Le blog de Jean-François Fiorina

Directeur Adjoint Grenoble Ecole de Management – Directeur de l'ESC Grenoble

Derniers billets

Charte des fêtes étudiantes : en finir avec les tabous

fête étudiante, wei, dérapage étudiant, bizutage

Sujet d’actualité cette semaine avec la signature d’une Charte destinée à mieux encadrer les événements festifs étudiants dont les fameux « WEI » (Week-Ends d’Intégration). Ce texte proposé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à la suite d’une concertation avec les établissements et les organisations étudiantes doit servir de base de discussion pour limiter les risques. C’est une bonne initiative pour plusieurs raisons que je me propose d’expliquer. À la fois parce que ces événements sont importants dans la vie d’un étudiant et qu’ils doivent rester de bons souvenirs.

Embarquons dans l’entreprise du XXIème siècle !

développement durable, entreprises

Le Parlement vient de voter, dans le cadre de la loi PACTE, le nouvel objet de l’entreprise. Il intègre désormais sa dimension sociale et environnementale pour une entreprise qui sert non seulement ses actionnaires mais également ses salariés par une prise de décision élargie et les préoccupations de la société civile comme partie prenante. Une question qui pourrait faire un sujet d’examen pour nos étudiants : « L’entreprise du XXIème siècle, quelles propositions ? », vous avez trois heures… Mes remarques spontanées quant à cette mesure qui va dans le bon sens tout en ajoutant un fort degré de complexité auquel nous devons nous… Savoir plus >

L’engouement Edtechs ne faiblit pas en cette rentrée, bien au contraire !  

Les initiatives foisonnent, pas une journée sans qu’une Edtech n’apparaisse pas dans la presse. La création d’une filière française dans ce domaine – que j’appelais d’ailleurs de mes vœux en mars 2015 – est devenue incontournable. L’ensemble de la communauté est d’accord sur le constat. La question de sa mise en place et de son leadership sont — par contre — plus problématiques.

GEM récompense pour la 3ème fois l’innovation pédagogique

Grande journée à GEM aujourd’hui. Les lauréats de notre 3ème prix de l’innovation vont recevoir leur prix lors de la réunion pédagogique de rentrée. Ce concours interne à GEM, ouvert à l’ensemble des collaborateurs  – professeurs ou non – permet à chacun de mettre en valeur son projet et sa réalisation. Les réponses peuvent être individuelles ou par équipes.

Enseignement supérieur : ma revue de tweets stratégiques

Cette nouvelle revue de tweets, dans le droit fil de mon post de la semaine dernière, « Internationalisation de l’Enseignement supérieur : les Nouvelles routes de la soie », confirme que le secteur est aujourd’hui un enjeu crucial d’influence, de développement tant social qu’économique. Négliger sa stratégie internationale pour un gouvernement serait une faute grave comme pour nous établissements du Supérieur. Si elle est une conviction partagée dans le monde de l’Enseignement supérieur à plus de 80% selon @TheEAIE, sa prise de conscience et son développement doivent être sans cesse encouragés.

Nouvelles routes de la soie et enseignement supérieur : vers de nouveaux modèles d’internationalisation ?

L'impact des routes de la soie sur l'enseignement supérieur dans le monde.

Qu’on l’appelle Silk road, OBOR (One Belt, One Road) ou Nouvelles routes de la soie… Ce projet d’un nouveau monde façonné à la main des Chinois est titanesque, hallucinant, fascinant, au-delà du réel, presque fictionnel, mégalomaniaque… Les qualificatifs manquent pour décrire ces nouvelles « routes de la soie ». Quelle que soit l’opinion — positive ou négative — que l’on peut avoir de ce projet, il aura un impact certain sur le monde et sur celui de l’enseignement supérieur. Ce serait une faute grave de l’ignorer et de ne pas l’intégrer dans sa stratégie, d’autant que les universités chinoises vont développer des initiatives le… Savoir plus >

Ma rentrée de directeur : enjeux et exercice de prospective

Reposé et d’attaque pour ma 18ème rentrée à GEM, Grenoble Ecole de Management. Enthousiasme et passion sont toujours au rendez-vous ! De quoi sera composée cette année académique ? Je vous propose de le découvrir ainsi qu’un exercice de prospective/perspective tout personnel pour cette reprise de blogging.

Cette « contre-culture » économique qui nous plombe

Pierre Robert, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, est l’auteur d’une étude réalisée pour l’Institut SAPIENS — Comment élever le niveau des Français en économie ? Si ce travail a rencontré un grand succès, il a également relancé le débat sur la délicate question de son enseignement et de la place de l’économie dans le débat public. Discipline méconnue des Français, l’économie est desservie par une représentation très simpliste dans les médias, par le fait qu’elle n’est pas toujours bien enseignée et que ses chercheurs ne s’efforcent pas de remédier à cette mauvaise image. Pierre Robert s’attache aujourd’hui à conceptualiser une… Savoir plus >

Dans la boîte noire de la CEFDG

Entretien avec Guillaume Talut, doctorant en Sciences de gestion, dont le titre de la thèse m’a interpellé, « La normalisation des formations supérieures de gestion en action : une analyse pragmatique des pratiques rhétoriques de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) ». Premier voyage dans la boîte noire d’une Commission nationale d’évaluation.

Linkedin sur tous les radars de l’Enseignement supérieur

Ce réseau social est apparu plusieurs fois sur l’écran de mon radar la semaine dernière. La première lors du colloque annuel de la CGE où je suis intervenu avec Manuel #CANEVET et Théo #HABERBUSCH et la deuxième après une intervention de Jeff #MATTHEWS, Head of learning solutions, Linkedin EMEA, cette fois lors de la conférence annuelle de l’EFMD. J’ai été impressionné par la dernière slide projetée avec cette promesse « Creating economic opportunity for each student » (voir ci-dessous). Sans compter différents articles de presse dont celui du Monde qui titrait mercredi dernier : Face à LinkedIn, Les associations d’anciens élèves se cherchent… Savoir plus >