Ecoles de Management : tordre le cou aux idées reçues !

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 23rd, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, diversité, Emploi, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, orientation Tags: , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

performance grandes ecoles

©Educpros

Le temps de l’orientation post bac est arrivé. Bien des questions se posent aux étudiants et à leur famille. J’ai décidé de tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues à propos des grandes écoles et, en particulier, sur les écoles de commerce ou plutôt de management. Vous comprendrez par la suite… Alors pourquoi donc faire une grande école et comment bien la choisir ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Mondialisation, plus de tabou !

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 16th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

globalization-slava-bowman

Cela se confirme, le mondialisation de l’Enseignement supérieur n’est plus un tabou ! Surtout pas pour les « anciens » et les nouveaux pays émergents. La vague de repli identitaire actuelle n’impacte pas leur volonté profonde d’ouverture, de coopération, d’influence voire de conquête ! Ce post – clin d’œil – en pleine montée du protectionnisme revendiquée par les tenants du Trumpisme et autres Brexit, balaie, en une trentaine de tweets et références, les grands enjeux de la mondialisation pour l’Enseignement supérieur. 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

#Think Edu 17 : mes questions / réponses !

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 9th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

éducation de demain, école du futur

©TIm Gouw

Cette 2ème édition de la journée Think Education #Think Edu 17, organisée par Newstank a tenu ses promesses. Une parenthèse riche et passionnante. Et de plus, elle associe deux de mes centres d’intérêts : le numérique et l’Afrique ! Impossible d’assister à toutes les conférences et rencontres, j’ai donc choisi de vous proposer un rapport d’étonnement basé sur la sélection de tweets qui m’ont paru pertinents ou sujets à discussion sur l’éducation du futur !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

En direct du marché de l’éducation au BETT de Londres

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 2nd, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

classe immersive

Une classe immersive. ©DR

De retour de ce salon londonien toujours enthousiasmant où l’énergie éducative circule à pleine vitesse ! Sa mission : « créer un meilleur futur par la transformation de l’éducation ». Elle se décline sur les stands où rivalisent les institutionnels (pavillons pays de plus en plus nombreux) – signe de l’importance du soft power éducatif -, les divisions éducatives des grandes marques de l’industrie (de Google à HP), les EdTechs et des ETI que je vois émerger au fil de mes passages. Quoi de neuf sur ce nouveau marché qu’est devenu l’École du futur ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Shanghai en mode start-up

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 26th, 2017 dans la categorie Conjoncture économique, géopolitique, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Coolhobo, VR shopping, VR commerce, strar up

L’équipe Coolhobo. De gauche à droite : Kyo CTO, Florian COO, Loic CEO, Bentley CMO, Nan CCO.

Loic Kobes et Florian Garrigues sont les deux fondateurs de la start-up Coolhobo – application originale de shopping en réalité virtuelle à destination des consommateurs chinois. Ils ont décidé de rester en Chine pour créer leur entreprise et coller à leur marché. Quels retours d’expérience de ces jeunes entrepreneurs ? En Chine, c’est la rapidité d’exécution qui prime pour ne pas avoir à lutter trop rapidement contre des dizaines de concurrents ! Et les différences culturelles parmi les jeunes s’estompent beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Les business schools, c’est aussi de la géopolitique

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 19th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

stratégie business schools

©Marteen van den Heuvel

 

Nous sommes dans le dur : Brexit assumé, investiture de Trump, montée en puissance de la Russie (je reviens du Gaidars Forum, le Davos russe), confirmation des ambitions chinoises, iraniennes… Les nouveaux acteurs de la géopolitique mondiale préparent leurs scénarios. Faut-il s’en effrayer ? Non. Ce sont des faits, il faut s’y adapter. À nous de jouer la partie avec nos cartes, d’être conscients de nos atouts. Et pour nous, business schools d’être fiers de cette vitalité exceptionnelle depuis plus de 30 ans. La géopolitique que ce soit dans les entreprises ou dans les business schools s’impose comme l’outil de compréhension et d’invention du monde de demain. Explications.

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

25 tweets radicaux sur l’école du futur

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 12th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

ecole du futur, nouvelles pédagogies, sélection des meilleures idées

©Jason Rosewell

 

Quelques réflexions préalables sur l’école du futur… 

Nous ne vivons pas dans un monde manichéen. Au vu de mes rencontres, veille et recherches, la pure technologie ne supplantera ni la pédagogie, ni le rôle de l’humain dans les apprentissages. Loin s’en faut. Certains tweets et publications commencent à discuter les résultats d’un apprentissage univoque via les technologies en termes de résultats et d’engagement.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

« E-learning : plus jamais ça ! »

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 5th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Jean-Marc Tassetto, coorpacademy, formation continue en ligne

©DR

Fils d’institutrice, passionné de questions éducatives, marketeur et geek pour être passé chez SFR et Google (directeur France), Jean-Marc Tassetto possédait de nombreux atouts pour entrer dans le monde des EdTechs. Son credo avec les deux autres fondateurs de Coorpacademy ? Révolutionner la formation continue et le e-learning en libérant l’envie d’apprendre ! Focus sur l’histoire et le concept de Coorpacademy sa start-up basée à l’EPFL, une pépite des EdTechs en pleine croissance qui vient de réussir la plus importante levée de fonds du secteur EdTech en Europe, 10 millions d’euros.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Bonnes fêtes de fin d’année !

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 22nd, 2016 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: ,  •  Pas de commentaires

pere noel, résolutions fin d'année, école du futur, edtech

©DR

Rendez-vous pris pour 2017 ! 

Partagez ce billet !

Cette école où effort et plaisir se rencontrent

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 15th, 2016 dans la categorie Ecole du futur, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

école de demain, Jean-Michel Blanquer

©DR

La publication des résultats de l’étude PISA vient de nous rappeler une fois de plus l’importance d’un système éducatif performant. C’est l’occasion de donner la parole à l’un de ses fins connaisseurs, acteur engagé et crédible, Jean-Michel Blanquer qui publie L’école de demain. Personnalisation, effort, plaisir, savoirs fondamentaux, des mots que l’auteur place très haut dans ses propositions pour une école renouvelée. Intéressante mise en perspective (continuité ?) d’un actuel directeur de grande école de management (ESSEC) au parcours ministériel et éducatif conséquent dans l’Éducation nationale.

 

 

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !