Digital : du bricoleur au stratège

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 6th, 2016 dans la categorie Emploi, Enseignement supérieur, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

David Autissier, GEM digital day, chaire digitale

©DR

Diffusion exceptionnelle de mon post hebdo un mardi à l’occasion du GEM Digital Day, aujourd’hui 6 décembre avec l’interview de David Autissier. Il dirige la Chaire ESSEC du Changement et vient de publier avec Emily Métais-Wiersch, « La transformation digitale des entreprises » (Ed. Eyrolles), une plongée passionnante dans 5 études de cas d’entreprises en pleine mutation digitale (AXA, Pernod Ricard, Sanofi, Schneider Electric, Les Echos). Ou comment sont passés ces grands groupes d’une certaine forme de « bricolage » et d’expérimentations à une mutation profonde de leurs structures et de leur vision pour mieux servir leurs marchés et leurs clients. Pour nous, établissements de l’enseignement supérieur, quelles conséquences, à la fois en termes de contenu à dispenser à nos étudiants et de pratiques ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Comment l’éducation devient un marché

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 1st, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

fusions, acquisitions, enseignement supérieur

Martine Depas, conseil en Fusions Acquisitions dans le secteur de l’éducation. ©DR

Depuis la crise financière de 2008 et la baisse des rendements monétaires, le secteur de l’éducation, et tout particulièrement celui de l’enseignement supérieur, est devenu pour les investisseurs un marché profitable. Entretien avec Martine Depas, conseil en Fusions & Acquisitions dans le secteur de l’éducation depuis 10 ans, associée partenaire à la Financière de Courcelles. Retours d’expérience, enjeux et tendances, un an après la parution, d’un ouvrage qui a fait beaucoup parler de lui, « Business schools, comment l’argent dynamite le système éducatif ? » auquel j’avais consacré un post.

 

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

« Nous sommes prisonniers du diplôme »

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 24th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

eric charbonnier, expert ocde

©DR

Entretien avec Eric Charbonnier, expert à l’OCDE (Direction de l’éducation et des compétences) depuis 1998. Quels enjeux en matière d’enseignement supérieur en France et dans le monde. Quelles sont les bonnes pratiques et comment réformer notre système ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Entre Brexit et trumpisme, où va l’enseignement sup ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 17th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Brexit et enseignement supérieur

Les temps sont au repli, au moins dans le discours. Après le coup de semonce du Brexit, en juin dernier, avec 52% de Britanniques pour la séparation de l’UE, puis l’élection, la semaine dernière, d’un Donald Trump « isolationniste », la tendance se confirme. En tant qu’établissement du supérieur opérant dans le monde entier et largement dans la sphère anglo-saxonne, nous devons anticiper et nous préparer aux conséquences de ce changement d’ère. Impacts déjà sensibles et scénarios pour l’enseignement supérieur français et au-delà.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Mes convictions pour l’enseignement supérieur en Afrique

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 10th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

Enseignement supérieur en Afrique, cop 22

L’Afrique, territoire de tous les imaginaires ne laisse personne indifférent encore moins le monde de l’enseignement supérieur. À la fois décrié par les dérives qui minent son image (Ecole fantôme, faux diplômes) et convoité comme nouveau territoire de développement, les grandes manœuvres ont débuté. En témoigne l’arrivée des « grandes » marques de l’éducation (Centrale, Dauphine, ESSEC…) qui investissent les lieux. Pour ma part, je me mobilise à chaque fois qu’il est possible d’apporter une aide concrète comme ce livre édité avec l’INSEAM ou via EDAF (Deans Across Frontiers) dont je suis membre du board. Une excellente idée portée par l’EFMD que je soutiens, à la fois par conviction, envie et parce que cet immense territoire, en matière de géopolitique, influence et impacte de plus en plus le nôtre. Ce que je crois – de retour de la conférence EFMD/GBSN au Ghana – concernant ce continent plein d’optimisme et d’envie malgré ses difficultés !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

L’étudiant, un client comme les autres ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 3rd, 2016 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

experience client, expérience étudiant

©DR

Rencontre avec Daniel Ray, professeur de Marketing, fondateur et directeur de l’Institut du Capital Client à Grenoble Ecole de Management. Sa double compétence d’enseignant et de praticien éclaire la question de la relation étudiant à l’heure où leur comportement évolue sensiblement vers celui de consommateur du savoir et des services associés. Pourquoi et comment mesurer la satisfaction étudiante, comment l’intégrer dans sa stratégie d’établissement ? Daniel Ray qui vient de publier, avec William Sabadie, Marketing relationnel. Rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité, réclamation (Dunod), une vision iconoclaste de la relation client basée sur plus de 30 ans de pratique et de réflexion sur le sujet.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

École du futur : 25 tweets à lire avant qu’il ne soit trop tard ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le octobre 27th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

école du futur, l'essentiel de l'innovation éducative

Trois ou quatre fois par an, je partage ma revue de tweets – et de presse – sur les questions de l’école et de la pédagogie du futur (voir ma dernière synthèse en mai 2016). Je constate actuellement quatre tendances.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Innovation pédagogique : le discours ET la méthode !

Publie par Jean-Francois Fiorina le octobre 20th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

 

innovation pédagogique, education, innovation pedagogique, EdTech

©nevenkrcmarek.com

 

Parler d’innovation pédagogique comme de transformation digitale en appliquant le discours sans la méthode ne mène nulle part. Expérimenter, tenter, « disrupter » comme chacun sait, nous fait sortir de notre zone de confort et, en dans tous les cas, nous fait progresser ! L’innovation pédagogique ne peut fonctionner qu’avec un dispositif complet allant de l’aide à la création jusqu’à la valorisation. C’est dans cet esprit que nous avons créé, il y a 3 ans le Prix de l’innovation pédagogique. Zoom sur les lauréats de l’édition 2016 où il n’est pas forcément besoin de technologie pour innover…

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Les EdTechs vues par l’un de ses jeunes créateurs, Victor Wacrenier

Publie par Jean-Francois Fiorina le octobre 13th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

appscho, victor wacrenier, EdTech

Entretien avec Victor Wacrenier, fondateur de Appscho, la start-up qui ambitionne de révolutionner les systèmes d’information des établissements de l’enseignement supérieur via le mobile. Objectif : personnaliser la relation avec l’étudiant et développer son engagement, en mesurer toutes les interactions pour améliorer la performance et les services de l’ensemble. Avant de s’attaquer aux EdTech?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Nos élites ont-elles compris le rapport « Enseignement supérieur par-delà les frontières » ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le octobre 6th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Enseignement superieur international, rapport ministère,

On l’attendait ce rapport stratégique pour un Enseignement supérieur international au-delà des frontières ! C’est à la fois un « ouf » de soulagement et une grande inspiration avant… l’effort : rien n’est irréversible mais il y a urgence ! Depuis plus de 10 ans la question d’une stratégie claire et ambitieuse à l’international se pose. Beaucoup de pays ont pris de l’avance… Ce rapport très complet (presque trop) éclaire parfaitement les enjeux et propose plusieurs scénarios. Coup de chapeau à Bernard Ramanantsoa et à son équipe pour ce document. Mon analyse et mes propositions.

Lire la suite »

Partagez ce billet !