage vise à étudier des écosystèmes dont l’on traite encore peu actuellement, s’échelonnant d’un bout à l’autre du globe et du classement PISA.

Après avoir rencontré influenceurs, mastodontes et nouveaux entrants du secteur à  Londres, Paris, Berlin et San Francisco (Reach Capital, GSVLabs, SU, Edsurge, Google for Edu, HackingEDU, etc) pour comprendre leur culture et leurs exigences lors des trois prochaines semaines, nous irons ainsi à Santiago, en Australie, à Bangalore, Séoul et Cape Town. Chaque étape, d’un mois environ, nous permettra de rencontrer différents types d’acteurs afin d’en tirer une compréhension raffinée de l’écosystème: des plus grands venture capitalists aux professeurs des écoles, en passant par les membres des divers portefeuilles gouvernementaux touchant au numérique, les organismes de recherche indépendant et surtout les entrepreneurs, toujours plus nombreux et dont les profils se diversifient.

Paris is a moveable feast

Peu exposées à l’écosystème français cette année, Svenia à Berlin et Audrey entre New York et Londres, nous avons eu le plaisir de découvrir une scène Edtech dynamique qui se cherche et grandit au rythme de levées de fonds, hackathons et meetups toujours plus nombreux et qualitatifs.

Nous nous voulons aussi ambassadrice de la #FrenchEdtech lors de notre voyage, afin de mettre en valeur les innovations de notre pays dans des lieux où elles sont éclipsées par la vision erronée d’une France rigide des élites qui n’innove pas.

Lors de notre passage à l’édition 2015 de la conférence EdtechEurope en juin dernier nous avons ainsi eu le plaisir de voir DigiSchool couronné du titre de most innovative and fastest growingstartups to watch in 2015, compensant l’absence d’un grand nombre d’acteurs français dans l’auditoire. Dans le domaine de l’éducation, celui qui cherche à s’exporter se trouve dans une situation politiquement et culturellement délicate, mais la curiosité pour la technologie et les best practices pédagogiques pourrait bénéficier d’un certain universalisme.

A bientôt,

Audrey Jarre & Svenia Busson

Co-fondatrices du Edtech World Tour
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Notre site et la présentation du projet: www.edtechworldtour.com
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