Innover, c’est savoir s’adapter pas forcément être le plus fort ! Rassurant non ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le septembre 22nd, 2016 dans la categorie Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

evolution-innovation

On en parle tellement dans les médias et les colloques que certains commencent à saturer. L’« Innovation » devient un mot « valise », une tarte à la crème contemporaine que chacun glisse dans son discours, un axe stratégique que tous les établissements d’enseignement supérieur veulent développer. C’est même devenu une injonction pour les collaborateurs qui doivent tous développer leur fibre innovante et entrepreneuriale. Si l’innovation reste cruciale pour le développement de nos sociétés et nos économies, son apprentissage ne peut se réduire à un « cours » – si complet soit-il. Innover, c’est un continuum, une progression, un état d’esprit à inculquer dès le plus jeune âge, et pas seulement en fin de cursus académique, dans des cerveaux déjà bien « formatés » ;=)

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Lettre ouverte aux étudiants : le monde ne vous attend pas… ou trop ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le septembre 19th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

320.lettre_ouverte_etudiants

La rentrée pour un directeur de grande école est l’occasion de diffuser en direction de ses étudiants beaucoup d’informations importantes : pédagogiques, institutionnelles, pratiques… Cette année, il s’agit AUSSI pour moi d’envoyer un message quant à la vision de leur école et de ses valeurs, vision et valeurs qu’il est essentiel de partager et d’accepter pour réussir ensemble.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Lettre ouverte aux étudiants : le monde ne vous attend pas… ou trop ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le septembre 15th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

320.lettre_ouverte_etudiants

La rentrée pour un directeur de grande école est l’occasion de diffuser en direction de ses étudiants beaucoup d’informations importantes : pédagogiques, institutionnelles, pratiques… Cette année, il s’agit AUSSI pour moi d’envoyer un message quant à la vision de leur école et de ses valeurs, vision et valeurs qu’il est essentiel de partager et d’accepter pour réussir ensemble.

La suite de cette lettre sera diffusée lundi 19 septembre (8h) sur mon blog, à l’occasion de l’amphi de rentrée de mes étudiants, à qui je donne la primeur, vous le comprendrez.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Entreprendre au rythme de la mondialisation dans un pays pauvre. Acte 2 : de la réalité du terrain à l’international

Publie par Jean-Francois Fiorina le septembre 12th, 2016 dans la categorie Conjoncture économique, Enseignement supérieur, géopolitique, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

entreprendre dans la mondialisation, mondialisation dans un pays pauvre

Deuxième chapitre de mon voyage à Madagascar dans lequel le groupe familial SOCOTA s’adapte à un environnement instable, saisit les opportunités et crée de la valeur. L’ensemble du groupe compte 8000 salariés dont 7.000 dans son pôle textile et habillement, un exemple de réussite internationale spectaculaire dans un des pays les plus pauvres et les plus corrompus au monde. Étude stratégique.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Entreprendre au rythme de la mondialisation dans un pays pauvre. Acte 1 : adversité, résilience et vision

Publie par Jean-Francois Fiorina le septembre 8th, 2016 dans la categorie Conjoncture économique, Emploi, géopolitique, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

Cottonline

Une ouvrière COTTONLINE dans l’usine à Antsirabé.

Il en est des rencontres qui vous marquent. Celle du président du groupe SOCOTA basé à Madagascar est peut-être, pour ma part, la plus forte. L’homme, sa famille et son groupe se sont fixés d’aligner leurs objectifs d’industriels privés avec l’intérêt public jusqu’à maîtriser l’impact carbone de leurs activités. L’itinéraire de Salim Ismaïl, est un exemple à méditer. Le modèle de l’entreprise de demain, mondialisée et responsable, serait-il malgache ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Quel bilan pour l’Enseignement supérieur ? Une belle série de couacs !

Publie par Jean-Francois Fiorina le juillet 28th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  2 Commentaires

amphi

En cette période de clôture de l’année académique et de veille de congés, le cœur n’est pas à la fête. Une atmosphère pesante contredit ces moments de respiration, après la liesse de l’Euro déjà si loin… Quel bilan pour l’Enseignement supérieur ? Une certaine amertume de voir nombre de sujets essentiels au point mort ou mal engagés. D’aucuns nous disent que l’Enseignement est stratégique pour le développement économique, social et culturel de notre pays. On en douterait presque.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

De la mondialisation à la globalisation de l’Enseignement supérieur : 15 tweets pour s’en convaincre

Publie par Jean-Francois Fiorina le juillet 21st, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

mondialisation de l'enseignement supérieur

Suite de mon analyse de la semaine dernière. Des réalités géopolitiques de la mondialisation de l’Enseignement supérieur, je bascule sur l’économique et l’émergence de nouveaux marchés, avec la folie des EdTechs/GAFA et le boom de l’Enseignement supérieur en Asie. La globalisation du secteur serait-elle en marche ? Réponse en 15 tweets.

 

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Mondialisation de l’Enseignement supérieur : une réalité en 20 tweets (Brexit, visas, attractivité, excellence)

Publie par Jean-Francois Fiorina le juillet 13th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

oeil_mondialisation

©DR

En cette fin d’année académique, je consacre deux posts à l’analyse des dernières tendances de la mondialisation de l’Enseignement supérieur. Analyse basée sur mes déplacements, de Singapour à Londres en passant par le Kazakhstan…, et ma veille stratégique que je partage régulièrement. Cette semaine : conséquences du Brexit, visas, leaders de l’attractivité, impact géopolitique confirmé, cas d’excellence internationale. La semaine prochaine, une vision plus économique : Edtechs/GAFA, boom asiatique, coopérations Sud-Sud.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Financer ses études auprès de particuliers prêteurs : la bonne idée de Studylink

Publie par Jean-Francois Fiorina le juillet 7th, 2016 dans la categorie Emploi, Grandes Ecoles, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Studylink

De gauche à droite : Julien Salinas et Jérémy Ruet, fondateurs de StudyLink avec Jean-François Fiorina (DGA Grenoble Ecole de Management).

Ils sont deux, se sont connus sur les bancs de la même école de management et, après quelques années d’expérience, ont décidé de créer, ensemble, une entreprise, Studylink. Avec une idée, celle d’adapter le crowfunding au financement des études supérieures. Jérémy et Julien (voir leurs parcours plus bas), geeks, inséparables et complémentaires viennent de lancer la 1ère plateforme en France de mise en relation étudiants /prêteurs particuliers sur une niche encore quasiment vierge en France. Rencontre avant leur départ pour le debriefing du lancement de la plateforme, ce sera comme d’habitude pour leurs grandes décisions, une mise au vert, cette fois-ci dans le Vercors pour quelques heures !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Accréditations et business schools : les dernières tendances

Publie par Jean-Francois Fiorina le juin 30th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

classe.pédagogie

69 écoles de management dans le monde disposent de la triple accréditation sur plus de 13 000 établissements (avril 2016). La France, très bonne élève !  Source : Wikipédia.

Il y a quelques jours se terminait la Conférence annuelle de l’EFMD à Rome, je saisis cette occasion pour faire le point sur les accréditations, l’un des facteurs de la réussite internationale des Business schools françaises. Sans elles, jamais GEM n’aurait pu atteindre son niveau. Comment fonctionnent-elles, à quelles conditions en faire des accélérateurs de changement et de développement, quelles tendances ? Fier également d’avoir reçu à Rome la nouvelle accréditation de l’EFMD pour notre Mooc « Penser global ».

Lire la suite »

Partagez ce billet !