New York University Shanghai: What Is the Deal?

Publie par Francis Ernouf le mai 20th, 2016 dans la categorie Educ'Chine, La Presse du Monde  •  Pas de commentaires

The Hefei Statement deplores instrumentalist approaches to research universities, and the harms they do to the well-being of these institutions. But cynically, China’s varying approaches to working with the best universities in the world probably represent the worst kind of instrumentalist approaches one can possibly imagine, and the well-being of these universities should weigh heavily on our minds as many of them are jumping on the bandwagon to China, convinced that they must be there and be there fast. Lire la suite de cet article fascinant.

La Chine à l’assaut du Canada : les instituts Confucius en tête-de-pont

Publie par Francis Ernouf le juin 30th, 2011 dans la categorie Educ'Chine, La Presse du Monde  •  1 Commentaire

J’en réfère à un article que j’ai récemment écrit : « Soft power chinois : se méfier des instituts Confucius » Je vous conseille de le relire avant celui-ci, pour vous mettre un peu dans le bain.

Je viens de terminer deux articles sur les récents problèmes qu’éprouvent les écoles de langues chinoises au Canada face à l’implantation agressive des instituts Confucius. Aujourd’hui au Canada il y en a neuf.

Je vous conseille fortement de lire : Confucius Institutes Beware; Confucius saying : generous gifts hide unethical compromise; Canadian University Punished for Dalai Lama’s Visit.

 » ‘These Confucius organizations have not come out of philanthropic ideals,’ Mr. Juneau-Katsuya, a retired CSIS agent, said in an interview. ‘They are part of a strategy. And they are funded and run by organizations that are linked to Chinese intelligence services.’  » – un article de Adam McDowell, National Post, Canada.

Ils sont en anglais, mais représentent des expériences vécues par d’autres que moi. Les faits décrits sont souvent désagréables à concevoir et difficiles à imaginer. Surtout, il semblerait que beaucoup de personnes intéressées et affairistes travaillent assidument pour cacher leurs actions et la réalité. La moralité et la conduite éthique peuvent pour certaines personnes être des obstacles gênants.

Dans cet article je vais essayer d’expliquer comment le régime de Pékin se sert de la culture chinoise comme moyen de coercition et de désinformation, avec pour but sa survie.

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En Chine : apprendre le français est un outil stratégique pour la « conquête » de l’Afrique

Publie par Francis Ernouf le juin 24th, 2011 dans la categorie Educ'Chine, La Presse du Monde  •  Pas de commentaires

Je souhaite ici analyser l’une des raisons principales de l’engouement chinois pour le français : la ruée vers l’Afrique.

La Chine a été en contact avec l’Afrique dès le XVème siècle grâce aux voyages de l’Amiral Zheng He, eunuque musulman, venant de la magnifique région qui aujourd’hui s’appelle le Yunnan et dont le grand-père était Perse. Un vrai roman. A la tête d’une flotte importante, Zheng He entreprit des voyages commerciaux et diplomatiques sans jamais coloniser, et qui furent pour la plupart des succès diplomatiques et commerciaux foudroyants (pour plus de détails voir la page wikipedia sur Zheng He). A la suite de sept voyages entre les années 1405 et 1433, la dynastie Ming décida de mettre fin aux expéditions et ce concentra sur la défense des territoires au nord du pays, menacés par les peuples conquérants des steppes.

Un saut de 600 ans en avant dans l’histoire, et aujourd’hui, la Chine s’intéresse à nouveau à l’Afrique. Mais il y a plus qu’un simple échange d’épices, girafes, et porcelaines. Cette fois les Chinois restent en Afrique, s’implantent, influencent, attirés par la richesse en ressources naturelles de ce continent de 54 pays et une population de près d’un milliard de personnes.

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Universités chinoises : publicités mensongères ?

Publie par Francis Ernouf le juin 17th, 2011 dans la categorie Educ'Chine, La Presse du Monde  •  Pas de commentaires

Dans une série d’articles exceptionnels, le New York Times demande : What is a College Degree Worth in China? (Quelle est la valeur d’un diplôme universitaire chinois ?)

Plusieurs académiques et un journaliste chinois mènent un débat sur la valeur d’un diplôme universitaire chinois. Lire surtout les commentaires en fin d’article, qui viennent très souvent de professionnels et anciens étudiants avec une expérience de terrain en Chine.

Mon point de vue

En ce qui concerne la valeur d’un diplôme chinois pour les étudiants internationaux, ne vous laissez pas appâter par les publicités mensongères d’universités chinoises et de leurs recruteurs, qui sont bien payés avec des commissions allant de 10-15 % par étudiant. Les belles photos cachent beaucoup de verités désagréables, que même une bourse ne peut rendre plus digeste.

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Universités : comment « maintenir l’ordre » sur les campus chinois

Publie par Francis Ernouf le juin 17th, 2011 dans la categorie Educ'Chine, Photos  •  1 Commentaire

Les récentes tensions en Mongolie intérieure, entre l’ethnie minoritaire autochtone (qui souhaite en partie son indépendance) et l’État autoritaire chinois, ont révélé une pratique envers les étudiants dont je veux parler dans ce billet. (Lire aussi les articles de fond : Mongolian Students Locked-In ; et en chinois et bloqué en Chine (traduire avec Google) ici et ici)

Ce n’est pas la première fois que le régime autoritaire ordonne aux administrations d’université de restreindre les entrées et les sorties d’étudiants et professeurs, et d’interdire les sorties le week-end. Justement les universités sont construites de telle façon à permettre un tel cantonnement. Surveillance faite par les profs, personnels de sécurité et les étudiants sur eux-mêmes, grâce aux membres de La Ligue de Jeunesse Communiste. Lire la suite »

Soft power chinois : se méfier des instituts Confucius

Publie par Francis Ernouf le juin 16th, 2011 dans la categorie Educ'Chine, La Presse du Monde  •  2 Commentaires

Je commence avec un petit commentaire, qui explique mon expérience, avant de vous proposer une série d’articles sur l’institut Confucius de Chine.

J’ai personnellement participé à une série de réunions pour discuter de corrections faites par des professeurs étrangers travaillant en Chine, sur des livres scolaires de l’institut Confucius, (gérés par le Hanban) destinés aux instituts Confucius à travers le monde.

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Etudiants chinois : la fraude des notes dans les universités

Publie par Francis Ernouf le juin 13th, 2011 dans la categorie Educ'Chine  •  Pas de commentaires

Récemment, un étudiant de l’université de Wuchang, une université « clé » en Chine , a publié un article sur un forum  en disant que si vous n’aviez pas réussi un examen, vous pouviez tout simplement changer la note en « parlant à l’enseignant ».

Trouvant cet article curieux, deux journalistes, Meiying, Wenbo Ye, ont mené une petite enquête et, faisant semblant d’être des étudiants, ont demandé s’il était possible de changer une note, une fois celle-ci entrée dans le système informatique de l’université. Lire la suite »

La triste vérité sur l’éducation en Chine : une critique du « bac » chinois

Publie par Francis Ernouf le juin 8th, 2011 dans la categorie La Presse du Monde  •  Pas de commentaires

Dans un article cinglant, paru dans The Diplomat, Jiang Xueqin, directeur adjoint du lycée rattaché à la prestigieuse université de Pékin, fait la critique du Gaokao (équivalent du bac) de façon pas très « politiquement correcte ». Sa critique n’est pas un cas isolé, mais il n’y a que les courageux qui osent. Le Gaokao se veut l’équivalent du bac français et se déroule en ce moment même à travers la Chine.

Quelques paragraphes tirés de l’article :

« Everyone’s in agreement : the national college entrance examination (gaokao) robs Chinese students of their curiosity, creativity, and childhood. » Lire la suite »

Les étudiants des universités de Mongolie intérieure sous les verrous

Publie par Francis Ernouf le juin 7th, 2011 dans la categorie Photos  •  Pas de commentaires

Voici une traduction de l’annonce ci-contre (e language du texte chinois est dans l’impératif).

Annonce Importante

Avis à tous les enseignants et élèves :

Après avoir reçu une notification d’urgence des autorités supérieures de Pékin, à partir du 30 mai toutes les entrées de l’université seront complètement fermées. Aucun enseignant ou étudiant n’est dorénavant autorisé à quitter le campus. Merci de bien vouloir volontairement suivre cet ordre.

Inner Mongolia Normal University
May 30, 2011

Chine : les intellectuels dissidents font l’objet de véritables chasses aux sorcières

Publie par Francis Ernouf le juin 5th, 2011 dans la categorie Educ'Chine  •  Pas de commentaires

Je suis cette affaire depuis quelques jours – et j’en parle parce que les critiques du Professeur Zhang, dont vous lirez le récit ci-dessous, résument les pénuries de liberté d’expression existant dans l’enseignement supérieur (ES) chinois, et en général la société chinoise.

Cette histoire, écrite par le journaliste Haitao a été publiée sur le site chinois Boxun.com, provoquant des discussions illicites dans beaucoup de forums. L’article est long, mais important à lire, afin de mieux comprendre les problèmes existant dans l’ES en Chine.

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Quelle est la valeur d’un diplôme universitaire chinois ?

Publie par Francis Ernouf le mai 29th, 2011 dans la categorie La Presse du Monde  •  1 Commentaire

Dans un article exceptionnel, le New York Times demande : What is a College Degree Worth in China?

« While China’s economy keeps growing at a rapid pace, the dim employment prospects of many of its college graduates pose a potential economic problem. »

Plusieurs académiques et un journaliste chinois mènent un débat sur la valeur d’un diplôme universitaire en Chine. Ne pas ignorer en bas de page les commentaires de Chinois et étrangers qui, avec une expérience pratique du système Educ-Chine, révèlent beaucoup.

Universités chinoises : « une honte », constate un journaliste

Publie par Francis Ernouf le mai 22nd, 2011 dans la categorie La Presse du Monde  •  Pas de commentaires

Cliquer sur les liens pour lire l’article. Avertissement : il est en anglais, mais je ne pense pas que ce soit un problème de nos jours.

Article paru dans New York Times : China’s Winning Schools

« Indeed, the only element of China’s education system that really falters badly is the university system. Colleges are third-rate and should be a national disgrace. »

Recherche académique : les pratiques douteuses des universités chinoises

Publie par Francis Ernouf le mai 20th, 2011 dans la categorie Educ'Chine  •  Pas de commentaires

Mon commentaire sur un article écrit le 11 mai 2011 par le journaliste du China Youth Daily, Yan Huiwan :

Le nombre de conférences académiques organisées en Chine chaque année est en forte croissance. Conférences nationales et internationales confondues : 3193 en 2004 ; 3427 en 2005 ; 3427 en 2006. Les chiffres disponibles sont datés, même si l’article date du 11 mai 2011, mais démontrent une tendance de croissance forte. Et dans mon expérience, surtout en tant qu’étranger travaillant dans le milieu de l’administration académique en Chine, les problèmes évoqués dans cette enquête reste d’actualité.

Le 11 mai, une enquête menée par un journaliste chinois, Monsieur Yan Huiwen, a mis ces chiffres sous la loupe, en posant des questions embarrassantes, dévoilant des pratiques douteuses aux sein des universités en Chine, les accusant de pratiques « frauduleuses. »

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