Le blog de Jean-François Fiorina

Directeur Adjoint Grenoble Ecole de Management – Directeur de l'ESC Grenoble

Derniers billets

Nouvelles écoles, nouveaux modèles ?

Je suis surpris du nombre important de créations de nouvelles écoles. Tout le monde a forcément entendu parler de l’École 42 mais depuis, nombre d’établissements de ce type ont ouvert leurs portes et offrent une grande variété de programmes de formations. Qui sont-ils et quelles collaborations possibles ?

Edtechs : « Rendre la technologie utile à l’éducation »

Retour sur la conférence « Edtechs : Évolution ou révolution » organisée par Educpros dans le cadre d’Educatec-Educatice à laquelle j’ai participé la semaine dernière en compagnie de Benjamin Viaud (fondateur de Benelyu et Président d’Edtech France), Franck-David Cohen (fondateur de Klasssroom http://www.klassroom.fr/accueil) et Véronique Jacq (Directrice Pôle Digital Venture chez BPI France.)

Les établissements éducatifs doivent rester des sanctuaires de la pensée et du respect  

J’ai souvent évoqué dans mes différentes publications ma joie d’exercer mon métier de directeur d’école, ses missions passionnantes et les très belles possibilités d’évolution. C’est ce qui me fait me lever chaque matin avec enthousiasme avec la très belle récompense de voir évoluer, s’épanouir et réussir mes étudiants. La question qui m’interpelle aujourd’hui, dans ce post plus personnel, concerne l’avenir de l’Enseignement supérieur et, plus particulièrement, le responsable d’établissement que je suis. Ces réflexions sont la conséquence d’un certain nombre d’événements dramatiques qui vont selon moi vont avoir un impact durable.

Ma revue de tweets Mondialisation de l’Enseignement supérieur

mondailsation, enseignement supérieur, chine

À qui « profite » cette mondialisation ? Aux Chinois encore et toujours ! Alors que les deux leaders du monde anglo-saxon (États-Unis et Grande-Bretagne) poursuivent leur cavalier seul fustigeant le multilatéralisme, la bascule géopolitique s’accélère en direction de l’Asie et de la Chine. Et le reste du monde, des plus « petits » (Grèce, Rwanda…) aux plus grands (Inde, Iran, Afrique…) suivent ce mouvement d’ouverture au monde et à ses jeunes élites internationales devenues totalement mobiles dans un monde globalisé. 

Business school, pas d’avenir sans international

International, études, business schools, réussite

Invité lors de la 5ème Conférence internationale organisée par RAPENA (Institut russe de l’économie nationale et de l’administration publique) avec le soutien de l’IAUPL – Association Internationale des professeurs d’Université et des professeurs associés de l’UNESCO, sur la question de « L’espace scientifique et éducatif Europe & Russie », le 31 octobre dernier, je partage avec vous les grandes lignes de mon intervention : L’ « internationalisation des business schools ». Un sujet qui m’est cher et que j’évoque régulièrement dans ce blog ou dans mes Notes de géopolitique. Aujourd’hui, une b-school ambitieuse se doit être d’internationale d’autant qu’elle évolue dans un marché mondial ultra compétitif. Une b-school… Savoir plus >

Demain, tous freelances ?

Samuel Durand est étudiant en master spécialisé entrepreneurs à GEM. Il a fondé « Going Freelance », le projet d’étude international et exploratoire sur le travail de demain. Avec TK, une camarade (chargée des vidéos), il est parti six mois à la rencontre des acteurs du freelancing dans le monde (freelances, entreprises pionnières dans la collaboration avec des freelances, tiers-lieux et communautés). Ce nouveau modèle de travail est-il en passe de supplanter le salariat ? Cette étude sur le freelancing permet également de mieux cerner les bonnes pratiques permettant de réguler les relations entre les entreprises et les freelances, en évitant le syndrome… Savoir plus >

Comment relever le défi des compétences du XXIème siècle ?

nouvelles compétences, compétences du 21e siècle

Un congrès de la Conférence des Grandes Écoles – CGE, riche et instructif, la semaine dernière à Lyon. Beaucoup d’infos diffusées avec — entre autres — la publication d’un sondage commandé à IPSOS sur la perception des grandes écoles et de leurs diplômés par le grand public, les entreprises et les recruteurs. Et comme promis dans un précédent tweet, mon retour d’expérience avec au cœur des débats, l’acquisition des compétences du XXIème siècle.

Ma revue de tweets : École du futur et mondialisation

mondialisation de l'enseignement supérieur

Évidemment ces dernières semaines, toujours une multitude d’articles et de tweets passionnants qui remettent en cause un grand nombre de nos croyances et pratiques. De la pédagogie et ses innovations vers une école du futur bien… actuelle ! Et des projets ou mouvements stratégiques qui structurent / déstructurent la mondialisation de l’Enseignement supérieur, de la Chine au Brexit en passant par les États-Unis ou le Brésil, que de bouleversements ! Mais aussi — et surtout — des sujets matière à réflexion. C’est plutôt sous cet angle que s’inscrit ce post « École du futur et mondialisation ».   

Enseigner le climat ? Une vision très opérationnelle s’impose

C’est LE sujet d’actualité du moment qui interpelle et mobilise l’ensemble des acteurs de la société : la lutte contre le réchauffement climatique. Impossible d’y échapper après les deux canicules de cet été en Europe et la sécheresse consécutive. Nous sommes tous concernés et impactés, directement et indirectement, à la fois victimes, complices et acteurs de ce phénomène. 

Va y avoir du sport

Si les sportifs de haut niveau continuent à s’arracher dans les entreprises, le sport dans sa pratique plus traditionnelle apporte un plus tant à la personne qu’à son profil professionnel. N’empêche que la manière de l’intégrer dans les établissements du supérieur fait encore débat. À l’heure où le XV de France démarre la Coupe du monde au Japon et où les Brûleurs de loups, Hockeyeurs grenoblois, savourent leur victoire au Championnat de France (d’ailleurs clin d’œil à quelques joueurs aussi étudiants à Grenoble École de Management / GEM ! qui sont dans l’équipe) — voici ce que je pense de la question… Savoir plus >