Les héros de la fac de Vincennes

Ils étaient hors normes. Si atypiques que le récit de leurs cours mémorables ou de leurs joutes philosophiques entre enseignants soutenus ou vilipendés par les étudiants semble relever de la fiction. Et pourtant… Ils, ce sont les « vrais » professeurs de la fac de Vincennes. Bruno Tessarech leur rend hommage dans Vincennes (Nil éditions, février 2011). L’émotion de l’auteur est palpable : il a 23 ans quand il arrive à la faculté de Vincennes (« J’achevais des études d’histoire et de philo tout en donnant des cours dans une boîte privée pour nourrir ma petite famille« ).

Son livre, c’est l’histoire engagée de cette faculté, révolutionnaire dans tous les sens du terme, née en janvier 1969. De grands noms des sciences humaines et sociales (Châtelet, Deleuze, Foucault, Lacan, Lapassade, Lyotard, Schérer…) avaient pour étudiants, des maoïstes ou des anarchistes, des étrangers avec ou sans papiers, des sans diplômes, des hippies et quelques travailleurs en rupture d’usine. Les inscriptions étaient libres et l’administration quasi inexistante. La pédagogie totalement « expérimentale ».

Ce microcosme voulu pour éloigner de Paris, après mai 68, tout ce qui était potentiellement dangereux, disparut en 1980. Vincennes a ainsi échappé au pire : « Philippe Sollers ne viendra jamais délirer entre tes murs, prôner la jeunesse éternelle des fils de Casanova et de Venise. Michel Houllebecq ne ricanera pas de tes ruines. Arte ne tournera pas d’émission commémorative à l’occasion de ton demi-siècle. Tu ne connaîtras jamais les matinales de France Inter et les après-midi de France Culture ; tu ne deviendras pas un objet de luxe pour médias fatigués« .

Mais Vincennes n’échappe pas à une vibrante déclaration d’amour de Bruno Tessarech. A lire absolument !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.