25 tweets radicaux sur l’école du futur

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 12th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

ecole du futur, nouvelles pédagogies, sélection des meilleures idées

©Jason Rosewell

 

Quelques réflexions préalables sur l’école du futur… 

Nous ne vivons pas dans un monde manichéen. Au vu de mes rencontres, veille et recherches, la pure technologie ne supplantera ni la pédagogie, ni le rôle de l’humain dans les apprentissages. Loin s’en faut. Certains tweets et publications commencent à discuter les résultats d’un apprentissage univoque via les technologies en termes de résultats et d’engagement.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

« E-learning : plus jamais ça ! »

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 5th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Jean-Marc Tassetto, coorpacademy, formation continue en ligne

©DR

Fils d’institutrice, passionné de questions éducatives, marketeur et geek pour être passé chez SFR et Google (directeur France), Jean-Marc Tassetto possédait de nombreux atouts pour entrer dans le monde des EdTechs. Son credo avec les deux autres fondateurs de Coorpacademy ? Révolutionner la formation continue et le e-learning en libérant l’envie d’apprendre ! Focus sur l’histoire et le concept de Coorpacademy sa start-up basée à l’EPFL, une pépite des EdTechs en pleine croissance qui vient de réussir la plus importante levée de fonds du secteur EdTech en Europe, 10 millions d’euros.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Bonnes fêtes de fin d’année !

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 22nd, 2016 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: ,  •  Pas de commentaires

pere noel, résolutions fin d'année, école du futur, edtech

©DR

Rendez-vous pris pour 2017 ! 

Partagez ce billet !

Cette école où effort et plaisir se rencontrent

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 15th, 2016 dans la categorie Ecole du futur, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

école de demain, Jean-Michel Blanquer

©DR

La publication des résultats de l’étude PISA vient de nous rappeler une fois de plus l’importance d’un système éducatif performant. C’est l’occasion de donner la parole à l’un de ses fins connaisseurs, acteur engagé et crédible, Jean-Michel Blanquer qui publie L’école de demain. Personnalisation, effort, plaisir, savoirs fondamentaux, des mots que l’auteur place très haut dans ses propositions pour une école renouvelée. Intéressante mise en perspective (continuité ?) d’un actuel directeur de grande école de management (ESSEC) au parcours ministériel et éducatif conséquent dans l’Éducation nationale.

 

 

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Digital : du bricoleur au stratège

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 6th, 2016 dans la categorie Emploi, Enseignement supérieur, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

David Autissier, GEM digital day, chaire digitale

©DR

Diffusion exceptionnelle de mon post hebdo un mardi à l’occasion du GEM Digital Day, aujourd’hui 6 décembre avec l’interview de David Autissier. Il dirige la Chaire ESSEC du Changement et vient de publier avec Emily Métais-Wiersch, « La transformation digitale des entreprises » (Ed. Eyrolles), une plongée passionnante dans 5 études de cas d’entreprises en pleine mutation digitale (AXA, Pernod Ricard, Sanofi, Schneider Electric, Les Echos). Ou comment sont passés ces grands groupes d’une certaine forme de « bricolage » et d’expérimentations à une mutation profonde de leurs structures et de leur vision pour mieux servir leurs marchés et leurs clients. Pour nous, établissements de l’enseignement supérieur, quelles conséquences, à la fois en termes de contenu à dispenser à nos étudiants et de pratiques ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Comment l’éducation devient un marché

Publie par Jean-Francois Fiorina le décembre 1st, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

fusions, acquisitions, enseignement supérieur

Martine Depas, conseil en Fusions Acquisitions dans le secteur de l’éducation. ©DR

Depuis la crise financière de 2008 et la baisse des rendements monétaires, le secteur de l’éducation, et tout particulièrement celui de l’enseignement supérieur, est devenu pour les investisseurs un marché profitable. Entretien avec Martine Depas, conseil en Fusions & Acquisitions dans le secteur de l’éducation depuis 10 ans, associée partenaire à la Financière de Courcelles. Retours d’expérience, enjeux et tendances, un an après la parution, d’un ouvrage qui a fait beaucoup parler de lui, « Business schools, comment l’argent dynamite le système éducatif ? » auquel j’avais consacré un post.

 

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

« Nous sommes prisonniers du diplôme »

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 24th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

eric charbonnier, expert ocde

©DR

Entretien avec Eric Charbonnier, expert à l’OCDE (Direction de l’éducation et des compétences) depuis 1998. Quels enjeux en matière d’enseignement supérieur en France et dans le monde. Quelles sont les bonnes pratiques et comment réformer notre système ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Entre Brexit et trumpisme, où va l’enseignement sup ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 17th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Brexit et enseignement supérieur

Les temps sont au repli, au moins dans le discours. Après le coup de semonce du Brexit, en juin dernier, avec 52% de Britanniques pour la séparation de l’UE, puis l’élection, la semaine dernière, d’un Donald Trump « isolationniste », la tendance se confirme. En tant qu’établissement du supérieur opérant dans le monde entier et largement dans la sphère anglo-saxonne, nous devons anticiper et nous préparer aux conséquences de ce changement d’ère. Impacts déjà sensibles et scénarios pour l’enseignement supérieur français et au-delà.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Mes convictions pour l’enseignement supérieur en Afrique

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 10th, 2016 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  2 Commentaires

Enseignement supérieur en Afrique, cop 22

L’Afrique, territoire de tous les imaginaires ne laisse personne indifférent encore moins le monde de l’enseignement supérieur. À la fois décrié par les dérives qui minent son image (Ecole fantôme, faux diplômes) et convoité comme nouveau territoire de développement, les grandes manœuvres ont débuté. En témoigne l’arrivée des « grandes » marques de l’éducation (Centrale, Dauphine, ESSEC…) qui investissent les lieux. Pour ma part, je me mobilise à chaque fois qu’il est possible d’apporter une aide concrète comme ce livre édité avec l’INSEAM ou via EDAF (Deans Across Frontiers) dont je suis membre du board. Une excellente idée portée par l’EFMD que je soutiens, à la fois par conviction, envie et parce que cet immense territoire, en matière de géopolitique, influence et impacte de plus en plus le nôtre. Ce que je crois – de retour de la conférence EFMD/GBSN au Ghana – concernant ce continent plein d’optimisme et d’envie malgré ses difficultés !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

L’étudiant, un client comme les autres ?

Publie par Jean-Francois Fiorina le novembre 3rd, 2016 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

experience client, expérience étudiant

©DR

Rencontre avec Daniel Ray, professeur de Marketing, fondateur et directeur de l’Institut du Capital Client à Grenoble Ecole de Management. Sa double compétence d’enseignant et de praticien éclaire la question de la relation étudiant à l’heure où leur comportement évolue sensiblement vers celui de consommateur du savoir et des services associés. Pourquoi et comment mesurer la satisfaction étudiante, comment l’intégrer dans sa stratégie d’établissement ? Daniel Ray qui vient de publier, avec William Sabadie, Marketing relationnel. Rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité, réclamation (Dunod), une vision iconoclaste de la relation client basée sur plus de 30 ans de pratique et de réflexion sur le sujet.

Lire la suite »

Partagez ce billet !