Mapping Silicon Valley: échelle & relief

 

Ce qui choque à première vue, c’est le relief de la ville. C’est ensuite l’échelle, le bruit tonitruant du Caltrain qui déverse son flot de voyageurs d’un bout à l’autre de la baie. Le manque de concentration, l’absence d’un centre, ou plutôt sa division en d’innombrables points névralgiques, d’un bout à l’autre d’une vallée où l’emphase semble être le maître mot.

 

A San Francisco, on se pose la question de la meilleure méthode pour adopter et optimiser la technologie, déjà omniprésente, plus que de s’interroger sur son bien-fondé. On se pose également la question de l’intégration des produits entre eux, de l’alignement sur le programme nouvellement adopté dans la plupart des états, Common Core, ou des utilisations éthiques les plus pertinentes des données personnelles désormais disponibles pour évaluer. On réfléchit à l’éducation en dehors de l’espace et du temps qui lui sont aujourd’hui consacrés: l’école n’est plus le lieu principal de la transmission du savoir. Un jalon a été posé.

 

The Market for Lemons

“Le processus d’achat des technologies de l’éducation ne peut pas continuer à fonctionner de manière si oligopolistique »

Betsy Corcoran, fondatrice d’Edsurge, a dirigé la rubrique Tech de Forbes pendant des années et n’est pas dupe. L’intérêt des média mainstream pour le sujet demeure limité: trop niche, même aux US. Edsurge s’inscrit comme une alternative prenant position sur un segment plus large que le simple reporting. Ce qui les intéresse c’est aussi la mise en relation, la création de communauté, afin de faire émerger un écosystème plus concentré et dont les noeuds étroits permettent une collaboration fructueuse. Cette collaboration va de l’adoption d’outils (un service de concierge plébiscité par les districts) au recrutement (un job board et des événements fréquents à travers le pays permettent aux startups recrutant massivement d’être connectées à un large panel de demandeurs d’emplois) en passant par la célébration des levées de fonds, toujours plus nombreuses. La Silicon Valley compte à elle seule déjà plus de trois fonds d’investissements conséquents spécialisés dans les Edtechs (nous avons rencontré les VCs de Learn Capital, Reach Capital et Owl Ventures).

Le succès d’un écosystème peut être sensiblement amélioré en favorisant l’échange de connaissances et la participation de ses acteurs. La concurrence ne peut être que bénéfique à un moment où nous raffinons nos pratiques et pédagogies: il est important qu’un ensemble diversifié d’outils émerge pour nous permettre d’évaluer leur impact et de le mettre en valeur de façon distanciée.

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Ambassadeurs & freemium comme facteurs clés de succès

Le business model de nombreuses startups Edtech de la Silicon Valley repose sur ce que de nombreux VCs appellent le “freemium institutionnel”, générant une croissance importante de la base utilisateur tout comme le revenu nécessaire. Un nombre de professeurs, pionniers en la matière et early adopters, sont souvent la porte d’entrée pour un produit, leur utilisation fructueuse (et gratuite) de l’outil débouchant sur une utilisation à l’échelle d’une école ou d’un district (payante).

On peut en trouver la trace dans les communautés de professeurs innovants, qu’elles soient autonomes ou modérées par les startups animant au mieux leur communautés. ClassDojo & TenMarks (une acquisition récente d’Amazon – voir notre prochain sujet sur Open Innovation & Edtech) organisaient par exemple cette semaine #EduMindset un Edcamp virtuel sur Google Hangout & Twitter avec l’intervention de professeurs et influenceurs, générant des retombées intéressantes en termes de communication et de galvanisation de la communauté.

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“Et vous, ça vous vient d’où, ce goût des Edtech?”

Nous clôturons souvent nos entretiens par ces mots. La question pousse à la confidence. Elle est ce qui nous différencie d’une simple interview, va au delà des pointillés, tend vers l’informel – et les réponses sont parfois surprenantes.  Il y a ceux qui avouent avoir préféré la finance pendant un temps avant de se recentrer sur leur passion, armés d’outils business, d’autres qui, anciens enseignants, se sont reconvertis: une diversité de profils qui se retrouvent autour d’un intérêt commun.

Nos rencontres font également apparaître une grande majorité d’alumni du prestigieux programme Teach for America, qui bien que controversé, fait de nombreuses émules à l’étranger, et dont l’implantation française est menée à ce jour par Nadia Marik. C’est en encourageant leurs alumni dans leurs actions en faveur de l’éducation, qu’ils dirigent les politiques publiques à venir, soient les interlocuteurs de professeurs ou du district pour des mastodontes de l’industrie (Google, Pearson, etc), qu’un réseau se tisse et repose sur des liens de confiance. Le réseau des Fellows de Education Pioneer est un autre exemple de cet engouement qui lie business et éducation dans une société qui fonctionne de moins en moins en silo.

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Innovation in-vitro? Des structures d’accompagnements complémentaires

La visite de plusieurs accélérateurs (comme Co.lab, financé en partie par Zynga.org) et incubateurs (GSVlabs et son foisonnement de startups sur son campus de Redwood City) nous a fait prendre la mesure du chemin parcouru. Tout comme les technologies de l’éducation permettent aux étudiants de trouver des mentors en faisant abstraction de la proximité géographique, ces lieux s’inscrivent comme épicentre de l’écosystème et rassemblent une vaste communauté de passionnés et professionnels pour faire grandir une conscience de l’industrie à mesure du développement de ces produits.

Nous espérons voir émerger en France des espaces similaires avec l’engouement autour du lancement d’une structure Edtech au sein du NUMA avec ed21.

 

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