Le blog de Jean-François FIORINA

Directeur général adjoint de Grenoble École de Management, directeur des Programmes

Derniers billets

Fiorina Talk #9 – La cop 26 des étudiants de GEM

La bannière officiel de la COP 26 à Glasgow

Cette semaine, Claire, Lisa et Yuna, étudiantes à GEM – Grenoble Ecole de Management, nous parlent de leur expérience à la récente COP 26 de Glasgow. Claire Briand, élève en deuxième année, fait partie de l’association ImpAct de GEM – pour des projets de développement durable. Lisa Silberfeld, étudiante également en deuxième et membre de l’association ImpAct. Yuna Guiborel, élève en deuxième année, fait partie de l’association de GEM ONU pour comprendre la diplomatie et les relations internationales.

Fiorina Talk #8 – Campus du futur : un écrin au service de la pédagogie

Bannière Fiornia Talks

L’invité: Fabrice Poline – Responsable marketing stratégique pour l’immobilier tertiaire et scolaire chez Bouygues Construction. Le marché de l’immobilier de l’enseignement supérieur est stratégique. Il s’inscrit dans le développement des quartiers de demain pour des villes durables, tout comme l’ensemble de l’immobilier tertiaire. Le campus idéal en 4 points : L’intégralité des bâtiments et des espaces sert le projet pédagogique et s’adapte aux nouveaux modes d’apprentissage. Il comprend et s’adapte aux attentes des nouvelles générations. Le campus de demain se doit d’être exemplaire en matière d’enjeux climatique et écologique. Cela passe par des matériaux de construction biosourcés, l’économie circulaire, la maitrise… Savoir plus >

Éthique de la géopolitique et de l’enseignement : ma revue de presse

Revue de presse - JFF

La « géopolitisation » de l’enseignement a montré ces dernières semaines toutes ses dimensions, avec l’irruption du politique à tous les niveaux éducatifs. C’est d’ailleurs une thématique qui commence à être reprise dans les médias. France Culture a d’ailleurs consacré une émission récemment dont le titre ne laisse planer aucun doute : « D’Istanbul à Budapest : des universités sous contrôle » et Emilie Aubry (rédactrice en chef,  » Le dessous des cartes »  sur Arte) a annoncé qu’elle consacrerait un numéro en janvier 2022 à la géopolitique des universités… C’est l’occasion de revenir sur quelques exemples, malheureusement loin d’être les derniers, sur les questions qui… Savoir plus >

Fiorina Talk #7 – Les nouvelles pédagogies en question

4 ampoules alignées et une qui dévie

Frédéric Darbellay est professeur à l’université de Genève à la faculté de psychologie et des sciences sociales – centre interfacultaire en droit de l’enfant – où il est directeur adjoint. Il vient de publier L’école autrement ? – Découvrez les nouvelles pédagogies en 10 points.

« Nuit de Chine » : réflexions sur l’enseignement supérieur chinois

Lors de ma revue de presse quotidienne, je suis tombé la semaine dernière sur une tribune : « Education, une nouvelle nuit de Chine » de Sabine Delaglande publiée dans les Echos. Ce bon article donne quelques clés de compréhension du système éducatif en Chine, notamment cette culture ancrée des concours, fruits d’une très longue tradition. À l’époque impériale, les concours pour les lettrés étaient le moyen de faire carrière. Ils sont aujourd’hui le moyen d’accéder à de (très) bonnes universités. 

Revue de tweets et de presse : spécial rentrée !

Icone Twitter

C’est une rentrée comme je les aime, pleine de vie et d’étudiants. J’espère également que les mesures sanitaires vont continuer à s’assouplir. Au-delà du port des masques et du respect des gestes barrière, la principale contrainte concerne la vie associative. Tout événement, interne ou externe, doit être validé par la Direction de l’école sur la base d’un document type. Nous demandions de toute façon aux associations de remplir une demande auparavant. Ce n’est donc pas entièrement nouveau et je trouve qu’ils jouent bien le jeu. Ils ont une attitude responsable dans la prévention et la gestion des pass sanitaires, autre… Savoir plus >

Station F – LE lieu de l’entreprenariat à Paris avec Marine Wetzel

Bannière du Fiorina Talks

Marine Wetzel est une ancienne étudiante de Grenoble Ecole de Management du parcours Entrepreneur. Elle a travaillé chez STATION F en tant que Start-up Program Manager. Elle quitte désormais son poste pour créer sa propre strat-up IMANA.CARE. Elle est également professeure en entreprenariat au sein d’écoles de commerce et d’ingénieur.

Jours de rentrées !

Une ligne de départ avec écrit START

Quel est mon état d’esprit de rentrée ? D’abord la très bonne nouvelle, c’est le retour des étudiants et de la vie sur nos campus. Le retour de tout ce qui a été mis de côté durant ces 18 mois et qui fait le sel de la vie… Ensuite, l’horizon s’éclaircit, nous espérons que la situation va se stabiliser et s’améliorera avec un assouplissement des mesures gouvernementales. Ce retour à la normale permet de libérer enfin du temps, lui aussi a disparu ! La situation sanitaire a entraîné une nécessaire et continue adaptation dans des successions de cycles tous différents, chronophage et… Savoir plus >

Une année scolaire éprouvante mais prêt pour la nouvelle !

Mosaïque d'icônes relatifs à la rentrée, l'e-learning, les enseignements et le lien

Ouf ! Cette année scolaire 2020/21 se termine ! Je dois avouer que c’est l’une des plus difficiles que j’ai vécue depuis que je travaille si ce n’est la plus dure (…quelques indices pour situer l’époque de mon début de carrière : j’étais payé en francs et quand je parlais de Moscou, c’était la capitale de l’Union soviétique et le Minitel commençait à faire son apparition !). Il m’a fallu tout à la fois gérer le Covid et ses conséquences, tant pour GEM que pour le concours Passerelle tout en préparant l’avenir. Une vision multi-dimensions dans un environnement plus que mouvant. Comme je l’ai indiqué… Savoir plus >

L’intégration des compétences dans un programme de formation : 5 points clé qui vont tout changer

nouvelles compétences, compétences du 21e siècle

Il y a un mois, la CEFDG – Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, lors de son webinaire annuel annonçait aux écoles qu’elles devraient désormais faire figurer dans leur dossier d’évaluation les actions entreprises qui témoignent de leur engagement dans la démarche « Orientation Compétences ». Elle n’est pas nouvelle puisqu’elle est à la base des titres RNCP de France Compétences et, comme le rappelle la CEFDG dans une note, cette orientation compétence découle de la loi Pénicaud du 5 sept 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Même si cette approche présente de nombreux avantages,… Savoir plus >