L’Ecole 100 % humour : une « récréation » dans l’actualité éducative

Le retour de la morale dans les classes ne vous amuse pas ? Lisez L’école 100 % humour : une série de planches signées Christophe Besse (Cherche-midi, septembre 2012).

Les dessins sont drôles autant pour les parents d’enfants scolarisés dans le primaire que pour les enseignants. Pour trouver l’inspiration, l’auteur – connu pour ses illustrations jeunesse – s’est glissé dans plusieurs classes. Quand il « croque » une sortie scolaire, un prof écolo ou à bout de nerfs ou le rapport des élèves aux nouvelles techno ou à leur droit à l’image… C’est du vécu ! Une lecture, sous forme de « récréation », conseillée à tous les étudiants en master qui passent cette année le concours de professeur des écoles.

Exemples :

• Sur le dessin : une enseignante au rayon livres d’une grande enseigne de librairie, atterrée devant un vendeur, assis derrière son comptoir, regardant son ordinateur, et déclarant : « un bouquin pour enseigner la morale à l’école ??… Il y a bien l’Almanach des notions élémentaires de savoir-vivre dans une classe en manque de repères, chez Flon. Et, au rayon vie pratique, vous trouverez le très apprécié 365 maximes de sagesse populaire à l’usage des nuls, avec CD interactif pour choisir la morale du jour en fonction de l’actualité. Sinon, vous avez l’indémodable Dico des anti-sauvageons, 1001 formules de politesse mises aux oubliettes, un fac-similé de l’édition de 1905 enrichi des nouvelles directives… »

• Sur le dessin : un professeur au Louvre avec sa classe. Devant Le Radeau de la Méduse, il explique : « Il faut imaginer qu’à cette époque-là ils n’avaient ni balise de détresse, ni GPS, ni téléphone satellite, les équipements de sécurité étaient extrêmement sommaires… »

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « L’Ecole 100 % humour : une « récréation » dans l’actualité éducative »

  1. Merci pour cette excellente idée de cadeau.
    Je lis votre blog pour la première fois, il sera désormais dans mes signets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.