10ème, 11ème ou dernière élection présidentielle ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le avril 20th, 2017 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , ,  •  Pas de commentaires

election presidentielle isoloir

Quelques jours de congés et un silence volontaire sur mon blog en cette veille d’élection présidentielle. 

Alors, petit quizz à chaud pour s’entrainer, sans faire de recherche SVP !

  • Allons-nous voter pour le 10ème ou le 11ème président de la République ?
  • Qui a effectué deux mandats consécutifs au cours de la Vème République ?
  • Qui fut l’unique femme à atteindre le 2ème tour ?
  • Combien de présidents sont encore vivants ? (sans compter l’actuel)
  • Quels sont les candidats a avoir publiquement fait des propositions pour les grandes écoles de management ?
  • Quels sont les candidats qui ont évoqué le fait que l’enseignement supérieur était une activité porteuse d’influence ?
  • Pour qui allez-vous voter dimanche ? ;=)

Je laisse les esprits s’éclaircir avant ce 1er tour.

Les réponses seront dans les commentaires la semaine prochaine ! 

Partagez ce billet !

Edtechs et stratégie, faites le point en 10 minutes  !

Publie par Jean-Francois Fiorina le avril 13th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur Tags: , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

edtech, pédagogie, innovation

©DR

 

Ma Revue de Tweets et d’autres sources pour faire le point sur l’avancée des Edtechs, l’innovation pédagogique et leurs impacts sur la stratégie des établissements de l’Enseignement supérieur. Une sélection d’informations pour réfléchir ET agir dans un monde en mutation.

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Dis, c’est quoi un bon prof ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le avril 6th, 2017 dans la categorie Ecole du futur, Rencontre Tags: , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

 Marie-Hélène-Fasquel-Erhart-Social-Graphics2

Marie-Hélène FASQUEL est certainement à l’avant-garde de la pédagogie. Professeure d’anglais au lycée international Nelson Mandela (Nantes), elle a été finaliste, en 2017, du Global Teacher Prize, le « Championnat du monde de la pédagogie » en quelque sorte. À la fois passionnée et pragmatique, elle (re)donne envie d’apprendre à ses élèves parce qu’elle écoute d’abord leurs besoins. Ses méthodes pédagogiques, très interactives, utilisent les nouvelles technologies pour donner vie aux œuvres et aux auteurs étudiés, et ses élèves diffusent leur production sur internet. Ils adorent.

Ne manquez pas en fin de post les ressources et liens proposés par Marie-Hélène FASQUEL ainsi que des explications et articles à propos de ses projets. 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Apprendre autrement : les nouveaux écosystèmes

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 30th, 2017 dans la categorie Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

apprendre autrement, innovation pédagogique, école du futur

©J.SImcoe

Ce post part d’un constat : les étudiants sont de plus en plus friands des expériences pédagogiques « hors salle de classe » ou de missions professionnelles rémunérées. Comme diraient les prospectivistes, les signaux faibles montrent que de nouvelles formes d’apprentissage (stages, formations, networking, missions, makers ou hackers day) rencontrent un accueil de plus en plus favorable. Quelles conséquences pour nos établissements ? Comment intégrer ces dynamiques dans notre écosystème tout en garantissant à nos étudiants le meilleure ROI possible ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Didask traque (enfin) l’efficacité pédagogique

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 23rd, 2017 dans la categorie Ecole du futur, Enseignement supérieur, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

DIdask, SON THIERRY LY, edtech de l'efficacité pédagogique

©DR

Co-fondée en 2015 par Son Thierry-Ly, ex Normale-Sup/Ecole d’économie de Paris, la Edtech DIDASK mise sur deux outils : la psychologie cognitive et l’adaptive learning pour apprendre efficacement. Basée sur la personnalisation de l’apprentissage et l’acquisition de compétences par l’exercice, la start-up exploite la recherche en psychologie cognitive, avec un seul objectif, créer des expériences d’apprentissage productives dont les résultats soient mesurables. Interview.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Écoles de management : les 5 défis à relever

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 16th, 2017 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , ,  •  5 Commentaires

5 defis des ecoles de management

©Braden Collun

Si les Grandes Écoles exercent encore un vrai pouvoir d’attraction sur l’ensemble de leurs parties prenantes (entreprises, étudiants et familles, centres de recherche, etc), elles devront relever 5 grands défis à intégrer dans leur stratégie de développement : le financement, le numérique-ubérisation, la valorisation de la Recherche et de l’ensemble des contenus produits par les écoles, l’impact, le ROI (retour sur investissement). Avec à la clé, la mise en place de nouveaux écosystèmes agiles et complexes dont la gouvernance ne doit en aucun cas freiner leur développement, bien au contraire !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Business schools : ce qui a changé

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 9th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

ville_internationale

Après ce post à succès sur les idées reçues qui « collent » aux grandes écoles et qui a suscité l’adhésion de nombreux lecteurs, je me penche aujourd’hui sur les éléments objectifs de leur réussite et en particulier, celles que je connais le mieux, les grandes écoles de management, secteur dans lequel je travaille depuis plusieurs décennies.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Ecoles de Management : tordre le cou aux idées reçues !

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 23rd, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, diversité, Emploi, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, orientation Tags: , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

performance grandes ecoles

©Educpros

Le temps de l’orientation post bac est arrivé. Bien des questions se posent aux étudiants et à leur famille. J’ai décidé de tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues à propos des grandes écoles et, en particulier, sur les écoles de commerce ou plutôt de management. Vous comprendrez par la suite… Alors pourquoi donc faire une grande école et comment bien la choisir ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Mondialisation, plus de tabou !

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 16th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

globalization-slava-bowman

Cela se confirme, le mondialisation de l’Enseignement supérieur n’est plus un tabou ! Surtout pas pour les « anciens » et les nouveaux pays émergents. La vague de repli identitaire actuelle n’impacte pas leur volonté profonde d’ouverture, de coopération, d’influence voire de conquête ! Ce post – clin d’œil – en pleine montée du protectionnisme revendiquée par les tenants du Trumpisme et autres Brexit, balaie, en une trentaine de tweets et références, les grands enjeux de la mondialisation pour l’Enseignement supérieur. 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

#Think Edu 17 : mes questions / réponses

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 9th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

éducation de demain, école du futur

©TIm Gouw

Cette 2ème édition de la journée Think Education #Think Edu 17, organisée par Newstank a tenu ses promesses. Une parenthèse riche et passionnante. Et de plus, elle associe deux de mes centres d’intérêts : le numérique et l’Afrique ! Impossible d’assister à toutes les conférences et rencontres, j’ai donc choisi de vous proposer un rapport d’étonnement basé sur la sélection de tweets qui m’ont paru pertinents ou sujets à discussion sur l’éducation du futur !

Lire la suite »

Partagez ce billet !