Innovation pédagogique : l’essentiel du #colloqueCGE

Publie par Jean-Francois Fiorina le mai 24th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur Tags: , , , , ,  •  Pas de commentaires

Innovation pédagogique, stratégie

©Helloquence

 

Jour d’affluence lors du récent colloque de la CGE (11 mai) sur le thème de l’innovation au service de la pédagogie. Tant mieux ! Le sujet est d’actualité : articles, tweets, conférences internationales (EdTech X Europe) bousculent sur cette question le monde de l’éducation et de la formation. Comment l’intégrer dans nos établissements, avec quels moyens et avec qui ? Pour quelles finalités ? Sera-t-elle portée par le nouveau ministre de l’Education nationale qui est un fan d’innovation pédagogique et d’expérimentation ? Retours sur ce que je retiens de cette journée. Et ma sélection des nouveaux acteurs/EdTechs qui montent. 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

«  35 millions d’actifs devront changer de métier. »

Publie par Jean-Francois Fiorina le mai 18th, 2017 dans la categorie Conjoncture économique, diversité, Emploi, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

©DR

©DR

Godefroy de Bentzmann ne mâche pas ses mots, il y a urgence ! En matière de formations initiale et professionnelle, de transformation digitale et managériale des entreprises, « le chantier est immense ». Lui-même, à la tête d’une entreprise de plusieurs milliers de salariés qu’il a fondé et co-dirige avec son frère Stanislas, le patron de Devoteam est au cœur de la bataille des compétences et de compétitivité des entreprises et du pays. En témoigne son engagement actuel dans plusieurs structures telles que le syndicat professionnel Syntec Numérique, regroupant 2000 adhérents ou l’association Pascaline, dont l’objet est de retisser des liens entre le monde de l’éducation et de l’entreprise. Ses préoccupations, voire inquiétudes, bien que l’homme soit fondamentalement optimiste, l’amènent à questionner toute la chaîne de valeur des organisations et de leur recrutement — à l’heure où de nouveaux métiers, compétences et technologues apparaissent à un rythme élevé. Il estime que dans son secteur (conseil et services numériques, logiciels, technologies), 50.000 postes, chaque année, restent vacants faute de candidats ! Dans ce monde en complète mutation digitale et sociétale, Godefroy de Bentzmann considère que les acteurs privés et publics ne sont pas encore suffisamment conscients de ces conséquences profondes et irréversibles, où chacun est tour à tour, étudiant, professionnel, consommateur et citoyen.

Devoteam accompagne les entreprises et organisations dans leur transformation digitale (conseil en IT, sécurité, cloud computing et big data) depuis 1995. Elle est présente dans une douzaine de pays en Europe, cotée à Paris depuis 1999. CA : 600 millions d’euros.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Le « Ni Ni » désespérément au 3ème tour ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le mai 11th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

enseignement superieur recherche

C’est fait. Le nouveau président de la République est élu. Cette longue et pénible campagne prend fin pour en démarrer une autre ! En espérant   que le « Ni Ni » ne sera pas une nouvelle fois au rendez-vous de la campagne des législatives. Je veux dire, le Ni Enseignement supérieur/recherche (encore moins Grandes Ecoles), Ni Entrepreneuriat. Vivement que le pays se remette en mode « action » !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

« L’élément humain ne rentre pas dans une cellule Excel ! »

Publie par Jean-Francois Fiorina le mai 5th, 2017 dans la categorie diversité, Ecole du futur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

©DR

Philippe Le Roux. ©DR

Que ce soit en matière d’éducation ou de management, c’est l’humain qu’il faut mettre au centre. L’humain pour donner sens, l’humain pour former et devenir un leader authentique. C’est ce que propose depuis plus de 20 ans Philippe Le Roux dans son cabinet Key People où comités de direction tout comme futurs entrepreneurs formés à HEC peuvent se ressourcer/révéler dans ce qu’il appelle les « humanités », culture générale de l’ouverture et de l’altérité souvent peu présente dans ces instances. Rencontre avec cet assembleur de personnalités improbables pour développer des « choses inutiles » mais essentielles dans « ce changement de civilisation » que nous traversons.

 

 

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

10ème, 11ème ou dernière élection présidentielle ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le avril 20th, 2017 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , ,  •  Pas de commentaires

election presidentielle isoloir

Quelques jours de congés et un silence volontaire sur mon blog en cette veille d’élection présidentielle. 

Alors, petit quizz à chaud pour s’entrainer, sans faire de recherche SVP !

  • Allons-nous voter pour le 10ème ou le 11ème président de la République ?
  • Qui a effectué deux mandats consécutifs au cours de la Vème République ?
  • Qui fut l’unique femme à atteindre le 2ème tour ?
  • Combien de présidents sont encore vivants ? (sans compter l’actuel)
  • Quels sont les candidats a avoir publiquement fait des propositions pour les grandes écoles de management ?
  • Quels sont les candidats qui ont évoqué le fait que l’enseignement supérieur était une activité porteuse d’influence ?
  • Pour qui allez-vous voter dimanche ? ;=)

Je laisse les esprits s’éclaircir avant ce 1er tour.

Les réponses seront dans les commentaires la semaine prochaine ! 

Partagez ce billet !

Edtechs et stratégie, faites le point en 10 minutes  !

Publie par Jean-Francois Fiorina le avril 13th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur Tags: , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

edtech, pédagogie, innovation

©DR

 

Ma Revue de Tweets et d’autres sources pour faire le point sur l’avancée des Edtechs, l’innovation pédagogique et leurs impacts sur la stratégie des établissements de l’Enseignement supérieur. Une sélection d’informations pour réfléchir ET agir dans un monde en mutation.

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Dis, c’est quoi un bon prof ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le avril 6th, 2017 dans la categorie Ecole du futur, Rencontre Tags: , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

 Marie-Hélène-Fasquel-Erhart-Social-Graphics2

Marie-Hélène FASQUEL est certainement à l’avant-garde de la pédagogie. Professeure d’anglais au lycée international Nelson Mandela (Nantes), elle a été finaliste, en 2017, du Global Teacher Prize, le « Championnat du monde de la pédagogie » en quelque sorte. À la fois passionnée et pragmatique, elle (re)donne envie d’apprendre à ses élèves parce qu’elle écoute d’abord leurs besoins. Ses méthodes pédagogiques, très interactives, utilisent les nouvelles technologies pour donner vie aux œuvres et aux auteurs étudiés, et ses élèves diffusent leur production sur internet. Ils adorent.

Ne manquez pas en fin de post les ressources et liens proposés par Marie-Hélène FASQUEL ainsi que des explications et articles à propos de ses projets. 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Apprendre autrement : les nouveaux écosystèmes

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 30th, 2017 dans la categorie Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

apprendre autrement, innovation pédagogique, école du futur

©J.SImcoe

Ce post part d’un constat : les étudiants sont de plus en plus friands des expériences pédagogiques « hors salle de classe » ou de missions professionnelles rémunérées. Comme diraient les prospectivistes, les signaux faibles montrent que de nouvelles formes d’apprentissage (stages, formations, networking, missions, makers ou hackers day) rencontrent un accueil de plus en plus favorable. Quelles conséquences pour nos établissements ? Comment intégrer ces dynamiques dans notre écosystème tout en garantissant à nos étudiants le meilleure ROI possible ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Didask traque (enfin) l’efficacité pédagogique

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 23rd, 2017 dans la categorie Ecole du futur, Enseignement supérieur, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

DIdask, SON THIERRY LY, edtech de l'efficacité pédagogique

©DR

Co-fondée en 2015 par Son Thierry-Ly, ex Normale-Sup/Ecole d’économie de Paris, la Edtech DIDASK mise sur deux outils : la psychologie cognitive et l’adaptive learning pour apprendre efficacement. Basée sur la personnalisation de l’apprentissage et l’acquisition de compétences par l’exercice, la start-up exploite la recherche en psychologie cognitive, avec un seul objectif, créer des expériences d’apprentissage productives dont les résultats soient mesurables. Interview.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Écoles de management : les 5 défis à relever

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 16th, 2017 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , ,  •  5 Commentaires

5 defis des ecoles de management

©Braden Collun

Si les Grandes Écoles exercent encore un vrai pouvoir d’attraction sur l’ensemble de leurs parties prenantes (entreprises, étudiants et familles, centres de recherche, etc), elles devront relever 5 grands défis à intégrer dans leur stratégie de développement : le financement, le numérique-ubérisation, la valorisation de la Recherche et de l’ensemble des contenus produits par les écoles, l’impact, le ROI (retour sur investissement). Avec à la clé, la mise en place de nouveaux écosystèmes agiles et complexes dont la gouvernance ne doit en aucun cas freiner leur développement, bien au contraire !

Lire la suite »

Partagez ce billet !