Didask traque (enfin) l’efficacité pédagogique

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 23rd, 2017 dans la categorie Ecole du futur, Enseignement supérieur, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

DIdask, SON THIERRY LY, edtech de l'efficacité pédagogique

©DR

Co-fondée en 2015 par Son Thierry-Ly, ex Normale-Sup/Ecole d’économie de Paris, la Edtech DIDASK mise sur deux outils : la psychologie cognitive et l’adaptive learning pour apprendre efficacement. Basée sur la personnalisation de l’apprentissage et l’acquisition de compétences par l’exercice, la start-up exploite la recherche en psychologie cognitive, avec un seul objectif, créer des expériences d’apprentissage productives dont les résultats soient mesurables. Interview.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Écoles de management : les 5 défis à relever

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 16th, 2017 dans la categorie Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , ,  •  4 Commentaires

5 defis des ecoles de management

©Braden Collun

Si les Grandes Écoles exercent encore un vrai pouvoir d’attraction sur l’ensemble de leurs parties prenantes (entreprises, étudiants et familles, centres de recherche, etc), elles devront relever 5 grands défis à intégrer dans leur stratégie de développement : le financement, le numérique-ubérisation, la valorisation de la Recherche et de l’ensemble des contenus produits par les écoles, l’impact, le ROI (retour sur investissement). Avec à la clé, la mise en place de nouveaux écosystèmes agiles et complexes dont la gouvernance ne doit en aucun cas freiner leur développement, bien au contraire !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Business schools : ce qui a changé

Publie par Jean-Francois Fiorina le mars 9th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

ville_internationale

Après ce post à succès sur les idées reçues qui « collent » aux grandes écoles et qui a suscité l’adhésion de nombreux lecteurs, je me penche aujourd’hui sur les éléments objectifs de leur réussite et en particulier, celles que je connais le mieux, les grandes écoles de management, secteur dans lequel je travaille depuis plusieurs décennies.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Ecoles de Management : tordre le cou aux idées reçues !

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 23rd, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, diversité, Emploi, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, orientation Tags: , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

performance grandes ecoles

©Educpros

Le temps de l’orientation post bac est arrivé. Bien des questions se posent aux étudiants et à leur famille. J’ai décidé de tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues à propos des grandes écoles et, en particulier, sur les écoles de commerce ou plutôt de management. Vous comprendrez par la suite… Alors pourquoi donc faire une grande école et comment bien la choisir ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Mondialisation, plus de tabou !

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 16th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

globalization-slava-bowman

Cela se confirme, le mondialisation de l’Enseignement supérieur n’est plus un tabou ! Surtout pas pour les « anciens » et les nouveaux pays émergents. La vague de repli identitaire actuelle n’impacte pas leur volonté profonde d’ouverture, de coopération, d’influence voire de conquête ! Ce post – clin d’œil – en pleine montée du protectionnisme revendiquée par les tenants du Trumpisme et autres Brexit, balaie, en une trentaine de tweets et références, les grands enjeux de la mondialisation pour l’Enseignement supérieur. 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

#Think Edu 17 : mes questions / réponses

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 9th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

éducation de demain, école du futur

©TIm Gouw

Cette 2ème édition de la journée Think Education #Think Edu 17, organisée par Newstank a tenu ses promesses. Une parenthèse riche et passionnante. Et de plus, elle associe deux de mes centres d’intérêts : le numérique et l’Afrique ! Impossible d’assister à toutes les conférences et rencontres, j’ai donc choisi de vous proposer un rapport d’étonnement basé sur la sélection de tweets qui m’ont paru pertinents ou sujets à discussion sur l’éducation du futur !

Lire la suite »

Partagez ce billet !

En direct du marché de l’éducation au BETT de Londres

Publie par Jean-Francois Fiorina le février 2nd, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

classe immersive

Une classe immersive. ©DR

De retour de ce salon londonien toujours enthousiasmant où l’énergie éducative circule à pleine vitesse ! Sa mission : « créer un meilleur futur par la transformation de l’éducation ». Elle se décline sur les stands où rivalisent les institutionnels (pavillons pays de plus en plus nombreux) – signe de l’importance du soft power éducatif -, les divisions éducatives des grandes marques de l’industrie (de Google à HP), les EdTechs et des ETI que je vois émerger au fil de mes passages. Quoi de neuf sur ce nouveau marché qu’est devenu l’École du futur ?

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Shanghai en mode start-up

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 26th, 2017 dans la categorie Conjoncture économique, géopolitique, Management, Rencontre Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

Coolhobo, VR shopping, VR commerce, strar up

L’équipe Coolhobo. De gauche à droite : Kyo CTO, Florian COO, Loic CEO, Bentley CMO, Nan CCO.

Loic Kobes et Florian Garrigues sont les deux fondateurs de la start-up Coolhobo – application originale de shopping en réalité virtuelle à destination des consommateurs chinois. Ils ont décidé de rester en Chine pour créer leur entreprise et coller à leur marché. Quels retours d’expérience de ces jeunes entrepreneurs ? En Chine, c’est la rapidité d’exécution qui prime pour ne pas avoir à lutter trop rapidement contre des dizaines de concurrents ! Et les différences culturelles parmi les jeunes s’estompent beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

Lire la suite »

Partagez ce billet !

Les business schools, c’est aussi de la géopolitique

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 19th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Enseignement supérieur, géopolitique, Grandes Ecoles Tags: , , , , , , , , , , , , ,  •  1 Commentaire

stratégie business schools

©Marteen van den Heuvel

 

Nous sommes dans le dur : Brexit assumé, investiture de Trump, montée en puissance de la Russie (je reviens du Gaidars Forum, le Davos russe), confirmation des ambitions chinoises, iraniennes… Les nouveaux acteurs de la géopolitique mondiale préparent leurs scénarios. Faut-il s’en effrayer ? Non. Ce sont des faits, il faut s’y adapter. À nous de jouer la partie avec nos cartes, d’être conscients de nos atouts. Et pour nous, business schools d’être fiers de cette vitalité exceptionnelle depuis plus de 30 ans. La géopolitique que ce soit dans les entreprises ou dans les business schools s’impose comme l’outil de compréhension et d’invention du monde de demain. Explications.

 

Lire la suite »

Partagez ce billet !

25 tweets radicaux sur l’école du futur

Publie par Jean-Francois Fiorina le janvier 12th, 2017 dans la categorie Actualité de l'Enseignement supérieur, Ecole du futur, Enseignement supérieur, Grandes Ecoles, Management Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  •  Pas de commentaires

ecole du futur, nouvelles pédagogies, sélection des meilleures idées

©Jason Rosewell

 

Quelques réflexions préalables sur l’école du futur… 

Nous ne vivons pas dans un monde manichéen. Au vu de mes rencontres, veille et recherches, la pure technologie ne supplantera ni la pédagogie, ni le rôle de l’humain dans les apprentissages. Loin s’en faut. Certains tweets et publications commencent à discuter les résultats d’un apprentissage univoque via les technologies en termes de résultats et d’engagement.

Lire la suite »

Partagez ce billet !