Ravissantes idiotes et profs !

Dans son dernier film (« Il n’est jamais trop tard »), Julia Roberts est professeur d’expression orale. Passons sur le scénario, sans intérêt. Juste une remarque sur le rôle de Julia : son enseignement n’est pas très sérieux et surtout, ne semble pas la passionner. Elle est ravie quand le nombre d’élèves est inférieur à dix, car elle peut ainsi annuler le cours. Cours qui a lieu à 8 heures du matin (elle se demande ce qu’elle a bien pu faire pour avoir à se lever tôt). Rien à voir avec le cours d’économie, donné par un homme, un professeur japonais brillant, détenteur d’un PhD. Alors que Julia fait cours dans une petite salle, lui est derrière un pupitre face à un amphi bondé.

Cameron Diaz joue aussi, en ce moment sur les écrans, le rôle d’une enseignante dans une université américaine. Le film, sorti le 24 juin, s’appelle « bad teacher » (est-il besoin d’en dire plus ?). Dès la bande annonce, on comprend immédiatement que les ressorts comiques reposent essentiellement sur la plastique de Cameron.

C’est moi qui divague… ou on voit rarement, dans un rôle principal, UN professeur d’université tourné ainsi en ridicule ?

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « Ravissantes idiotes et profs ! »

  1. Cameron Diaz n’est pas prof d’université, mais de lycée dans ce film.

    Ouf ?

  2. Il serait sain que la matrice de lecture mysogine ne soit pas invoquée dès qu’on raille les femmes. Pour réponse à la question posée en fin de post, je renvoie aux films suivants :
    – « 4 garçons pleins d’avenir » (rôle de Roland Giraud en prof d’Université complètement à la masse),
    – « P.R.O.F.S. » avec Patrick Bruel où les deux sexes sont également mis à mal,
    – « Le plus beau métier du monde » (G. Depardieu).
    La liste n’est évidemment pas exhaustive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.