Le blog de Jean-François Fiorina

Directeur Adjoint Grenoble Ecole de Management – Directeur de l'ESC Grenoble

Derniers billets

J41 – 16 000 heures de cours assurées, des équipes et des étudiants mobilisés : Merci et bravo !

J41 – 16 000 heures de cours assurées, des équipes et des étudiants mobilisés : Merci et bravo ! / Changement d’ère (n°11) Le 16 mars dernier, la France basculait dans le confinement. Au même moment — dans cette situation inédite — je décidais de changer la fréquence des publications de mon blog. J’ai ainsi partagé ces moments d’exception, ce quotidien et ma vie de responsable de business-school bouleversés. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont suivi nombreux, pour leur soutien et commentaires ! Bilan & perspective au seuil de cette nouvelle étape.

J40 – Ma revue de tweets « Déconfinement »

J40 – Ma revue de tweets « Déconfinement » / Changement d’ère (n°10) Comment réfléchir et agir pour réussir son déconfinement. Tel est l’objectif de ma sélection de tweets. Entre préparation de la prochaine  rentrée universitaire et scolaire, les acquis de l’enseignement à distance jusqu’aux impacts économiques, chacun devra adapter sa stratégie pour vivre un après le plus en phase avec sa situation.

J39 – Déconfinement : principes de réalité et de citoyenneté

réussir le déconfinement

J39 – Déconfinement : principes de réalité et de citoyenneté / Changement d’ère (n°9) C’est aujourd’hui le grand jour, le D-day, après 56 jours passés en confinement. Un mélange de libération, d’interrogations et peut-être de peurs à affronter au sortir pour la plupart d’entre nous du « cocon », de la bulle dans laquelle nous étions. Il serait illusoire de penser que tout va recommencer comme dans le monde d’avant. Nous n’avons pas quitté nos lieux de travail le 16 mars dernier comme si nous étions partis en vacances… et en ce 11 mai, nous n’allons pas rallumer la lumière, et faire comme si… Savoir plus >

J38 – Etudiants étrangers : quels seront les flux mondiaux post-covid ?

International, études, business schools, réussite

J38 – Étudiants étrangers : quels seront les flux mondiaux post-covid ? / Changement d’ère (n°8) Ils sont à l’heure actuelle la principale préoccupation des tous les Deans des b-schools du monde entier : les étudiants internationaux qui ont été acceptés vont-ils réellement pouvoir venir du fait de la crise sanitaire ? L’inquiétude est encore plus palpable dans les pays qui ont fait de l’accueil d’étudiants étrangers une véritable activité. Je pense notamment à la Grande-Bretagne et surtout à l’Australie.

J37 – Covid-19 : quelles conséquences pour les Business schools ?

J37 – Covid-19 : quelles conséquences pour les Business schools ? / Changement d’ère (n°7) Voici une nouvelle série après celle des conséquences du virus sur les entreprises, celle des conséquences sur les b-schools. Pourquoi avoir choisi de commencer par l’impact du virus sur les entreprises ? Tout simplement par ce que nous formons les talents dont elles ont besoin et que nous leur fournissons des prestations intellectuelles. Comme on a pu le voir dans la série « nouvelle ère », les entreprises attendront de leurs futures recrues cette capacité à les emmener dans le monde d’après, c’est notre mission, à nous, écoles.

J36 – Vos Questions / Mes Réponses aux « 8 défis du e-learning »

Lors de ma conférence sur le e-learning dans le cadre du festival de géopolitique, certaines questions que l’on m’a posées sont restées sans réponse, faute de temps. Je les ai compilées et j’y réponds aujourd’hui. Ce sont des questions de bon sens qui émanent très souvent du monde éducatif. Les politiques devraient les lire car elles sont importantes pour comprendre l’état d’esprit de cette communauté et en tirer certains enseignements pour des actions concrètes et urgentes !

J36 – Vos Questions / Mes Réponses aux « 8 défis du e-learning » – Changement d’ère (n°6) Lors de ma conférence sur le e-learning dans le cadre du festival de géopolitique, certaines questions que l’on m’a posées sont restées sans réponse, faute de temps. Je les ai compilées et j’y réponds aujourd’hui. Ce sont des questions de bon sens qui émanent très souvent du monde éducatif. Les politiques devraient les lire car elles sont importantes pour comprendre l’état d’esprit de cette communauté et en tirer certains enseignements pour des actions concrètes et urgentes !

J35 – Les 8 défis du e-learning

Le festival de géopolitique de GEM avait pour thème cette année « (R)évolutions numériques ». Nous ne savions pas que ce thème serait à 100% dans l’actualité puisque le Covid a permis de montrer l’importance du digital et du numérique dans la gestion de crise (et de survie) dans les entreprises et les établissements d’enseignement.

J35 – Les 8 défis du e-learning / Changement d’ère (n°5) Le festival de géopolitique de GEM avait pour thème cette année « (R)évolutions numériques ». Nous ne savions pas que ce thème serait à 100% dans l’actualité puisque le Covid a permis de montrer l’importance du digital et du numérique dans la gestion de crise (et de survie) dans les entreprises et les établissements d’enseignement.

J34 – Relocalisation, vous avez dit relocalisation ? Changement d’ère (n°4)

Relocalisation, vous avez dit relocalisation ? Changement d’ère (n°4)

J34 – Relocalisation, vous avez dit relocalisation ? Changement d’ère (n°4) La question des relocalisations qui en fait une problématique géopolitique, pose la question de la (ré)industrialisation. C’est donc le sujet de ce post qui clôt — pour l’instant – ce cycle sur le monde d’après pour les entreprises et la société. Des réflexions qui sont pour moi importantes car elles me permettent de réfléchir sur ce que devra être GEM dans ce monde d’après, sur ce qu’attendent les entreprises et comment nous pouvons y répondre en préparant au mieux nos étudiants.

J33 – Réenchanter, le management / Changement d’ère (n°3)

Nouveau management reenchanté, un changement d'ère. Le nouveau pacte social.

J33 – Réenchanter, le management / Changement d’ère (n°3) J’apprécie le titre de cet article publié récemment dans l’Argus de la presse, Télétravail : « On a besoin de managers empathiques et bienveillants ». Le manager sera celui qui donnera sens à ce nouveau pacte social que j’abordais dans mon post Que seront devenues les entreprises post covid-19 ?, celui accompagnera et s’inquiétera pour ces équipes et non plus pour la machine de transmission dans les 2 sens d’infos souvent trop importantes et d’injonctions contradictoires.

J32 – Que seront devenues les entreprises post Covid-19 ? / Changement d’ère (2)

Que seront devenues les entreprises post covid-19 ? Changement d’ère (2). La fin de l'openspace.

J32 – Changement d’ère (2) / Que seront devenues les entreprises post Covid-19 ?  Je les espère se reconstruire sur les bases d’un nouveau contrat social d’entreprise basé sur le CARE, la confiance, la solidarité et l’équité, avec leurs collaborateurs. Utopie ou réalité ? Je mise sur le principe de réalité éclairée par l’utopie d’un monde meilleur construit collectivement, et ce, dans tous les domaines de la Cité, de l’entreprise au politique, en passant par le social et l’environnemental. Chiche !