Ma vie de lycéen : le concours photo

Proposer aux lycéens de photographier leur vie de lycéen. Le faire en lien aussi bien avec l’Education nationale qu’avec les meilleurs professionnels de la photo ; pour que ce ne soient pas des images comme ça, des images de plus dans le flot, dans le flux, de ces images dont les lycéens, grâce aux (r)évolutions techniques, font une consommation effrénée ; pour que l’image soit support et déclencheur, aussi, de la pensée, miroir et matrice de la réflexion, de la culture, d’un rapport au monde et à soi. Et les exposer, ces images, sur notre site puis sur les Salons de l’Etudiant. C’est le principe du concours photo des lycéens 2010, que nous venons de lancer.

L’idée est née l’été dernier, dans la touffeur des Rencontres d’Arles, lors d’une discussion avec Francis Jolly, photographe, chargé de mission au Sceren-CNDP (le projet Des clics et des classes, c’est lui), directeur de collection chez Thierry Magnier (de la collection Photo Roman), et inlassable passeur de culture, en marge d’un passionnant séminaire consacré au « statut de de la photographie à travers ses usages », dont on m’avait demandé d’être « grand témoin ». Elle se concrétise avec le lancement du concours, sur le site letudiant.fr. Et ils sont tous là ! Le Sceren et le ministère, les rencontres et les éditions Thierry Magnier, Images Magazine, Kodak aussi.

Alors si vous aussi vous y croyez, faites tourner l’info et le lien !

Be Sociable, Share!

Article du on mercredi, janvier 20th, 2010 at 14:01 dans la rubrique Aux blogueurs. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire